Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 30 janvier 2017

L'humanisme grâce à la victoire de Hamon retrouve sa place dans les idéaux

Même les droites extrêmes ont des idéaux, certes, ils ressemblent plus aux orques torturées de Tolkien qu'à des Elfes, si on les personnifiaient mais oui, tout le monde a le droit à ses idéaux, ses théories, c'est la base de la politique. Sans idées, on serait encore au beau stade des cueilleurs opportunistes de la Préhistoire. La société, base de la politique a besoin d'idées et de thèses.
Seulement, récemment, les thèses qui puent, pour imager la chose, décidément, on est d'humeur littéraire ce matin, sur ce blog, elles avaient été tellement omniprésentes qu'on avait l'impression que, si on avait le malheur de défendre l'humanisme et l'utopie, on n'était plus tellement politiquement correct car ce qui prévalait, c'était la dénonciation de l'invasion, la haine de l'autre, les discriminations. Les boucs émissaires étant devenus légions à une situation économique dont seuls les politiques étaient somme toute les plus responsables : à la montée du chômage , on  répondait que les migrants nous envahissaient. Aux délocalisations et aux fermetures d'usine, on nous opposait le burkini.
La pensée dominante, c'était devenue celle du FN , au point que beaucoup pavoisaient, à l'extrême-droite.

Hier, un gars a gagné une élection, sur une base de deux millions de votants, sans se servir une seule fois des thèses du FN pour gagner celle.ci. Hier, les sympathisants du PS ont adressé un message clair: ce n'est pas la laïcité et la stigmatisation des musulmans qui sauveront le monde et accessoirement la France ou vice versa.
Les gens de gauche sont humanistes, ils ne veulent pas exclure mais rassembler. Ils veulent aider les gens et non les punir pour que la France aille mieux.
Qu'on pense ce qu'on veut, le refus de Valls et de sa politique libérale, sociale de loin, ils n'en veulent pas.
L'Humanisme a de nouveau sa place dans les idéaux. Celui-ci n'avait pas disparu, la preuve. Juste que certains, emportés par la fièvre populiste, s'étaient égarés.

Le reste, on s'en fout. Que Hamon gagne ou pas demain, c'est pas la question. C'est d'avenir que nous parlons et l'utopie a toujours bâti l'avenir, sans humanisme , pas d'utopie réelle.
Etant anarchiste, j'ai soutenu les idées de Hamon, le revenu de base étant quelque chose que j'ai défendu avant lui et que je défendrai après lui. Si j'estime qu'il s'éloigne de mes idées, je ne le soutiendrai plus. Mais ce n'est pas le cas maintenant.

Nous construisons le Monde de Demain, pour nos enfants et petits-enfants. Certes, c'est difficile quand on n'a pas d'enfants, d'avoir cette humilité, car pour que nos enfants grandissent, il faut accepter de vieillir et de partir un jour. J'ai aimé voir hier le QG de Hamon, il était rempli de jeunes militants.
Grâce à cette victoire hier, ce Monde a enfin une chance de ne pas être moche, et ça fait un moment qu'on attendait ça.

6 commentaires:

  1. Un autre point de vue sur le résultat de ces primaires. Avec quand même quelque chose de commun.

    https://sarkofrance.wordpress.com/2017/01/30/ce-que-la-victoire-de-hamon-ne-dit-pas/

    RépondreSupprimer
  2. Mais tu trouves quelque chose de crédible chez lui? Rassure-moi...je crains de ne pas comprendre ton cheminement.

    RépondreSupprimer
  3. 1- Valls a bénéficié: des non écolos, des amis de Hollande qui ont décidé de voter Valls, de ceux qui ne voulaient pas du RU ou RDB , vu les mensonges qui circulent dessus, et de mecs réacs qui se disent de gauche, car c'est plus facile à assumer que de se dire de droite, donc non, le PS reprend juste son cours naturel, donc oui, Valls s'est pris une grosse gamelle, donc non, Valls a pas gagné quelque chose, et il a explosé son score de rien du tout.
    2-le programme de Hamon n'a rien à voir avec celui de Mélenchon. Je connais bien les deux. Il faudrait quand même lire tous les programmes ou les promesses mais c'est radicalement différent, l'un et l'autre.
    3-je n'ai guère vu de victoire des idées chez Meluche, j'ai encore en travers le fait que les FGD ont voté l'état d'urgence et sa conversion à la laicité made in Fourest, tiens, comme de promouvoir Badinter, hélas, et que les fans de Mélenchon ont gobé ça sans broncher, on m'a même dit qu'on était content de le porter...pour des insoumis, ça se pose là. Je vois surtout une crispation effective qui vient non des "libéraux" mais des soutiens de Méluche, certains d'entre eux se comportent comme des fanatiques religieux avec Méluche en Gourou. Les idées qui gagnent, c'est moi, on est en contact sur Facebook, il a repiqué ça pour le mettre à sa sauce, preuve que justement, chez Méluche, les idées, il y a pas grand chose.
    Si il dit que les idées vont gagner, tant mieux. Le climat sera meilleur mais j'ai toujours en travers le fait que Juan est tellement idéaliste qu'il censure des gens comme moi mais laisse des gens d'extrême-droite parler. Donc, pour moi, il n'a plus aucune crédibilité.

    RépondreSupprimer
  4. RosaElle,

    Waouh ! Je ne pensais pas déclencher tout ça... ;o) Tiens, voici un autre son de cloche. J'espère que tu n'es pas trop fâchée avec Basta. ;o)
    http://www.bastamag.net/Chronique-gauche

    Bon, il se trouve que je connais Benoît Hamon IRL. Alors je ne vais pas causer publiquement. Ce ne serait pas très élégant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas fâchée du tout, j'ai juste une très bonne mémoire.
      Tu sais, quand quelqu'un ose dire que israël avait le droit de se défendre lors de l'offensive de Gaza et que je demande des explications sur ce fameux droit à se défendre contre des enfants qui jouaient au foot sur une plage, par exemple, et qu'on me censure tout en laissant des commentaires haineux d'extrême-droite, et ben, on est pas fâché, on prend acte. Déçue, peut-être.
      Je le croyais pas raciste.

      Bref, je suis d'accord pour lire les idées des uns et des autres, tant mieux et j'ai l'espoir que le RDB bénéficiera d'abord aux pauvres qui n'en peuvent plus, et c'est un de mes combats.
      Comme Hulot, en tant que lançeur d'alerte, soutient Hamon, je le soutiens pour ça, sans illusions.
      En ce qui concerne les caractères des gens:
      Hollande est merveilleux en privé, il est d'une gentillesse, parait-il, comme Obama, comme Chirac.
      De Gaulle était épouvantable, comme Sarkozy.
      Mitterrand était d'une froideur, d'un machiavélisme terrible, dissimulateur...
      Je me fiche de ce qu'il est, c'est ce que j'attends de lui qui m'importe.

      Supprimer
    2. Israël est un sujet où beaucoup réagissent par réflexe et non par réflexion... Pour rester bref, d'aucuns pensent antisémitisme dès que l'on critique la politique coloniale ou belliqueuse d'Israël. Je t'accorde que c'est pour le moins très agaçant.

      Hamon doit tenter de résoudre la quadrature du cercle et ça va être coton de rapprocher les tenants d'un libéralisme fou et les tenants d'une social-démocratie même timide...

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer