Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 3 novembre 2013

Journalistes décédés au Mali : une histoire trouble

C'est difficile de se réjouir sincèrement en voyant des otages libérés et deux jours après, cette tragédie qu'est le décès de ces journalistes fait irruption dans l'actualité.

C'est pas évident.de relayer cela. On doit la plus grande pudeur.et le plus grand respect vis-à-vis des familles et de la profession à laquelle ils appartenaient.

Néanmoins, cette histoire n'est pas claire du tout. On s'interroge vraiment. Qui sont les vrais responsables?

Ce que j'en ai retenu:

J'ai suivi l'interview du responsable MNLA qui a assisté à leur capture. Il parle clairement des ravisseurs comme de "Messieurs" et aucunement il ne parle la description qu'en donne le Nouvel Obs, qui pourtant est censée venir de son témoignage. Le responsable du MNLA ne les connait pas, sur l'interview donné à I-télé, c'est clairement rappelé. Pourtant, sur le Nouvel Obs, ils deviennent brusquement touaregs: vêtement et langage!
Sur l'article d'Afrik.com, il n'y a aucune mention de l'origine ethnique des ravisseurs. Si il y avait eu une telle description faite par un témoin, nul doute que la mention aurait été donnée.
Alors pourquoi a-t-on donné cette info inexistante au Nobs, dans quel but?
C'est en tout cas invraisemblable que le MNLA ait pu enlever les journalistes au sortie d'une visite d'un chef local. C'est impossible que ce chef ait pu être braqué par les siens aussi.
Ce qu'on sait seulement, c'est que les ravisseurs auraient eu un Toyota pick-up.

Seulement, les islamistes utilisent Toyota, comme la majeure partie des Africains du Sahel et du Sahara. Toyota a supplanté Peugeot depuis longtemps. Simplement parce que ces véhicules sont increvables. C'est tellement vrai que les islamistes aiment les 4X4, l'armée malienne aiment aussi le modèle: Pick up!
Alors, qui a réellement enlevé puis exécuté les journalistes?

Juan dit une chose très intéressante: la journaliste a émis des doutes sur l'ascension fulgurante du président Malien dans les intentions de vote en estimant cela suspect. Kidal est un lieu sensible, à la fois pour les rebelles et pour l'armée. Ce lieu est disputé par le gouvernement et les Touaregs.
Sur maliactu.net, on retrouve aussi la rumeur de ravisseurs parlant tamachek, comme par hasard...

Il y a aussi une chose qui est curieuse: les islamistes exécutent très rarement des femmes, et quand ils exécutent des otages, c'est une balle dans la tête, une décapitation, rarement ils criblent de balles leurs victimes.
On nous dit que l'armée française aurait pris en chasse les ravisseurs puis on aurait retrouvé le corps des journalistes. Or, l'armée a déjà tué par erreur des otages en Côte d'Ivoire en poursuivant les ravisseurs. Je ne dis pas que cela a été le cas. Je dis juste qu'on n'a aucune piste sérieuse.
Ce qui est curieux aussi, c'est qu'un  pick up ait pu semer, dans une zone montagneuse, un hélicoptère de l'armée...cela n'est pas possible matériellement.
D'ailleurs, cette version donnée hier et qu'on retrouve en partie sur Afrik.com, a disparu ce matin des médias...
Pourquoi des ravisseurs, qui voulaient se débarrasser de leurs otages afin de disparaitre plus vite, suite à l'armée française à leur trousses, si ceux-ci sont des islamistes, donc entrainés et conditionnés, profitant d'un répit, ont-ils gaspillés des balles là où deux auraient suffi ? De plus, les balles sont sonores, sont susceptibles de trahir leur emplacement, alors pourquoi en utiliser des chargeurs pleins?

Claude Verlon, ainsi que Ghislaine Dupont était expérimentés, aimés des populations mais pas des gouvernements. Ghislaine Dupond s'était fait nombre d'ennemis dans les castes dirigeantes Africaines. Elle avait été expulsée à de nombreuses reprises de nombreux pays pour des reportages trop gênants pour les dirigeants.
Ces deux personnes avaient pu aller dans un endroit habituellement interdit par les autorités, ils donnaient la parole à ceux à qui on ne la donne pas trop, en général. On sait qu'il y a eu des enregistrements. Hormis ceux qu'ils avaient sur eux, ayant pu être captés par les ravisseurs, où sont les autres? Tout ce qu'on sait, c'est que le reportage ne sera jamais diffusé, même incomplet. Curieux aussi.

En fait, qui a tué les journalistes? Eh bien, on n'en sait rien, au fond.
Cela peut être les islamistes, des éléments voyous de l'armée malienne, des mercenaires payés par des membres de castes dirigeantes que Dupont a sérieusement écorné, des pillards etc....

Alors pourquoi faire des déclarations aussi péremptoires quand on ne sait pas grand chose et désigner de suite les terroristes comme responsables ? Je ne comprends pas du tout depuis le début la politique étrangère de Hollande au sujet de l'Afrique. Tout ça est incohérent.

Alors, saura-t-on un jour la vérité, ne serait-ce que pour la mémoire de ceux qui ont tragiquement disparu? Rien n'est moins sûr.

2 commentaires:

  1. Le Mali ne serait-il pas, toutes proportions gardées, le Borodino de Hollande ? Le commencement de la fin, alors que le début est à peine débuté... On le sait, l'aura internationale de la France, si elle a eu un sursaut spectaculaire il y a dix ans avec le discours de Villepin à l'ONU le 14 février 2003, est aujourd'hui retombée au niveau de celui de la Mongolie ou du Kosovo. Et de jour en jour c'est pire.

    Le Mali est le voisin de la Côte d'Ivoire. Depuis que le fier Gbagbo a été supplanté par le phynancier Ouattara, le système Françafrique est reparti de plus belle. Les intérêts des plus pourris sont liés, comme toujours. Pas étonnant que de vrais journalistes soient fort mal accueillis par ce genre de coalition putride. Heureusement, certains comme toi savent décoder les fausses infos, parce qu'elle vont au-delà du simple vraisemblable.

    "Il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark !"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et depuis hier, d'autres sources nous disent que les journalistes auraient été égorgés, et que Kidal est envahie par des coupeurs de route, des bandits qui rançonnent et pillent tout...on est encore plus perdu...mais je ne vais pas être la seule à émettre des doutes, d'ici,peu,l'opposition va demander une enquête afin de s'engouffrer dans la brèche

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer