Ce 6 mai 2012, j'avais envie d'y croire.
J'avais envie vraiment: je disais que nos enfants méritaient ce Président...Oui, il avait dit que son quinquennat serait celui de la Jeunesse...en fait, est-ce que Hollande mérite nos enfants? C'était la bonne question, avec le recul...
Mais j'avais terminé cet article par "Ne nous déçois pas Maintenant"...
Le 5 mai 2013, j'écrivais ceci :" Je poursuivrai plus tard ce bilan sans concession.
En fait, même un élève doué peut rater son parcours professionnel, il ne faut pas l'oublier, quand à sa carrière...j'ai l'impression d'un gâchis et cela fait mal."
Nous sommes le 6 mai 2014.
Cela fait deux ans et bien, le gâchis, il l'a constaté lui-même chez Bourdin.
Il a regretté d'y être allé trop cool, trop pépère.
Il a regretté de s'être coupé de ses électeurs.
Mais...
Pour la première fois, en l'écoutant, je n'ai pas ressenti ce caractère sympathique qu'il avait toujours eu à mes yeux, même en faisant ce que j'estime n'importe quoi.
Il m'est apparue sur la défensive, voulant faire la promotion de l'action de son nouveau gouvernement, un super VRP de Valls, en somme.
En fait, prendre un ministre populaire, au lieu d'un ministre plus à gauche, qui a de vraies "cojones", sans doute est-ce là, son erreur car il ne satisfait pas les électeurs plus à gauche, et il ne satisfait même pas les électeurs UMP, tendance Juppéïstes gaullistes...
Bon, c'est vrai que Valls a voulu faire son Mendès France, dans son premier discours à l'Assemblée, mais le dire, c'est bien gentil, le faire, c'est bien plus difficile...
Hollande semble n'avoir retenu de la Jeunesse que l'apprentissage. C'est bien, il faut de vrais apprentis, certes, mais il faut surtout de vrais Maîtres, pas des exploiteurs, pas des patrons sans scrupules pour profiter d'une main d'oeuvre jeune et fragile...
Et surtout, la Jeunesse, ce n'est pas que les écoliers dont il faut flatter les professeurs et des apprentis ou des contrats-jeunes payés au lance-pierre.
C'est des dizaines, voire des centaines de jeunes qui partent de la France chaque mois car on ne les aide pas assez et qu'on oublie de leur faire une vraie place , un vrai avenir.
Le fait que Hollande admette que le pays est en miette,c'est bien.
Mais faire quelque chose de concret, c'est mieux.
Depuis 2001, le salaire moyen aurait baissé de 0,5 % alors que les prix ont tous augmenté.
Allez voir sur le net, et regardez.
On va revenir sur le fameux SMIC, celui qui cristallise toutes les attentions en ce moment.
Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance...
Simplement: quand on augmente le SMIC, les salaires moyens suivent. C'est logique.
Quand on ne veut pas lui donner un coup de pouce conséquent, c'est ceux des dirigeants et les dividendes des actionnaires qui gonflent.
On le voit. Cela crève les yeux.
L'argent n'a pas disparu, il s'est déplacé. Et un politique se doit normalement de rééquilibrer cet état de fait.
Seulement, cela, de droite ou de gauche, on dirait qu'on a renoncé à cet état de fait...
J'ai entendu un extrait de conversation, bien représentative de cet état de fait, dimanche:
"Hollande, mais que veux-tu qu'il fasse? Cela fait bien longtemps que les politiques sont plus les patrons, les patrons ce sont les banquiers."
Je précise que cet homme qui parlait est bien loin de la gauche ou de l'extrême-gauche ...
Je me garderai bien de lançer la pierre sur Hollande.
C'est vrai qu'il n'a pas parlé de l'Europe.
Mais on l'aurait accusé de se servir de cet interview pour faire campagne, s'il en avait trop parlé...
Et les gens l'attendaient au tournant, alors, l'enfoncer ne sert à rien. Certaines langues taquines diraient qu'il le fait très bien lui-même...
Hollande croit avoir la bonne réponse à la crise que nous traversons, il a mandaté Valls pour se faire et de toutes manières, pour le moment, quoi qu'on dise, il est prêt à aller jusqu'à ne pas se représenter si dans trois ans, cela ne va pas mieux...
Alors cela ne sert à rien de ruminer, d'avoir le bourdon, même si on se prend des coups de gourdin tous les jours en regardant les nouvelles.
Trois ans, c'est court, c'est long et il peut encore s'en passer des choses.
NB: étant sur Firefox bêta 30, je n'ai aucun correcteur d'orthographe.
crédit images: Dozone Parodie
Pour avoir d'autres avis, consultez ces liens:
Gauche de la gauche, ou la "vraie" (selon les avis):
Chez Bab
Chez Despasperdus
Chez Gauche de Combat
Gauche critique: ceux qui soutenaient mais s'interrogent
Chez Juan
Chez Bembelly
Chez Politeeks
Gauche qui soutient le gouvernement:
Le billet de Nicolas est assez vrai, néanmoins sur certains points.
Chez Nicolas
Chez Cyril
Chez Fred Camino
Chez Elodie
L'inclassable:
Chez Arnaud Mouillard
Un autre inclassable:
Chez Melclalex
Droite humaniste: ( toujours aussi dur d'en trouver un)
Chez le Faucon
Un bloc "réac" ( faut bien tout faire ):
Chez Jacques Etienne
"Depuis 2001, le salaire moyen aurait baissé de 0,5 % alors que les prix ont tous augmenté." Non, le salaire moyen n'a pas baissé... C'est le pouvoir d'achat qui a peut-être baissé (et je précise peut-être parce que la consommation se déplace : les gens ont maintenant tous des forfaits internet et mobiles qui leur grève le pouvoir d'achat).
RépondreSupprimerje ne vais pas te contredire là-dessus, simplement, ça revient de toute manières au même.
SupprimerC'est là sans doute qu'il faut agir.
Mazette ! Quel billet ! ;-)
RépondreSupprimertes illustrations lui donnent du panache, je trouve ;)
SupprimerMerci!!!
De rien ! Sers-toi quand tu veux ou sollicite-moi via twitter (MP) ou e-m@il => crapocreation@lavache.com ;-)
Supprimeralors là, je vais me gèner, tiens :)
SupprimerMerci!
Rosa elle Oui G écouté. Lui aussi il a écouté,entendu, revenir sur des modalités NS. Il regrette. M les gens sont impatient, A peine élu doit changer. De avoir mis le quinquennat es une bonne chose, avec recul je ne sais pas. Avant le président est élu pour 7 ans avec un vote intermédiaire, qui donnait une cohabitation. Maintenant élu pour 5 ans on change de président, c un peu comme une cohabitation. Cela veu dire es ce que le president en 5 ans a le temps nécessaire pour appliquer les projets.
RépondreSupprimerje crois aussi qu'il faudrait réformer tout ça en donnant du poids aux référendums d'initiative populaire...
SupprimerInclassable serai-je ?
RépondreSupprimerMontebourgien et fier de l'être
Une bonne direction, je trouve!
SupprimerBien dit.
RépondreSupprimerMerci.
Idem!
SupprimerIl manque peut-être les blogs des gens dont les valeurs sont de gauche, mais qui cherchent à voir le monde tel qu'il est plutôt que de se raconter des histoires?
RépondreSupprimerSi, si, ça existe...Je vous laisse chercher !
Ah ben, vous êtes de gauche, vous? depuis quand?
SupprimerDepuis 1974: 30 ans au parti socialiste (à l'époque où il était de gauche...), puis 10 ans au MRC (Chevènement), dans lequel je travaille toujours, et dont j'ai été membre du Secrétariat National jusqu'à mes 65 ans...
SupprimerOui, ben changer de bord, c'est chose aisé.
SupprimerIl suffit pas de le dire, faut le faire.
Comprends rien : je n'ai pas à changer de bord, puisque j'ai toujours été de gauche, et que j'ai quitté le PS quand j'ai estimé qu'il avait cessé de l'être.
SupprimerMais sans doute savez-vous mieux que moi ce que je pense.
il y a pas qu'Elie qui pense.
SupprimerC'est quoi être de gauche pour vous?
Vous devez bien vous douter qu'une réponse qui tiendrait en un commentaire ne pourrait être que superficielle.
SupprimerTentative de répondre à cette question:
http://www.marianne.net/elie-pense/La-vraie-gauche-la-fausse-gauche-la-vraie-droite-etc_a265.html
Non rosa-elle ; le taux horaire na pas baissé, mais pour prendre un exemple nous ça fait plus de cinq ans que l’on fait le yoyo entre les 35h et les 39 h et quand ont travail les 39h ont a perdu la défiscalisation. Voila un exemple de baisse du pouvoir d’achat, personnellement plus de cinq mille euros plus ou moins depuis donc cinq ans entre les heurs supplémentaires et la défiscalisation. Donc je ne suis pas contre tous la preuve que les 35 heurs ont évité des licenciements et le chômage technique. Moi j’ai un bon salaire plus de deux mille euros sur plus de 13 mois, non le problème est pour les petits salaires inférieure a mille cinq cent euros pour eux les fluctuations sont difficile a vivre. La reprise est la mais largement insuffisante pour embauché. Bon j’étais contre la défiscalisation des heurs supplémentaire de Sarkozy, mais perdre de l’argent bien c’est embêtent tous de même. Et les collèges avec des petits salaires bien encore plus ! Bon je pense que chacun comprend que la vie avec moins ou plus n’est pas la même il faut aussi se mettre a la place de ceux qui ont du mal à finir le mois !
RépondreSupprimerRosa-elle ; François hollande na rien aggravé pour le moment, il a reçue en héritage un pays en mauvaise état. Le problème de la France et qu’elle a une droite qui casse le pays au pouvoir et aussi dans l’opposition. Et une gauche de la gauche nostalgique d’une France ouvriers et laborieuses qui n’existe plus de la même façon qui a beaucoup changer « la France de la cité ouvriers de mon enfance n’existe plus aujourd’hui il y a la banlieue mais elle n’est pas ouvriers mais chômeuse ». Et une extrême droite qui la remplace parmi ses français qui se sentent dépasser et surtout qui ont peur de n’être plus rien. Et j’ajoute que les français qui se sent dépasser ne sont pas que des petits gens ils peuvent être ingénieur avocat fonctionnaire des gens qui normalement ont de la culture, mais ils sont perdu dans cette France qui vie qui est en mouvement et qui donc malgré les difficultés est encore pleine de vie et de projets. Une nation qui se fige est une nation qui meurt.
Il a fait quelque bêtise mais ont peut pas tous lui mettre sur le dos, la vrais casse se sont les années de la droite et surtout Sarkozy ! Puis le problème de la presse qui ne font pas un travail de journalisme mais de propagande, ils sont la sainte hermandad, ils sont accusateurs juges et bourreaux. Ont ne peu parler d’une presse véritablement objectif la presse indépendante est vraiment minoritaire !
Personnellement je trouve que les gens exagère les problèmes du pays et comme disais ma grand mère pour savoir se qui se passe dans le pays regarde se qui se pas dans ta maison, et moi franchement, elle fonctionne plutôt bien et pour les plus jeunes, ceux qui travail ils ont des emploies bien meilleur que le mien et bien mieux payé, donc la peur que les jeunes sois déclassé tombe a l’eau.
Bonjour, Julien.
SupprimerDans ma région, qui est vraiment préservée de la crise, les enfants du pays n'arrivent pas à trouver des logements.
Non, ça ne va pas bien pour les jeunes, tous ceux que je connais se demandent comment ils vont faire pour trouver un bon emploi, après leurs études, ils sont pessimistes et nombre rêvent de s'expatrier.
Alors, non, on peut pas dire ça.
On exagère les problèmes? Non, on ne s'attaque pas aux bons, surtout.
Un pays qui stagne technologiquement meurt. Un pays où les jeunes sentent que leur avenir est pire que celui de leurs parents meurt.
Et c'est sous-estimer la France de croire que dans cet état-là, elle est pleine de projet...
Supprimerje peux comprendre cette déception, cette impatience a dit Hollande sur RMC. Mais je ne comprend la personnalisation de cette opposition dans la personne de Valls.
RépondreSupprimerValls n'est rien. La politique c'est Hollande. Ayrault n'ayant pas réussi, ni dans sa communication, ni dans ses résultats, Hollande a pris un type énergique, sans états d'âme, pour aller plus loin, plus vite (encore une citation).
Mais peu importe. Je me suis donné une mission de désintox des blogs: je m'y colle, sur le sujet du salaire moyen.
Je suis donc allé voir sur le net.
Salaire moyen: on additionne tous les salaires et on divise par le nombre de salariés.
En 2001, il était aux alentours de 1500 euros. compte tenu de l'inflation cela représente aujourd'hui 1893 euros.
Fin 2012 iI était à 2410 euros. 27% d'augmentation euro constant.
Mais çà ne veut rien dire, c'est du pour une large part à l'augmentation des hauts revenus (augmentation j'ajouterais scandaleuse, mais quand on donne des chiffres, on ne doit pas donner d'appréciations)
Mais je veux bien croire que tu veux parler du salaire median (50% gagnent plus, 50% moins)
En 2001, autour 1500 euros, soit 1839 euro constant, en 2012, 1675. Là, c'est vrai, il y a diminution, de 0,8% par an. Quelqu'un de mauvaise foi (Copé, au hasard) dirait que c'est parce qu'il y a moins de riches. C'est pas tout à fait faux, Mais si on regarde le dernier décile (les 10% les plus pauvres), on voit qu'ils sont beaucoup plus nombreux.
C'est manifestement du au chômage et aux emplois précaires et à temps partiel, le smic horaire lui, ayant progressé: 2001 (avec inflation) 8 euros, en 2014 9,53 euros.
Quant aux prix ils ont augmenté depuis 2001 en moyenne de 1, 7%, 22% au total. 0,9% en 2013
Mais c'est assez paradoxal de se plaindre des prix, si on est d'accord avec la gauche de la gauche, qui veut pouvoir dévaluer de 20%, c'est à dire augmenter les prix d'environ la même proportion.
Mais tout çà, ce ne sont que des éléments factuels, et qui s'en soucie?
A la prochaine fois.
Tebruc, oui, et non.
SupprimerOui de dire qu'on peut voir la situation de toutes les manières possibles.
C'est clair.
Et encore dans ce petit tableau, qui montre le ressenti des gens, de la population, de l'opinion publique, je n'ai pas mis l'augmentation des loyers et des biens immobiliers qui est ce qui ruine le plus le pouvoir d'achat des français. Et pour l'instant, la crise en est à ses débuts.
Non, je ne suis pas d'accord avec toute la gauche de la gauche.
Mon adversaire, c'est le monde de la finance. Et le Mali. Mais on va commencer par le Mali si ça vous dérange pas...
RépondreSupprimerBien vu!
SupprimerLe tableau des hausses de prix est assez absurde:
RépondreSupprimer-outre le fait qu'il y inclut le tabac, dont les prix sont volontairement réévalués par les autorités pour tenter de dissuader sa consommation,
-il est exclusivement constitué d'objets d'achats quotidiens, et exclut tout ce dont le prix a vertigineusement baissé en 10 ans, comme les ordinateurs, le coût des communications téléphoniques locales et à l'étranger via les forfaits internet, les frigidaires et autres électro-ménagers, les téléviseurs, etc.; et même ce qui est devenu gratuit ( beaucoup de livres peuvent être téléchargés gratuitement et légalement sur internet);
-ainsi que tout ce dont les fonctions ont énormément augmenté, ce qui rend toute comparaison impossible : quel rapport entre un téléphone qui ne servait qu'à téléphoner et un smartphone d'aujourd'hui?
Objets d'achat quotidien..... on notera, pour les produits "dont les prix ont vertigineusement baissé", que généralement leur espérance de vie a aussi beaucoup baissé. Un réfrigérateur durait 15, 20 ans ? Désormais il rendra l'âme au bout de 5, voire moins. Cela quadruple le prix en fait. Tout le monde a un smartphone ? Non, bien sûr. Bien plus de gens qu'on ne l'imagine, ont un téléphone mobile uniquement pour être joints en cas d'urgence : mais qui en fait état ? Voilà ce que ne racontent pas les études.
SupprimerCojones, avec un j et non un r…
RépondreSupprimerMerci!
SupprimerJ'ai rendu ma carte p s pourquoi ; perce que Hollande a oublié son discours du Bourget , et il a oublié aussi certaine promesses de moi Président .
RépondreSupprimerT V A sociale de Sarkozy supprimée et vite remise , augmentation du poids fiscal suer les plus modestes (ceux qui ne payaient pas d'impôts y sont assujettis ) , renégocier le traité Européen où ça quand ? son combat contre la finance déclarée son ennemie quand ? il préfère s'attaquer aux ouvriers et retraités .
Son changement il est pour lui de président Socialiste il est devenu un président social libéral .
Vraiment sympa ce site simulation loi pinel,
RépondreSupprimerje trouve votre approche vraiment intéressante,
Bravo pour la rédaction. je partage le lien de suite Pauline