planetenonviolence.org |
Ce ne sont pas eux le problème: c'est les entreprises qui délocalisent.
Je précise: Pour pouvoir produire et vendre en Chine, nos entreprises doivent implanter des usines qui fabriquent, par exemple, des cafetières, qui ont une norme chinoise, bien plus facile à obtenir que la norme européenne.
Pourquoi, comme le fait Citroën, elles ne fabriquent donc pas des cafetières pour le marché chinois, uniquement? Citroën fabrique des voitures en Chine pour le marché local et fabrique ailleurs ses voitures pour le marché européen. Résultat: les ventes chinoises profitent à la société française sans gréver notre marché.
Il y a encore mieux: pour baisser le coûts, des entreprises françaises demandent aux chinois de fabriquer des cafetières ou autre, en profitent pour fermer des usines en France.
le comble est que ces produits made in China arrivent sur le marché avec le label de la marque, aussi chères que si on les avait produit en France. Gros profits en perspective...
Exemple: vos ampoules d'un fabricant qui n'a plus de français que le nom, regardez donc la provenance...
Ces entreprises qui importent, en fait, en sous-traitant, on ne les taxe pas comme les entreprises chinoises qui exportent en France...Et pourquoi non?
Quand on parle de réciprocité des échanges comme le dit Hollande, dans son interview avec Slate.fr, j'espère que c'est de cela dont il parle. Sincèrement.
NB: les enfants ne travaillent pas dans les usines chinoises, ceci est une légende urbaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié