geeek.org |
Qui rentre dans le cercle des usagers Apple finit par souvent y rester. Tout est compatible, les virus ont du mal à passer, quoi que cela devient moins vrai, on devient un Apple addict et certains font même la promotion de la marque comme des vrais VRP.
Oui mais...
blog.e-lam.net |
Il y a des mais, des objections, des trucs qui personnellement me gênent: par exemple, les produits de la Pomme sont destinés à vivre peu, de telle sorte qu'on en rachète, ou qu'on ne puisse, à moins d'être surdoué, les réparer.
Dans un monde où le développement durable est une priorité sans être écolo intégriste, cette philosophie ne tiendra pas au long terme.
En général, toutes les applications sont payantes, impossible de ne pas mettre la main au portefeuille, ça aussi cela me gêne.
Les IPhone sont extrêmement fragiles et usent leur batterie très vite, si on se sert de beaucoup d'applications puisqu'on ne peut pas les arrêter .
iphon.fr |
Les multiplications de modèles sans vraiment de renouvellement d'idées risquent de lasser à la fin.
Le fondateur d'Apple, principal innovateur, étant décédé, les successeurs manquent, pour le moment, de génie.
Cook a donc décidé d'une stratégie de pis-aller, plutôt puiser dans les réserves du groupe que de se renouveler vraiment.
Les concurrents sont toujours là. Google continue à innover, quitte à arrêter un projet si il ne fonctionne pas comme prévu, se diversifie... Microsoft a lancé sa tablette.
La tablette la plus vendue en Europe s'appelle Archos, une toute petite boite par rapport au géant américain, une entreprise française innovante et inventive.
Samsung est en train de s'imposer comme un leader dans plusieurs domaines. Et ses idées décoiffent, en plus de plaire à un public jeune, un peu geek ou beaucoup moins, bref un peu tout le monde.
Il est vrai que pour l'instant, l'Iphone a beaucoup d'atouts.
Des applications variées parfois exclusives, une facilité de surf pour un smartphone très agréable. Ceux qui l'utilisent le font pour de bonne raisons.
Mais, à la comparaison, un Samsung ou un HTC sont très honorables et bénéficient d'un prix souvent plus abordables, avec un abonnement opérateur.
Et comme je le disais précédemment, même si certains refusent obstinément de le reconnaître, il n'est pas bon dans le contexte international de se lier de trop près à des intérêts israéliens, ce que vient de faire Apple récemment. Remettre une partie de sa RD dans ce pays n'est pas non plus source de stabilité alors que la crise frappe de plein fouet l'état hébreu.*
De plus, le secteur du software qui avait été épargné par la crise, est en plein dedans maintenant, avec des noms comme Nintendo, Nokia etc...
La particularité de ces deux marques est de devoir une partie de leurs difficultés à la stratégie Apple...et ce ne sont pas les seules qui ont un passif avec la Pomme. Et en affaire, mieux vaut passer des accords de partenariat réels que de faire cavalier seul...
Microsoft l'a bien compris à ses dépens.
ballajack.com |
Ah, et je ne parle pas des malversations d'Apple dans ses usines chinoises, ce qui a du coûter très cher, en arrangements et en réputation à la firme, vu le peu de sens de l'humour des Chinois...et on les comprend.
*D'où d'ailleurs la soudaine charité d'Israël pour appuyer la récente demande d'aide palestinienne...Car ces aides auraient transité par la puissance occupante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié