Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 20 août 2012

La Politique du Contre

J'ai toujours dit que, malgré cette étiquette qu'on veut me coller de force, je ne suis pas de gauche.
Je répète donc que je suis humaniste, sociale-libérale, avec des penchants pour une rénovation complète de notre société.

On pourrait donc tout à fait me dire de" droite urbaine " tendance NKM, chiraquienne ou aussi:
 Droite connectée, droite cool, droite Inrocks, droite bobo, droite métrosexuelle 

Non, rassurez-vous, ce n'est pas un "coming-out", c'est le résultat du test de SLATE...Le lien est ici, au cas-où vous puissiez vous imaginer être de droite, au moins, c'est amusant...et cela invite à la tolérance...

Un point commun avec cette brave NKM en passant, je n'aime ni les idées du FN, ni l'UMP quand elle s'empare de ces idées.

En fait, j'aime discuter avec le FDG, j'aime bien ces personnes, j'apprécie leur fougue, leur envie de bousculer les choses, il faut de ces gens-là, et en plus, ils sont très souvent dans le vrai pour certaines choses.

J'apprécie beaucoup la gauche classique, les militants du PS, les Ecolos, ainsi que les centristes de Bayrou parce qu'on a un humanisme en commun et une même envie de justice sociale citoyenne.

Mais j'apprécie aussi certains militants UMP, avec qui on peut discuter et parler de certains sujets sans aller dans la polémique et les insultes.

Je suis très attachée à la liberté d'entreprendre et à la réussite individuelle, la création et l'innovation. Mais ces valeurs sont-elles encore de droite uniquement ?


Ce sont juste les racistes nationalistes qui me posent un problème car ils ne sont pas ouverts à la discussion, contrairement à leurs dénégations qui me parviennent ici ou là par le biais de lectures ou de commentaires.

Par contre, je suis assez touchée lorsque je vois sur Twitter  et des blogs amis des altercations arriver entre les militants PS ou non, et les partisans du FDG.
Je n'aime pas voir le ton monter. Je n'aime pas qu'on critique mes amis ni ceux qui peuvent le devenir, de la majorité au FDG.
Je n'aime pas les commentaires qui parlent  de vraie ou fausse gauche. Cela m'énerve vraiment.
Autant je peux comprendre qu'entre la majorité et l'opposition de droite, on puisse se chamailler, s'interpeller, mais de là à arriver à des insultes aussi triviales...


Je le dis tout net: Que ce soit avec Juan, ou Nicolas, cela me touche vraiment, j'ai, en plus, souvent l'impression qu'on s'en prend à eux dans certains cas parce que leurs blogs ont une certaine écoute et notoriété, pour, en fait, briller sur leur dos.
Et franchement, c'est très bas.

Les blogs sont d'abord des lieux numériques d'échange et d'expression, tout comme Twitter, ce ne sont pas des rings de boxe!
Un de mes amis a été suspendu parce que le compte officiel de Nadine Morano n'avait pas aimé sa franchise. Puis parce qu'une bande  FN avait bloqué son compte en le signalant comme spam, heureusement, il a trouvé la parade.

Mais tout cela est quand même grave, si on regarde un peu. La bagarre des mots, c'est gaulois et cela fait partie de notre culture.
Pas l'agression stupide et violente: on  n'est pas des anglais, eux commencent leurs phrases par F***. Eux, ils F***tout, les Stupids comme les Bastards.
Pas nous, on doit normalement avoir l'élégance à la Française dans les mots, ce qui fait qu'un M*** en devient stylé. Essayons de nous en rappeler...


image d'en-tête issue de ce blog

10 commentaires:

  1. Cela me blesse peut être moins que toi. Cinq ans d'avance. Sauf quand il s'agit de proches...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'habitue à ça?
      Sans doute on devient plus philosophe peut-être

      Supprimer
  2. FRALIB
    Unilever dit non à tout
    montebourg doit proposer
    un controle fiscal très approfondi
    un contyrole URSAFF hyper approfondi
    un controle Inspection du travail très chiadé

    et après on verra s'ils continuent à refuser la discussion
    Mêle la merluche n'y a pas pensé

    (hors sujet je sais mais comme je ne sais pas faire de blog , je profite de ceux qui existent)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu n'as pas à t'excuser, c'est une bonne idée en effet, je parle de Fralib dans mon billet du soir vers 18h

      Supprimer
  3. Encore une fois j'aime votre sincérité Rosa . je me sens personnellement de gauche pour des centaines de raisons mais aussi parce que mon passé me rappelle que j'ai toujours été du côté de ceux qui sont les laissés pour compte d'un système où c'est forcément le plus fort qui gagne ...et puis tant pis pour les autres "ils n'avaient qu'à ..pas exister" .
    Tous les sans fortune , au propre comme au figuré , tous les sans grade les sans voix ( comme les Roms) n'intéressent pas les battants , les gagnants , ceux qui se lèvent tôt le matin pour ne pas rater une seconde de bénéfice...

    On peut être courtois et avoir des convictions , on peut être sympa mais inflexible sur nos valeurs .
    Je respecte les gens de droite , d'ailleurs comme tout un chacun j'en ai des wagons autour de moi mais je critiquerai toujours férocement leur dogme , celui que j'évoquai auparavant.

    La conscience qu'on a des choses et de la politique remontent bien souvent à notre passé , à notre éducation , à notre enfance et à tous les contacts que l'on a eus mais aussi et surtout la pratique politique au vrai sens du mot.

    J'ai été élu dans un conseil municipal de droite et mes collègues n'avaient qu'un mot en tête "s'opposer" . Je n'ai jamais suivi ce mot d'ordre que je trouve débile car la pratique nous a démontré que sur de nombreux sujets nous étions pratiquement d'accord ! Pourquoi donc alors voté contre alors qu'on est pour ? Et puis rien ne nous empêche s'il y a quelque différence de nous expliquer par ailleurs , dans la presse ou publiquement , sur le fond ?
    Les invectives et les coups bas ne servent à rien , ils ont bien souvent l'effet contraire de celui espéré mais les reniements se voient comme le nez au milieu de la figure et ça , en général ça e pardonne pas .
    Bonne journée Rosa , continuez avec votre fraîcheur habituelle , ça fait du bien.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que je voulais dire.
      Merci pour l'appréciation!

      Supprimer
  4. Oulianov8/20/2012

    Pour une fois, Rosaelle, j’ai l’impression que nos opinions divergent. Je vous trouve bien trop conciliante avec des valeurs de droite comme la réussite individuelle et la libre entreprise qui ne mènent souvent, au bout du compte, qu’à l’exploitation de l’homme par l’homme. D’autre part, votre refus des confrontations, fussent-elle verbales, m’est apparue comme la chronique d’une mort annoncée : celle du débat démocratique dont jaillissent lumière et idées. N’ayons pas peur de nous affronter, mais même si la lutte est parfois violente, faisons en sorte qu’elle soit menée à partir de bases saines et en toute honnêteté, comme le conseillait le Président Mao : « Rabattons notre suffisance, critiquons sans relâche nos propres défauts, tout comme, chaque jour, nous nous lavons la figure pour rester propres et balayons pour enlever la poussière ». Je sais que de nos jours il est mal vu de faire référence à celui qui a su délivrer de la servitude et de la misère, et de manière définitive, des millions et des millions de chinois. Il n’empêche que son œuvre émancipatrice demeure immense et qu’il lui revient de droit une place de choix au panthéon des grands hommes du siècle dernier. J’ai d’abord cru que certains hommes, comme lui, resteraient à jamais chers au cœur des hommes et femmes de progrès mais en grandissant, au fil de l'existence, j'ai vu que ce n'était pas toujours vrai. Qu’importe, au fond ? On ne refait pas l’histoire et si vous ne partagez pas mon opinion sur lui ça ne m’empêchera pas de continuer à apprécier vos billets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un artisan qui travaille le bois comme on l'était dans ma famille ou un paysan qui met en valeur sa ferme, je trouve ça bien.
      Qu'un artiste ou un inventeur vive de son travail, c'est bien aussi.
      Les débats, c'est une bonne chose mais je n'aime pas les invectives, c'est tout.
      Mao: vaste débat.Il y fait de très bonne choses, c'est clair mais il a été aussi d'une cruauté sans bornes, même si cela fait encore partie de l'histoire et de la culture chinoise, il faut être juste.
      J'aime avoir des interlocuteurs qui ne partagent pas toutes mes convictions, quand elles sont argumentées et vont vers le progrès.
      Pas de souci, vous êtes toujours le bienvenu:-)

      Supprimer
  5. Marrant ce test, je l'ai fait aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors? de quelle droite serais-tu, dans un monde parallèle?

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer