Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 11 août 2012

La Mode est au Rom

C'est curieux comme je m'interroge sur les motivations des gens  de pouvoir cracher sur des immigrés en situation irrégulière et craindre une invasion, d'une part, et soutenir des roms qui sont dans la même situation, de l'autre, à part qu'ils sont européens (mais ne peuvent ni travailler ni s'installer durablement) et chrétiens...

C'est la première chose qui m'interpelle: la vraie compassion ne choisit pas ses objets. On voit beaucoup de personnes se piquer de la situation des roms comme on s'était entiché des boat people auparavant.

J'ai vraiment du mal à comprendre: quand je vois un gosse dans les bras de sa maman qui doit vivre dans un taudis précaire, je ressens autant de peine, douleur et injustice, qu'il soit rom, français SDF ou malien.
C'était juste une introduction pour recadrer les choses.
Le côté bien-pensant dame patronnesse, c'est pas pour moi. Je préfère Balasko.

Quel est exactement le problème auquel tous les pays européens sont confrontés? Y compris la Suisse, par rebond puisque les roms traversent la Frontière tous les jours pour mendier dans le quartier des banques comme dans les artères populaires?

Comme je l'ai déjà dit, cela remonte quand on nous a mis devant le fait accompli en intégrant la Bulgarie et la Roumanie dans l'Europe, parce que cela permettait de délocaliser les entreprises en continuant à mettre le logo CE sur les étiquettes, en payant les ouvriers 300 euros.
Ces deux pays n'avaient pas les critères requis, nous avions réussi avec la Grèce, le Portugal et l'Espagne en 86, cela avait été plus dur pour la vague qui comportait la Pologne et la Hongrie, puis on s'est lancé avec la Bulgarie et la Roumanie.
En Roumanie, il y avait une très grande population rom, qui avait été discriminée, ostracisée, stigmatisée, et qui vivait dans une très grande misère.
Il y a un système féodal dans les structures sociales roms qui a perduré de ce fait:
En haut de la pyramide sociale, une poignée de familles très fortunées à laquelle obéit une énorme partie de la population soumise à un véritable servage, qui est habituée depuis des centaines d'années à mendier,travailler de menus métiers précaires, voire voler pour leurs maîtres en se contentant des miettes que leur laissent les grandes familles.
La Roumanie est largement corrompue dans beaucoup de structures, le passage à l"ère démocratique" a laissé le système en place.

Ces mendiants que vous voyez sont posés en Mercedes le matin par les sbires des familles riches et repris le soir de la même façon, donnent la majeure partie de leurs gains aux encadrants. Ceux qui mendient ou volent le font donc depuis des centaines d'années et cela en est devenu leur mode de vie.

Cela, l'Union Européenne le savait.
Ils ont quand même décidé l'entrée de la Roumanie dans l'Europe. Et nos spécialistes ont naïvement donné beaucoup d'argent aux autorités roumaines pour casser ce système, créer des écoles pour roms...parce qu'il n'en existait pas et qu'ils étaient volontairement ou passivement mis à l'écart de l'alphabétisation....lutter contre la corruption...arrêter les familles esclavagistes...
Que croyez-vous qu'il arriva?
Les autorités roumaines détournèrent notre argent et les familles riches continuèrent à acheter leur impunité: les roms partirent de Roumanie.

Certains partent pour une vie meilleure, échapper à leur destin.
Les système mafieux partent pour une meilleure rentabilité.

On a jusqu'à présent renvoyé tous ceux qu'on peut sans s'attaquer à la racine du problème: leur pays, qui n'est pas un pays vraiment étranger, étant dans l'Europe,  a des droits et des devoirs envers sa population, qu'elle soit rom ou pas, et envers les autres pays européens.
original chez gauche de combat

Les roms n'ont cependant pas les droits pleins des citoyens européens. ils ne peuvent ni travailler ni se fixer durablement. Au lieu de les protéger, ce fait les a fragilisés.

Ils arrivent dans des pays en crise économique, qui supportent mal de ce fait cette importation de la misère visible qu'est un camps illégal.
Les mairies n'ont pas le choix de demander l'évacuation d'un camps qui ruine le terrain dans lequel il est installé, les roms n'ont pas le choix de s'y établir dans des conditions précaires.

Comme le dit Juan, Valls vient d'ordonner l'évacuation d'un camps installé pourtant depuis deux ans: camps dans un terrain inadapté, pas d'eau, électricité faite de bric et de broc,taudis en tôle, des conditions  d'hygiène dignes de favelas...

Que faire? De ceux qui défendent les roms, je sais qu'il y en a qui les accueilleraient chez eux volontiers, mais il y en a d'autres qui critiquent en s'offusquant avec de bons sentiments mais ne voudraient pas de ça chez eux ,au fond d'eux-même.

Que faire? Les laisser se fixer ici et ne rien faire en Roumanie ,donc, ne pas,une bonne fois pour toutes, éradiquer ce système féodal mafieux qui a maintenu, avec la complicité passive des autorités, la grande partie des roms dans la pauvreté et la marginalité? Si on les laisse s'établir chez nous, c'est ce qui se passera.

Je regrette juste qu'on ne communique pas assez au gouvernement sur ces faits et je regrette qu'on laisse les forces de l'ordre faire "le sale boulot".
Voir des gens dans ces conditions, ça me fait mal au coeur. 
Et pourtant, il y a des associations sur lesquelles on pourrait s'appuyer afin de pouvoir ramener en douceur les roms chez eux et les suivre là-bas pour bien contrôler ce que le gouvernement roumain s'était engagé à faire, en Roumanie: les insérer réellement dans la société et arrêter de les laisser dans la marginalisation.

Cet été, la mode est au Rom. dans les médias. L'hiver, la mode est au SDF. Parfois, on saupoudre cyniquement de sans-papiers dans l'actualité.
Il y a pourtant un point commun dans ce cynisme médiatique: on montre partout des associations qui se battent pour humaniser un peu la vie de ces exclus. Sarkozy avait sucré nombres de subventions qui leur étaient alloués.
Mais pourtant, je suis persuadée qu'on ne peut que s'appuyer sur ces associations pour régler cela. Pas sur des forces de sécurité. C'est là que Valls devrait, selon moi, opérer le virage de la politique migratoire: l'Intérieur, ce n'est pas que la Sécurité.

Liens sur le sujet pour approfondir:

-Chez Nicolas
-Chez Bembelly
-Chez Yann
-Chez Politeeks
Pour le FDG: 

-Chez Gauche de Combat

Pour la pluralité des réflexions: sur un site d'opposition

-Chez le Merle Moqueur

2 commentaires:

  1. Bonjour Rosa . juste "un petit coup de gueule" en passant .
    A l'heure où les millions d'automobiles, de caravanes et de camping-cars s'en vont sillonner les pays du monde entier , c'est une constante, tous les étés on veut expulser les quelques milliers de Roms de leurs camps "sordides" .Dans une société bien propre sur elle (en apparence) il faut bien trouver un argument imparable .

    Car ce qui choque certain(e)s ce n'est pas qu'ils existent (encore que) mais c'est que leurs caravanes ne sont que des tas de ruines , que leurs gamins sont sales et mal habillés . "Cachez ces gueux que l'on ne saurait voir , on est au 21ème siècle tout de même !".

    Ils sont la mauvaise conscience d'un monde qui marche sur la tête , d'un monde qui l'été s'en va sillonner la planète à la recherche de l'affaire du siècle à marchander; et ne parlons même pas de notre "tourisme de masse" exemplaire qui a pour but d'aller visiter l'autochtone , l'authentique spécimen comme on va au zoo.
    On marchande , on pille , on ravage , on s'offre des hôtels luxueux dans des pays où les gens crèvent de faim . C'est pour leur bien dit-on , pour leur apporter nos espèces sonnantes et trébuchantes , il faut bien se donner bonne conscience .
    Alors on joue au globe-trotter , au joyeux drille en goguette . le soir on danse autour d'un feu de bois , au son d'une guitare , d'une flûte ou d'un saxo qui passe par là . Tiens on se prend même pour Django !
    On boit l'apéro , on crie fort on se saoule , on empêche les autres de dormir mais nous "c'est pas pareil" , on est en vacances , on a tous les droits, même celui de traiter les autres de moins que rien et de les expulser car ils ne sont pas de chez nous!
    Heureusement que tout le monde ne pense pas et n'agit pas de la même manière sinon où irait-on?
    Merci Rosa pour ce billet qui pose beaucoup de questions mais qui donne au moins une réponse : les Roms comme tous les humains ne sont pas des boulons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours cela qui me frappe effectivement, coup de grisou.
      Les roms ont droits à la dignité de leur condition d'être humain. Une société ne peut être considérée comme évoluée si elle traite ses exclus, les derniers maillons de la société, les pauvres de tous horizon de la manière la plus basse possible et abjecte. Derrière tous ces visages de roms, de SDF, d'immigrés africains, de personnes au RSA, il y a des coeurs, des aspirations, des envies qui sont les mêmes que celles des nantis, des gens aisés.
      Et certains parlent de civilisation supérieure...On n'est même pas capable de respecter notre devise...

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer