Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

jeudi 3 mai 2012

L'Homme qui voulait trois débats( le billet technique)





Il est vrai qu'on pouvait craindre pour ce moment du 2 mai 2012.

Depuis quelques semaines, l'activité économique était ralentie, du fait des mauvais chiffres , d'une mauvaise perspective, crise de l'Occident, des valeurs, bulle immobilière etc... Et quand l'élection présidentielle se prépare, tout est suspendue: les transactions immobilières notamment...
Temps mauvais, entre giboulées tardives, orages et éclaircies.
Et surtout 5 ans de Sarkozysme, une campagne volontairement ordurière et agressive de la part de l'UMP, des personnes en situation instable, pauvres, moins pauvres craignant de le devenir, précaires au bord de l'asphyxie...qui avaient donnés une exaspération populaire, l'augmentation de la xénophobie et du conservatisme le plus réactionnaire.

Notre président-candidat se glorifiait depuis des années de régner sans partage, du fait de son débat avec Ségolène Royal, d'être "the best" , d'avoir nettoyé toute contestation devant lui, et effectivement, à force d'écraser toute résistance dans son propre camps et dans les médias en confrontation (voir l'attitude avec Médiapart), il avait oublié l'art d'un débat contradictoire.


Parce qu'un débat contradictoire est nécessaire à la Démocratie. Et cela est nécessaire surtout pour que les idées progressent car on ne peut pas enrichir son raisonnement sans contradiction: sa vision politique à long terme en devient stérile.


Si malheureusement, on n'a pas tout pu entendre à propos de tous les sujets, c'est surtout du fait de Sarkozy, car inexactitudes, attaques très basses culminant avec DSK...dans un discours inégal, agressif et très difficile à écouter.

Le président dictatorial s'est donc mué en caliméro, comme l'a fait remarqué justement Juan  , a perdu progressivement pied, en ne répondant pas aux questions, en se laissant déborder et oubliant son thème chéri  du moment:les frontières !


En tant que spectatrice lambda, j'ai retenu vraiment un débat pénible, du fait de Sarkozy, qui envoyait vraiment des ondes négatives, difficiles à supporter, et j'ai du faire des pauses pour continuer à regarder.
J'ai aimé la conclusion "Moi, Président de la République"...


Par contre, pour expliquer mieux l'histoire du centre de rétention:

Comme je l'ai expliqué à mon fils, effectivement, le centre de rétention doit devenir l'exception, comme la prison est l'exception dans une vie normale.

Enlever ce fait et vous ne dissuaderez personne. Tel est le cas.
Le centre de rétention est malheureusement une chose terrible mais si on en fait une généralité, comme le dit et l'a fait Sarkozy, cela n'a plus aucun effet, en plus d'être une violation insupportable des droits de l'Homme.
Donc, non , Hollande ne s'est pas contredit.
Cela met juste en lumière que nous avons élu ( pas moi!) une personne qui ne maîtrise pas le français, ce qui en dit long sur le personnage...
Et le plus pitoyable, c'est que certains journalistes aussi...


En conclusion, quand on pense que l'homme voulait trois débats...Combien a été magnanime Hollande...lui qui a toujours eu et aura toujours confrontation dans son camps et dans le camps inverse et donc a pu se sortir brillamment de cet exercice démocratique.


sources images: 20 minutes.fr, nouvelobs.fr,lemonde.fr, liberation.fr






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer