Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

jeudi 12 décembre 2013

Deux types d'assistés sociaux :Patrons et Proprio, les nouveaux Nobles

Cela part d'une discussion avec Partageux, que je vous invite vivement à découvrir, si vous ne le connaissez.
Il explique qu'une personne au RSA a été contrôlée et qu'ayant hébergée un ami dans la même mouise qu'elle, on lui a supprimé toutes ses aides à cause d'un soupçon de tricherie, elle n'a pas pensé à déclarer l'ami hébergé.
En fait, Partageux est furieux contre cette brutalité administrative, qui dépasse d'ailleurs le cadre de l'inspecteur, employé d'ailleurs, faisant son job, et il suggère d'affecter ces gens à la traque des exilés fiscaux, parce que 400 euros par mois, est-ce franchement une somme si importante, par rapport à ce qui dort dans certains coffres à l'étranger?

Cela part aussi d'une demande de signature de pétition de propriétaires, pétition que je ne signerai pas, qui s'inquiètent d'une éventuelle taxation des propriétaires sur la base de loyers fictifs. J'explique: il pourrait y avoir imposition des propriétaires, une fois soustrait les intérêts et les prêts, sur la base du loyer en vigueur dans le quartier où ils sont.
Je prends un exemple: un proprio a acheté un bien. Il lui coûte 800 euros par mois, au lieu de 1200 en location. On prendrais la base des revenus "fictifs" pour l'imposer , on lui rajoûterait donc 400 euros en avantages. Et ça hurle du côté des propriétaires! Ceci est une proposition des jeunes socialistes.
Cette proposition, si elle est appliquée, remettrait mécaniquement des logements en location à des prix raisonnables et les loyers baisseraient, ce qui ferait que les propriétaires ne seraient plus imposées avec ce revenu fictif à la fin du processus.
Ce qui me fait rire, c'est que dans la pétition, on présente les locataires, qui paient plus pour un loyer que s'ils achetaient le bien, comme des nantis et les proprio comme de pauvres tâcherons qui se tueraient à la tâche et se priveraient de vacances pour être propriétaires...Faut le lire pour le croire!
Des tas de jeunes ne peuvent même plus acheter un bien, tellement les conditions sont devenues drastiques, et se retrouvent à devoir louer , bien plus cher qu'un crédit immobilier...
Et comme la location-vente n'existe que rarement chez nous...
On précise que les proprios touchent des allocations logement et qu'ils se plaignent qu'elles soient moins importantes que pour les locataires: je cite, pour l'avoir observé, le cas d'un proprio qui cumulait allocations logements et loyer pour un logement secondaire...
Et ce sont eux les opprimés!

Il s'avère que nous avons deux types de vrais assistés sociaux ici, en France. Et ce ne sont pas ceux qu'on pense.
Quand la gauche a institué un vrai système d'allocation universelle pour l'aide au logement, les propriétaires ont augmenté illico les loyers, dès qu'ils ont pu, une fois la libéralisation effectuée. Que lui importait, au proprio, il prenait au passage les allocations puisqu'il avait en général augmenté en fonction.
Les allocations logements, plafonnées depuis Sarkozy, ont donc servi à nourrir le propriétaire, et accessoirement l'agence immobilière au lieu d'aider les pauvres gens à mieux vivre.
Les propriétaires sont donc des nantis, car même s'ils paient la taxe foncière, ils ont des avantages qu'un locataire n'aura jamais, la sécurité du logement, et en plus, ça gueule contre la garantie universelle des loyers, car effectivement, si la mesure est efficace, elle permettra de réguler les abus contre les locataires aussi...
Car dans le cas du propriétaire qui loue, dans sa tête, c'est au locataire de tout payer, avec les charges, rembourser son crédit, bien sûr et faire son beurre, ce qui lui permet d'acheter un autre bien, de le louer avec la garantie du premier etc...et avec la SCI, il a l'assurance d'un statut arrangeant.
Le propriétaire a un statut du fait de la possession d'un bien, tout comme le noble en avait un avec sa terre, bien dont le serf, l'occupant, pardon, le locataire lui doit corvées et tailles, faut pas exagérer.

Faut-il le rappeler, quand même. Dans un vrai système capitaliste, le logement est un produit que consomme le locataire, c'est une transaction, pas une taxe, ni un privilège qu'accordent les nobles. Aux USA, par exemple, il est très facile de se loger, et les prix sont devenus très bas, alors qu'ici, les professionnels de l'immobilier font tout pour les garder collés au plafond.
Le rapport économique est faussé: c'est le client qui devient esclave de son fournisseur ici.
C'est quand même un comble, de voir que le fournisseur est en plus assisté par l'état, avec des allocations, des niches fiscales etc...

Soit dit en passant, je préconise le statut de chef d'entreprise pour tout propriétaire qui loue plus d'un bien, ça calmerait la spéculation et je ferais payer les agences immobilières plein but, en les contrôlant comme le lait sur le feu, en les obligeant à des services, un vrai cahier des charges, pas faire mumuse avec la spéculation.
Tout cela aiderait grandement le propriétaire qui occupe sa maison à l'année, d'ailleurs. Surtout, je pense qu'un peu de solidarité avec les locataires ne leur ferait pas de mal, le temps que le coût de l'immobilier redescende vraiment à des niveaux abordables.
Avoir un logement à soi ne fait pas d'eux des nobliaux.

On passe au cas des patrons, qui, dans le cas du MEDEF,  gueule souvent contre les prestations sociales. Ils devraient un peu la fermer. Car si on payait mieux les gens, il y aurait beaucoup moins d'allocations qui viennent se substituer au salaire défaillant de certains employés, mécaniquement. C'est donc bien le patronat qui est assisté, pas la personne pauvre.
Si on embauchait plus et qu'on délocalisait moins, en mettant un peu plus la main à la pâte pour la formation, on ne serait pas avec autant de gens au chômage, au RSA, dans le mouise qui leur donne droit aux allocations.
C'est quand même le monde à l'envers.

On a donc la grande noblesse des grandes entreprises, du CAC40, du Medef, d'un côté, qui profite de crédits impôt recherche, en plus, qui se croit au-dessus de tout, et la petite noblesse des petits patrons et des nobles sans terre que sont les auto-entrepreneurs.
On a même des régisseurs de domaine, comme les grands patrons, et leurs lettres de noblesse dans leur parachute doré.

Les nobles, les assistés sociaux, ne sont pas du tout les politiques, en fait.
Les politiques sont plutôt notre nouveau clergé, avec la devise: Un Président, Une Laïcité, La Loi Sécurité.
On ne fait plus dans la salubrité publique, l'intérêt général mais dans la morale républicaine, que ce soit pour notre bien ou non. Les interdictions pleuvent de toute part, la cigarette, l'alcool au volant, le sexe, la surveillance du net, et ensuite?
Qu'en est-il de l’Égalité? Il y a clairement les nantis et les autres, les nobles et la valetaille. C'est dur, dans ces conditions, de ne pas voir les frustrations, et divisions, augmenter.
La Liberté? Une personne avec des minimas sociaux, est-elle libre et égale?
La Fraternité?
Comment se fait-il que nos parlementaires soient aussi prompts à légiférer sur la morale et la sécurité : mariage pour tous, même s'il le fallait, prostitution, sécurité du net etc....et ne sont pas foutus de régler en vitesse le problème de l'écotaxe...qui ressemble effectivement à un système de fermes de l'Ancien Régime ou de dîmes..Un vrai clergé.
Et c'est franchement dommage...

1 commentaire:

  1. C'est "amusant" : moi aussi, ce matin, je parlais de privilèges, mais à propos des prépas et des grandes écoles. Dans toutes les strates, on s'aperçoit que les privilèges sont revenus, s'ils sont partis. Ils ont seulement changé de mains et de forme.

    A rapprocher de ces déplacements du gouvernement : à Paris l'avion présidentiel spécial est avancé, quand la chancelière allemande (pourtant critiquable par ailleurs) prend de préférence le train.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer