Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mardi 17 juillet 2012

Une mémoire qui flanche

Juan le dit très justement et Cyril aussi
Le sondage sur la rafle du Vel D'hiv est édifiant.
Pour la plupart, les jeunes s'en fichent.
Bien qu'il n'y ait plus guère d'antisémitisme primaire chez les jeunes, il semblerait qu'il y ait comme un rejet de la Mémoire de la Shoah.

Lorsqu'on leur passe des documentaires sur le sujet, ils n'absorbent aucune information, pour la plupart, ils vont même jusqu'à faire des blagues de mauvais goût.
Comme s'ils avaient développé une sorte d'immunité vis-à-vis de ce rappel du devoir de mémoire.

Est-ce parce que les victimes d'hier sont devenus les bourreaux d'aujourd'hui, dans l'inconscient collectif?
Que l'idéologie sioniste développée et relayée par des médias et des intellectuels fanatisés est devenue si proche de la théorie de la pureté de la race blanche?
Car à y regarder de plus près, le lebensraum de Hitler est très proche du sionisme...Une catégorie de personnes ayant leur sang (le fameux peuple juif autant imaginaire que l'aryen) qui justifie la prérogative sur une terre, qui à dépossêder, enfermer, déporter et tuer l'autre qui est inférieur, de part sa non-appartenance au peuple dit supérieur...

Et puis il y a cette culpabilité dont on veut leur faire peser l'héritage. Cela remonte à leurs arrières-grands parents, un temps pour eux complètement immatériel.
Je pense qu'ils pourraient mieux avoir envie de se souvenir si on ne leur attachait pas comme un poids à trainer le devoir de mémoire...
Cela fait partie de l'histoire, maintenant, il faut passer à autre chose.
C'est à mon sens une des explications qui expliquent aussi l'amnésie sélective des jeunes.
Bien sûr, en parler, faire passer le souvenir pour que cela ne se reproduise pas est important.
Mais cela ne peut se faire que de manière objective, détachée, pas en impliquant les jeunes dans un sentiment de perpétuelle culpabilité vis-à-vis de ce qui s'est passé, comme si cela pouvait excuser voire légitimer tout ce qui est arrivé par la suite...

14 commentaires:

  1. "Et puis il y a cette culpabilité dont on veut leur faire peser l'héritage. Cela remonte à leurs arrières-grands parents, un temps pour eux complètement immatériel.
    Je pense qu'ils pourraient mieux avoir envie de se souvenir si on ne leur attachait pas comme un poids à trainer le devoir de mémoire...
    Cela fait partie de l'histoire, maintenant, il faut passer à autre chose.
    C'est à mon sens une des explications qui expliquent aussi l'amnésie sélective des jeunes.
    Bien sûr, en parler, faire passer le souvenir pour que cela ne se reproduise pas est important.
    Mais cela ne peut se faire que de manière objective, détachée, pas en impliquant les jeunes dans un sentiment de perpétuelle culpabilité vis-à-vis de ce qui s'est passé, comme si cela pouvait excuser voire légitimer tout ce qui est arrivé par la suite... "

    Et pour le colonialisme, c'est pareil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, c'est pareil.
      Vous croyez quoi?
      Parce qu'on en est loin, ne serait-ce que d'en parler.

      Supprimer
  2. combien savent encore qu'il y a eu la guerre de 100 ans ou même plus près encore la guerre de 1870 avec la perte de l'alsace lorraine ?

    si certains ne faisaient pas un fonds de commerce justificatif de leur politique des années sombres , on n'en parlerait plus guère et on passerait à autre chose
    mais pendant ce temps on ne parle pas de la spoliation du peuple palestinien

    et je ne parle pas de la redécouverte du nazi le plus recherché du monde (97 ans)
    qui en avait entendu parler avant hier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, bobcestmoi, je souscris.
      Le fond de commerce justificatif, des juifs diasporiques appellent ça la religion du shoaïsme, pour ces gens, cela fait diaparaitre la vraie religion juive.
      Mais j'en reparlerai
      merci

      Supprimer
    2. "combien savent encore qu'il y a eu la guerre de 100 ans ou même plus près encore la guerre de 1870 avec la perte de l'alsace lorraine ?"

      Ceux qui ont appris leurs leçons d'histoire au collège le savent. Enfin, sont censés le savoir. Enfin, normalement. Même s'ils votent abominablement, ces gens-là ont le droit aux majuscules à Alsace et Lorraine.

      Supprimer
    3. L'Histoire ne s'apprend plus guère, c'est un fait.
      Je ne parle pas du fait que le précédent gouvernement a supprimé des heures d'Histoire dans les programmes, mais peut-être faudrait-il repenser notre manière de l'enseigner.
      Il est très difficile de trouver des renseignements exacts sur certains faits historiques sur le web.
      Pour les majuscules, vous qui reconnaissez vos coquilles, vous pourriez être un peu plus indulgents. Bob n'a certainement pas fait ça dans ce but.
      Je vous laisse le bénéfice du doute quand à votre défense des Alsaciens et des Lorrains. Enterrons la hache de guerre, voulez-vous?

      Supprimer
  3. "Cela fait partie de l'histoire, maintenant, il faut passer à autre chose."
    (Rosaelle) Pour le colonialisme et l'esclavagisme aussi, alors ? fuck les jours de commémoration, les nouveaux monuments, la réforme des programmes d'histoire, et tout et tout ?

    J'ai du mal à lire les messages en caractères sombres sur fond sombre. Votre blog est le blog le plus sombre de ma journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est en cours de rénovation et donc toutes les bonnes critiques sont les bienvenues.
      Passer à autre chose, c'est en parler une bonne fois pour toutes et si j'en juge de tout le travail de mémoire qui a été fait à juste titre sur la Shoah, on peut encore se manger de la commémoration du colonialisme pendant un sacré bout de temps...au moins encore 50 ans...

      Supprimer
    2. Oulianov7/19/2012

      Nous étions d'accord pour dire que le colonialisme était le plus grand crime. Plus grand que la Shoah, donc. Et cependant, deux poids deux mesures.
      J'ai lu votre vois avec intérêt que vous lisez Tariq Ramadan et Alain Gresh, et que vous soutenez sans relâche la lutte du peuple palestinien. Le monde a besoin de gens comme vous.

      Supprimer
    3. Oulianov7/19/2012

      Je n'ai pas eu le temps de relire mon commentaire avant envoi. j'ai juste vu que j'avais oublié le mot journal, dans "j'ai lu votre journal".

      Pensez vous qu'il faut punir un ancien nazi de 97 ans ?
      Si oui, comment ?

      Supprimer
    4. Je me fais ma propre réflexion en lisant tout, même mes adversaires idéologiques comme Rioufol ou Goldhammer.
      Je ne sais pas s'il faut punir à cet âge, mais mon avis est le suivant: si cet homme a pu finir sa vie tranquillement, il serait normal qu'il paye, je pense, car on doit toujours subir les conséquences de ses actes, oui.
      Merci!

      Supprimer
    5. Bonjour à tous !
      Le punir oui, mais comment Rosa . 97 ans, que peut-on lui administrer ?

      Supprimer
    6. Je n'en sais rien, cela ne nous a pas gêné de mettre Barbie en prison.
      Je n'ai jamais toutes les réponses.
      merci de votre passage, Chan

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer