Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 30 octobre 2016

Chronique du laïcisme ordinaire

Normalement, quand on est pour quelque chose, ce n'est jamais contre. Quand on adhère à des idées, c'est pour celles-ci. Parce qu'elles  conviennent, parce qu'elles nous représentent. Alors pourquoi certains athées et agnostiques ont une telle horreur et méfiance et rejet de la religion?
 Si celle-ci, voire même celles-ci ne leur conviennent pas, pourquoi en venir à une chasse aux sorcières, une inquisition moderne inversée? Surtout d'une seule supposée, d'ailleurs?
 Ce penchant malsain et mauvais les conduit sur la pente du racisme, du fascisme, du rejet de l'autre et de la persécution qui s'ensuit. Ils en viennent, si ils ne prennent pas des précautions à se comporter comme ces fanatiques religieux qu'ils dénonçaient à juste titre. Ils en viennent à semer violence et haine, discorde dans le monde, ce qu'ils reprochent à cette religion, ces religions qu'ils rejettent.





Nous sommes dans un monde qui est très souvent en opposition pour avancer.

Il se trouve que la religion était dominante en France, la religion catholique en particulier , elle a régné sur les consciences, sur la vie quotidienne, sur le pouvoir durant des années.
Les Empereurs et les Rois s'en sont servis comme base pour appuyer leur pouvoir, comme légitimation à une obéissance qu'ils voulaient aveugle.
Les hommes d'église se sont servis de coutumes païennes pour se les approprier afin de pouvoir s'ancrer dans la société et de devenir indispensable, et de pouvoir vivre du travail de celle-ci, par les taxes, par exemples, les dons, tout cet arsenal qui fait qu'on s'intègre dans un circuit économique.
Ils ont régné sur les consciences également, pour justifier leur place dominante.

Mais maintenant, en quoi L’Église est puissante, en quoi elle est inscrite dans la société, en quoi elle parasite la société?
Quelle est la religion qui peut susciter de l'opposition parce qu'elle opprime la société, qu'elle domine celle-ci, qu'elle persécute ceux qui ne sont pas croyants catholiques romains?
La Majorité est devenue une minorité et toutes les religions sont minoritaires en terme d'influence réelle dans la chose politique.
Ceux qui s'acharnent contre les religions n'en subissent aucune des turpitudes qu'ils leur reprochent, vraiment.


La Majorité , c'est la laïcité, c'est l'athéisme, c'est ce qui domine en France dans la société, au point qu'on essaie de faire croire que d'être croyant en un Dieu, c'est l'accès direct à des idées rances, le côté réactionnaire, la bêtise, car celui qui est normal est forcément sans Dieu.
La Minorité régnante, l'élite , les politiques essaient de s'appuyer sur cette majorité et on en vient à accuser la Minorité non dominante, celle des croyants,  d'opprimer la Majorité dominante.

2 commentaires:

  1. De nos jours la laïcité est bafouée par cette nouvelle religion qui a envahi tous les champs des activités humaines: l'économie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'argent? toujours le jeu du pouvoir

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer