Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

jeudi 10 mai 2012

1,6 Millions d'embauches en vue? décryptage

L'info est sortie dans le Figaro.
Ceci donne le ton.
Donc on apprend sur ce média très neutre et indépendant que les entreprises auraient 1,6 M d'embauches.
Mais si on se penche sur l'article, on voit que les entreprises ont été interrogées sur des perspectives, donc ce qu'elles envisageraient peut-être d'embaucher...la nuance est grande.
De plus, les secteurs qui se taillent la part du lion sont l'hôtellerie et l'agriculture, d'après l'enquête, avec des embauches qui ne viseraient pas des emplois qualifiés.
Je rajoute que nous sommes en début de saison hôtelière et agricole, que ces emplois sont saisonniers, donc pas franchement pérennes, donc qu'ils disparaitrons sitôt les saisons finies.

On apprend aussi qu'il manquerait d'informaticiens mais que, oh! miracle, les candidats n'auraient pas la bonne formation...ça vous rappelle pas quelque chose de Sarkozy?
Le souci, c'est que quand on fait une formation, on vous répond souvent pour un poste: "oui, c'est bien, mais vous n’avez pas d'expérience".
Et puis, les entreprises auraient mauvaises presse, une mauvaise réputation donc les candidats ne se bousculeraient pas.

Ben voyons: quand on sait que la plupart des emplois créés ont été en contrat déterminé et précaire, de surcroit.
mondissima.parti-socialiste.fr

En conclusion, un joli article du Figaro, je pense , sensé apporter de l'eau au moulin des  économistes sarkoziens et accessoirement du nouveau chef Copé mais qui n'apporte rien de nouveau,  si ce n'est qu'il y a bien 400 000 environ d'offres d'emploi non pourvues, ce qu'on savait déjà.

Environ 4 Millions de chômeurs : on fait quoi des autres? les forcer à travailler dans n'importe quoi, ce n'est ni productif, ni réaliste, ni démocratique.
On voit les plans sociaux qui arrivent vite, trop vite...

Oui, un article pour ne rien dire sauf qu'il passe en manchette sur les chaines d'info continue, tel quel...
Et ça, c'est vraiment dommage...

4 commentaires:

  1. Mon épouse travaille comme femme de chambre dans un hôtel "huppé" .
    20 chambres à faire par jour , servir les petits déjeuners , s'occuper de la lessive , du repassage et même des réservations tout cela pour un SMIC "amélioré" s'il vous plaît d'à peine 50cts d'Euros...bruts, faut pas exagérer non plus !
    Pas de prime de transport (80km /jour), elle paie son repas du midi pris sur le pouce entre deux clients .

    Des clients richissimes pour la plupart mais surtout très exigeants et qui partent en laissant le chauffage à fond et les fenêtres grandes ouvertes . Et ne parlons même pas de l'état de la chambre ou de la salle de bain ..la boniche est là pour nettoyer! Des clients qui refusent de payer pour avoir trouvé un plat "un peu" froid ou pas assez salé .

    Un patron qui charge tous les jours un peu plus la mule en faisant supporter par exemple des emprunts inutiles , juste pour ne pas payer d'impôt sur les sociétés .
    Mais ce même patron qui refuse une augmentation sous prétexte que l'entreprise ne fait pas suffisamment de bénéfice et pour cause .Qui refuse bien entendu toute embauche sous ce même prétexte et qui demande avec moins d'employés de bosser encore plus pour gagner des clopinettes.

    Toujours ce même employeur ( il paraît que c'est comme cela qu'il faut l'appeler) qui n'a pas rechigné à empocher comme il se doit la différence de TVA sans en ristourner un centime à son personnel .

    Un patron richissime lui aussi ( et pour cause) qui possède une douzaine de boîtes et qui vit très bien de la crise en se sucrant sur ses différentes entreprises qui fonctionneraient aussi bien sans lui .
    Mais par contre un patron qui ne s'oublie pas et qui se prélève presque le même "salaire" mensuel que tous ses employés réunis .

    C'est ça aussi la réalité du monde d'une certaine hôtellerie , c'est ça aussi les intermédiaires dont vous parliez dans le billet précédent .

    Nous sommes en 2012 et il a encore de ces "pieuvres" qui rêvent de réduire les autres en esclavage juste pour leur petit profit.

    Mais il paraît selon cette droite cynique que ce sont ces patrons qui "donnent" du boulot ...Ils oublient juste de dire que c'est avec nos sous dont ils placeront d'ailleurs une partie dans des paradis fiscaux ou des valeurs en bourse!

    Après tout , on n'est jamais si généreux qu'avec l'argent des autres et puis les risques sont "mesurés" quand on ne joue pas avec son pognon!

    Ca ne concerne pas les toutes petites entreprises bien évidemment , celles où le patron bosse avec ses ouvriers mais plus les boites sont grosses et plus les comportements sont cyniques et parasites .
    Et c'est pourtant cette France là que la droite défend et que le Figaro , organe de propagande de l'UMP se targue de mettre en avant!

    Vous comprenez pourquoi la droite ne cherche pas plus que ça à résorber le chômage .
    Ce qui les intéresse :avoir un bon volant de chômeurs sous la main , prêts à accepter des boulots minables et mal payés .
    Et dans le même temps accuser les chômeurs de grever le budget de l'état !
    La boucle est ainsi bouclée , les "gros" patrons sont contents , on les a oubliés, on a tapé sur ces assistés , ces salauds de pauvres .
    La mauvaise conscience aura changé de camp .

    Heureusement qu'Hollande est passé sinon demain ils auraient même supprimé le SMIC !
    Mais rien n'est encore gagné , restent les législatives et c'est pour cette raison que Copé , clone de Sarkozy recommence à nous rejouer le coup des drapeaux étrangers car il faut bien continuer à trouver les boucs-émissaires à leur lâcheté et leur complicité et surtout leur duplicité.

    RépondreSupprimer
  2. Très bien vu!
    Je vous le mets en article de suite, si vous le permettez, bien sûr.
    Le problème de la crise et de l'incapacité du sarkozysme, il est là, et pas ailleurs.
    Que les responsables socialistes vous entendent
    Amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mettrais bien comme titre, soufflé par mon mari:" des tiques sur un chien", par coup de grisou

      Supprimer
    2. Pas de problème Rosa L. , et encore j'ai abrégé : Lol
      "Des tiques sur un chien" c'est exactement ça . les suceurs de sang ont encore malheureusement de beaux jours devant eux !

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer