sources purepeople.com |
Il vit jusqu'à l'âge de l'école dans un quartier très populaire, localisation liée à la Guerre et aux bombardements. C'est sans doute là qu'il apprend l'arabe et qu'il se familiarise avec beaucoup d'autres cultures: grecques, maltais, italiens, moyen-orientaux etc... L' Égypte est à ce moment un endroit très cosmopolite.
Puis il est envoyé dans une école privée, la famille se réinstalle dans un endroit huppé, le père travaillant au Canal de Suez.
La France qu'il rencontre n'est pas franchement un modèle de tolérance. Il arrive en pleine guerre d'Algérie, sur la Côte d'Azur, lieu pas réellement ouvert et très dynamique à l'époque.
Lui habitué à entendre en Égypte des standards et tubes anglo-saxons, ne retrouve pas cette ambiance musicale.
Il apprend le violon, le piano et la batterie, joue dans des bals, se fait remarquer en enregistrant Nabout Twist en français et en arabe: succès en Afrique mais pas en France.
Il monte à Paris en 1961.
Vous connaissez la suite...
Pourquoi Cloclo dans ce blog?
Il faut savoir qu'il adorait la culture arabe et orientale, il parlait arabe couramment et méprisait le racisme contre les arabes, aurait eu d'ailleurs un véritable dédain pour les tenants de la "culture française blanche."
Nice-Matin |
Il vouait une passion pour la musique afro-américaine, qu'il a d'ailleurs popularisé avec succès. Il eut l'audace de prendre des Claudette de toutes les couleurs, privilégiant le talent , toujours. Ses danseuses avaient des costumes inspirées des danseuses orientales.
Et pourtant, il avait un respect profond pour ses fans, qui le lui rendaient au centuple, et encore maintenant.
Je ne suis pas dans ses fans mais je respecte cette figure de la chanson française.
Il y a un parallèle entre lui et François Hollande. Les deux ne sont pas franchement remarquables au premier abord. Mais les deux sont profondément gentils et sincères. Les deux respectent infiniment ceux qui viennent les soutenir.
Et les deux pensent que la culture française s'enrichit des apports extérieurs.
Cloclo l 'Égyptien aurait aimé Hollande, même s'il ne s'est jamais mêlé de politique.
Et le petit moitié rital moitié vosgien d'origine lyonnaise de culture égyptienne qui arrivait en France en 1956 se fit copier pour donner un des plus énormes succès mondiaux repris par les plus grands, Paul Anka, Sinatra, et consécration Elvis Presley: My Way ou Comme d'habitude.
C'est ça, la France. Il n'y en a qu'une seule.
ce billet est étonnant. Je suis très dubitative sur ce parallèle.
RépondreSupprimerDe ce que je connais de cloclo il avait une personnalité bien plus proche de Celle de Sarkozy que de celle de Hollande. Agressif, impulsif, tyrannique avec son entourage, ses proches, obsessionel. Ses clodettes il l'a dit lui-même il les à choisi "sur le physique" pas sur les talents de danseuses. Il n'y a pas longtemps un soir d'insomnie je suis tom bé sur un des innombrables reportage aniverssaires de sa mort et je me suis fait la réflexion que clo clo dans la chanson c'est sarko en politique ...
Il avait ses bons et mauvais côtés.
SupprimerUn perfectionnisme obsessionnel, oui.
Un côté très mysanthrope qui s'expliquait aussi par le fait qu'il ne se sentait pas à sa place dans ce monde-là.
Il adorait la culture arabe, il ne supportait pas la médiocrité.
On ne peut pas voir qu'une facette de cette personne, oui.
Quand à Sarkozy, ce n'a jamais été un bourreau de travail perfectionniste, la preuve en est que Guéant réglait les questions de politique extérieures (comme pour Khadafi) pendant qu'il paradait dans les sommets.
Donc tu n'as pas tout à fait tort, je n'ai pas tout à fait raison
Amicalement:)
rectificatif: cela n'a jamais été...
SupprimerCe billet est beau comme là-bas, dis !
RépondreSupprimerEt vous avez le droit de vote...misère
Ben oui, comme le dit Eva Joly, va falloir compter sur nous maintenant.
RépondreSupprimerMais oui, on a le droit de vote, la preuve, Hollande est passé:)
Et en plus, c'est bien de reconnaître que vous n'aimez pas la République. Encore un effort...
Donc la misère culturelle, elle est finie:)
Merci d'être si nombreux à venir voir mon article, cela doit être d'un pénible, pour vous...
C'est très amusant.
Vous savez, vous pouvez le dire risible, ridicule, vous pouvez en être obsédé, tout ce qui est dit ici est vrai et vérifiable sur le net.