Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

vendredi 3 août 2012

Déraciner l'esprit Buisson

Et bien, c'est pas gagné!

J'allais benoîtement  sous une chaleur écrasante dans mon short en jean coupé et mes lunettes  de soleil Banana Moon, déguisée en touriste, à la bibliothèque municipale toute neuve, dotée maintenant d'une charmante professionnelle des livres, et flanquée d'une adorable mamie.
Les rayons sont encore vides, le conseil municipal a pris la décision il y a deux mois de créer cette médiathèque avec des fonds communaux, remplaçant l'ancienne association qui tournait avec des livres donnés, ne coûtait rien à l'abonnement mais qui avait des collections impressionnantes de Barbara Cartland, Daniel Steel et Konsalik (ben oui, il y a plein de retraités qui s'ennuient chez nous).

On a maintenant un vrai rayon jeunesse et des ouvrages un peu plus,comment dire... on va mettre variés pour ne froisser personne, c'est bien, variés.

Donc je regarde les rayons et je tombe sur ça!
Capture d'écran Even.fr 
 Extrait du résumé:

L'ordre moral des premiers ne parvient pas à cohabiter avec l'ordre viril des seconds. Contradiction aussi entre une France vaincue et humiliée et l'atmosphère de fête qui règne dans pratiquement toutes les villes et, en particulier, à Vichy et à Paris.

J'avoue que ça m'a choqué...Voir un bouquin vous expliquer que c'était cool de vivre dans les grandes villes au temps de l'occupation, qu'on faisait youpla boom dans tous les sens, que c'était la fiesta...C'est pas ce que les livres d'Histoire racontent...
Faut dire que vu la renommée de l'auteur...c'était passé quasi inaperçu...
Et ce côté macho et préhistorique qui s'en dégage...

Et dire qu'on traite Hessel de tous les noms car il a osé dire que le calvaire que les Palestiniens endurent est bien supérieur à ce que nous avons vécu sous l'Occupation...tout en ne déniant pas le caractère très difficile de  ces années-là...

Buisson dans une bibliothèque municipale...et pourquoi pas Mein Kampf tant qu'on y est...On m'a répondu que cela avait été en débat mais que ledit livre est censuré...tiens, on se demande pourquoi...moi qui en ai lu des extraits...je comprends un peu...faut s'accrocher...et puis nos petits théoriciens du souchisme le font si bien, le Hitler, sur Internet, il suffit juste de remplacer juif par musulman...et ça marche, c'est presque du Mein Kampf dans le texte...

L'esprit Buisson s'est infiltré bien dans notre vie quotidienne, il va être dur à déraciner mais on y arrivera: on est les plus nombreux, ne l'oublions pas...

10 commentaires:

  1. pour débuissonniser , les ricains au vietnam avaient l'agent orange
    en ciblant bien pour ne faire qu'une victime , si on pouvait trouver un fond de stock

    RépondreSupprimer
  2. T'habites où? Histoire d'organiser un petit autodafé! LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit village tranquille, un havre de paix.
      C'est pas possible de faire ça...
      C'est au niveau national que cela doit bouger, à notre niveau.
      Mais je comprend ta réaction, c'est sûr!

      Supprimer
  3. Il est aussi l'auteur d'un bouquin vomitif sur la guerre d'Algérie dont la critique acerbe de Benjamin Stora sur le site de la LDH est fort instructive.
    Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que Mein Kampf n'a pas sa place en bibliothèque.
    Autant c'est un livre abominable, autant sa lecture sur le plan scientifique est indispensable quand on étudie le nazisme et son rayonnement (hélas) en dehors de l'Allemagne dans l'entre-deux guerres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, celui-là, je le connais aussi mais pas la critique de Stora.
      J'irai voir.
      Bien sûr qu'il faudrait le laisser en accès mais il semble bien que Mein Kampf soit toujours frappé par une censure d'état.
      Je pense qu'il y aura toujours un problème: interdire sans pédagogie est aussi stérile qu'autoriser sans accompagnement.
      Nous sommes confrontés avec Internet à une diffusion sans égale d'information et de lecture.
      Il faudrait avoir le recul nécessaire quand on lit quoi que ce soit.
      Ce n'est pas le cas pour tous.
      Tu prends le cas de Mein Kampf: cela peut paraître logique ce qu'il raconte pour un esprit faible.
      Mais cela ne tient pas debout quand on a un minimum de recul et d'intelligence.
      Et certains croient sincèrement avoir l'intellect pour comprendre, c'est là le drame.
      Tu es historienne et tu sais aussi bien que moi la démarche objective et critique que tout historien se doit d'avoir sur les faits et leurs développement.
      Or, en ce moment, tous se prennent pour des historiens sans en avoir ni la méthode ni l'objectivité.

      Supprimer
    2. Ce n'est pas faux ce que tu dis.
      Mais je suis contre la censure d'une manière générale... Ça peut paraître un peu excessif dit comme ça, mais comme tu le dis toi-même, il faut diffuser avec pédagogie et accompagnement.
      Frapper ce genre d'ouvrage d'un énorme avertissement écrit recto-verso ou en prologue, c'est déjà bien.
      Après, peut-être qu'il faudrait songer à ne le rendre consultable que sur place pour le cas d'une bibliothèque et interdire le prêt, je ne sais pas...

      Supprimer
    3. Grâce à Bob, je suis allée voir et en fait, il n'y a qu'une édition en France qui la propose et c'est une édition qui donne pas envie d'acheter le machin, d'où la censure de fait.
      Et il y a l'avertissement obligatoire.

      Supprimer
  4. MK était jusqu'à peu en Allemagne mais il n'a jamais été ionterdit en France à ma connaissance
    Le Pen avait une maison d'édition qui en avait fait son best seller

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bob, en fait le bouquin est censuré de fait: qui a envie d'acheter chez les NEL.
      Texte de Wikipédia
      En France

      En France, les Nouvelles Éditions latines qui sont liées à la droite nationaliste française germanophobe sont propriétaires des droits de la traduction de 1934 et proposent cet ouvrage dans leur catalogue en ligne (2012).

      En 1979, la ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) intente une action en justice32 afin que celle-ci tranche sur le statut de l'ouvrage : document historique, ou incitation à la haine raciale ? La cour d'appel de Paris tranche, dans un arrêt du 11 juillet 197933, en faveur de la première interprétation. Elle autorise donc la vente du livre, compte-tenu de son intérêt historique et documentaire, mais assortit cette autorisation de l'insertion en tête d'ouvrage, juste après la couverture et avant les pages de garde, d'un texte de huit pages. Ce texte mettra en garde le lecteur, notamment en rappelant par quels aspects l'ouvrage « tombe sous le coup » de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 modifiée par la loi du 3 juillet 1972 et notamment de ce qui était à l'époque son article 23, l'alinéa 5 de l'article 24, l'alinéa 2 de l'article 32 et l'alinéa 3 de l'article 33 et en faisant suivre ce rappel des dispositions légales par un survol historique des méfaits du Troisième Reich.

      Le texte, Adolf Hitler : Mein Kampf, Mon Combat, présenté depuis 1934 par les N.E.L. comme la traduction « intégrale et neutre » du livre, ne tombera dans le domaine public qu'en 2054, date anniversaire du décès du second traducteur déclaré.

      Dès 2016, Mein Kampf pourra cependant être réédité par d'autres maisons dans leur propre traduction, toujours en ajoutant les huit pages d'avertissement au début de l'ouvrage

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer