Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

vendredi 18 juillet 2014

Mandela et le combat contre les colonialismes


Il est né il y a 96 ans dans un pays occupé par des colons blancs, ayant spolié sa terre, ayant relégué les siens dans des réserves , des prisons à ciel ouvert, lui et les siens étaient tout juste bons à travailler comme des esclaves dans des mines, des plantations et des fabriques.
Le Blanc avait tout, le "Nègre" était inférieur.

Il est mort dans un pays libéré, qui a même réussi à faire la paix et à intégrer ces étrangers qui n'avaient rien à faire là. Bien sûr, il reste encore des inégalités.

Il n'empêche que tous ceux qui se sont dressés contre les Afrikaaners et l'Apartheid étaient considérés comme des terroristes.
Il n'empêche que Mandela était considéré comme un terroriste.

Il y a quelques années, un Israélien, Rabin, avait voulu faire la paix avec le Palestinien Arafat. Les deux sont morts.
Il reste un homme en prison, qui aurait la force de caractère et la trempe de rassembler les bonnes volontés avant qu'il ne soit trop tard, il s'appelle Marwan Barghouti, il est du Fatah.
Il est en prison en Israël, tout comme Mandela l'était, dans son propre pays, occupé.

Jusque dans les années 80, on nous présentait les révoltes de Soweto, les attentats de l'ANC comme étant directement la faute aux Noirs Sud-Africains, on fermait les yeux en soutenant à demi-mots l'Apartheid.
Le seul Etat qui a soutenu jusqu'au bout ce régime était Israël qui n'a jamais boycotté ni isolé l'ancienne Afrique du Sud Blanche.

Maintenant, on veut nous présenter Israël, comme une entité juive intrinsèque, un état politique qui ne peut être que juif. Qui nous dit cela?

Il y a des gens qui vont vous faire un beau billet sur la naissance de Nelson Mandela mais vont sous-entendre que c'est le Hamas qui serait responsable des morts à Gaza. Comme si le Hamas avait appuyé sur la détente en visant délibérément des enfants innocents, enfants d'ailleurs qui meurent tous les jours de malnutrition, de suite de bombes au phosphore, d'uranium apauvri, de maison rasée, enterrés vivants, sous un char etc...

Le 31 Mai 2014, il y avait 1400 enfants palestiniens tués depuis 2002,  à Gaza, Ramallah, Jenine, Bethléem, et musulmans, chrétiens, druzes confondus.

Bientôt ce sera la faute du Hamas, les tueries et pogroms de 1949, qui ont abouti à l'occupation de la Palestine et à la création d'Israël.

Je suis objective, bien entendu qu'il y a 45% d'Israéliens qui sont contre cette offensive qui ressemble de plus en plus à un génocide. Bien sûr qu'il y a des Israéliens qui hurlent contre ça et qu'il y a des Juifs qui condamnent lourdement tout ceci.
Mais nous faire le coup du Ni-Ni, tout comme le fait d'ailleurs la ligne du FN...
Ou se taire?

"Notre Liberté ne sera complète qu'avec la liberté du Peuple Palestinien"

"Les soi-disant «zones autonomes palestiniennes » sont des Bantoustans."

"L’Etat palestinien ne peut être le sous-produit de l’Etat juif, juste pour garder la pureté juive d’Israël. " 

Nelson Mandela



10 commentaires:

  1. Dites donc, vous êtes sur tous les fronts de la désinformation, aujourd'hui ! Quel courage, par cette chaleur…

    Les ancêtres du communiste Mandela n'ont été spoliés de rien du tout, puisque les blancs qui ont débarqués sur ce coin d'Afrique l'ont fait sur des terres vides d'habitants. Mais je suppose que c'est un détail…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore : vous arrivez à croire ce que vous dites?
      Donc les Zoulous et autres, les kikuyou etc...c'est des générations spontanées et la Terre est plate?
      Je vous garde, vous!

      Supprimer
  2. Merci de cet utile rappel de la vision de Mandela, dans la dramatique actualité du colonialiste Israël. Les citations finales, en particulier, sont encore et toujours d'intense actualité... et Marwan Barghouti est toujours en prison!...

    Plus que jamais il faut intensifier le boycott (BDS) d'Israël et l'isoler comme le fut le régime atroce de l'apartheid...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est nécessaire. Surtout, ce jour-là.
      Ensuite, on doit effectivement tout faire afin de faire progresser ce combat démocratique afin de faire ouvrir les yeux à tous, sur la réalité car ce n'est pas un combat entre Tom et Jerry , c'est un conflit provoqué par une colonisation et qui, n'étant pas réglé, empoisonne la vie de toute la planète et nous isole, en plus, économiquement parlant.

      Supprimer
    2. Merci, Rosa Elle de ta réponse ci-dessus et surtout d'avoir laissé un commentaire sur mon article "Peuple De Boue" du blog Cailloux dans l'brouill'art LIEN http://rodolediazc.blogspot.fr/
      As-tu vu que j'ai répondu à ton commentaire ?

      Supprimer
    3. Oui, j'ai vu mais en ce moment, je fais des tas de trucs...désolée....

      Supprimer
  3. Rosa , tu sais bien que les juifs sont aussi arrivés sur des terres vierges de toute présence humaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Bob, tu soulèves un point important de la théorie des générations spontanées, c'est vrai.
      Tu m'as fait rire ;)

      Supprimer
  4. Les peuplades dont vous parlez étaient d'une part fort peu nombreuses et d'autre part situées plus au nord, sur les plateaux principalement. Les terres du littoral étaient quasiment désertes et pas du tout mis en valeur. Les Européens n'ont donc pas colonisé l'Afrique du Sud, ils l'ont créée.

    L'Apartheid est en effet difficilement justifiable d'un point de vue moral, mais vous noterez que c'est de Klerk qui y a mis fin et non Mandela. Cela, sur ordre de Washington ou quasiment.

    Pour le reste, vous ne manquez pas de toupet, avec votre pays "en paix". Non seulement les Africains du Sud blancs massacrés se comptent par dizaines de milliers (c'est tout de même autre chose que vos 1400 enfants palestiniens…), mais Mandela et ses successeurs ont réussi à faire de leur pays l'un des plus violents de la planète, en plus d'être au bord de la ruine totale.

    Enfin, à qui faites-vous allusion lorsque vous parlez de ces étrangers "qui n'avaient rien à faire là" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, il y en a de la littérature, dis donc.
      Déjà, les bords de mer étaient occupés mais bon. C'est de jolies affirmations qui vous réconfortent.
      Vous m'expliquerez pourquoi les Zoulous s'étaient battus aux côtés des Boers afin de chasser les Anglais?
      Faut dire que ce pays, qui n'avait aucun Africain ou quasiment, se retrouve brusquement en majorité noire, c'est bizarre...
      C'est bien de reconnaître que l'Apartheid, tout comme le sionisme, d'ailleurs, ne se justifie pas moralement.
      Ensuite, si tu veux arrêter un conflit (je parle dans l'absolu) il faut être deux, et si de Klerk a demandé de l'aide, c'est qu'il était acculé via les boycotts et la pression internationale.
      Ensuite, les Blancs massacrés, vous vous trompez de pays, je crois, c'est à côté.
      Après, en ruine totale, je sais pas où vous vous informez, vu que ce pays fait partie d'un des ensembles économiques les plus puissants de la planète, qui fait peur à tout le monde, au point qu'on se demande si la crise ukrainienne ne vient pas à point nommé afin de freiner notre chute à nous, car au sujet des dettes et de l'économie poussive, excusez-moi du peu, mais on est mal barré pour donner des leçons sur un pays qui a des soucis de ralentissement car il n'est qu'à 2% de croissance annuelle...

      Ceux qui n'avaient rien à y faire, ben, c'était les colons, pas des immigrés, des colons, des vrais envahisseurs, des immigrés comme des Indiens, des Chinois, même des Arabes, il y en a eu et il n'y a jamais eu de soucis avec eux, en revanche, les colons, il y a fallu faire une réelle reconciliation et faire admettre aux natifs que ceux-ci pouvaient faire partie de cette nation.
      Après, il y a la littérature d'extrême.droite sur le sujet, ça...cela revient à vos croyances, mon cher.

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer