Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mardi 29 juillet 2014

On ne s'exonère pas du racisme en l'ayant sélectif

Quand on est raciste, une des excuses la plus fréquemment évoquée, c'est que :

1-je ne suis pas raciste contre tout le monde, juste contre un groupe de personnes, groupe ethnique, groupe religieux, groupe sexué ou d'âge etc...

2-mais j'ai de bonnes raisons: ce groupe a des comportements que je juge inacceptable.

Seulement, faut pas se leurrer. Un groupe entier ne peut pas être discriminé ou insulté à cause du comportement de quelques-uns.
On déshumanisme ainsi des être humains en les classant dans un groupe: toutes les femmes, tous les vieux, tous les noirs, tous les unijambistes, tous les gauchers, ceux qui ont un teckel à poil dur etc...et bien entendu tous les juifs et tous les musulmans.

C'est du racisme : catégoriser un groupe de gens selon leur orientation présumée et les cataloguer selon les préjugés, comme avant on classait l'humanité en races disctinctes. Le terme est resté, de toute manière, la suprématie de la culture et de la race blanche chrétienne n'est jamais loin dans la tête de ces racistes-là.
Celui qui pense différemment est suspect.

Les préjugés contre les musulmans ont la vie dure: chaque fois, on vous ressort la même sauce des excisions et des femmes qui seraient battues, sans qu'il y ait beaucoup d'indignation afin de protester.
Qu'importe que les pays qui ont le plus de femmes violentées ne le sont pas en fonction de leur religion ou de leur culture.
Qu'importe que l'excision soit inscrite hélas dans une culture Africaine qui compte musulmans, chrétiens et animistes.
On s'en fout de ça.
On est content d'avoir son bouc-émissaire.
Et s'il n'est pas Al Qaediste, le musulman est un sauvage qui casse tout...
Dans la tête de certains, c'est devenu suffisant.
Une tête de turc afin de cacher sa propre médiocrité.
Car il en faut, de la médiocrité et de la pauvreté intellectuelle et humaine, afin de ne pas voir un être humain dans un musulman ou une musulmane.

Seulement, celui qui est raciste envers les musulmans ne peut pas se battre contre le racisme anti-juif, car forcément, sa vision limitée des autres, il la garde pour chaque groupe qu'il n'identifie pas comme le sien propre. Il sera forcément antisémite, comme certains disent. Il y a des degrés dans le racisme mais vouloir à tout prix assimiler tous les Juifs à la politique dégueulasse de Netanyahou est du racisme.

Mais pour s'en soigner, encore faut-il en avoir conscience.

4 commentaires:

  1. Pas mieux. Se cacher derrière un prétendu soutien à une catégorie de la population pour tirer sur d'autres, c'est du racisme.
    Mais, certains trouveront des mots justes pour me contredire, certains, pour ne pas dire les "racistes"...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ils trouvent des mots, juste pour nous contredire car leurs mots ne sont pas justes.
    En témoigne le commentaire de Skandal, qui se dit culturaliste, afin d'éviter d'accepter son racisme.
    Un parfait témoignage de suprémaciste blanc qui ne sera pas publié.
    Merci CPolitweets ;)

    RépondreSupprimer
  3. Beau billet ! Si j'ai des doutes sur plein de choses et assez peu de certitudes, j'en ai une qui est forte : toute généralisation est par nature abusive lorsqu'il s'agit des groupes humains.

    RépondreSupprimer
  4. Tous égaux en droits, tous différents. Personne au-dessus, personne en-dessous. Celui qui l'a compris, a tout compris.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer