Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 15 septembre 2012

La Roumanie, nouvelle terre d'immigration

Mélanie C.(nom d'emprunt) est une jeune fille souriante pleine de peps qui travaille pendant ses études durant ses mois de vacances universitaires dans la grande distribution. Avec ses 900 euros par mois, elle se fait son petit pécule. Classique, comme beaucoup d'étudiants.
Seulement, elle suit un programme en langues étrangères en Roumanie dans le domaine de la médecine, un programme bilingue français/anglais reconnu par l'Europe.
Mélanie est très contente: avec son job d'été, elle paye toute son année, elle se loge pour rien et pour deux euros, elle fait la fête toute la soirée, une vraie fête étudiante...
Mélanie n'est pas la seule dans ce cas. Les universités roumaines attirent, elles sont très compétitives, sa filière en France était bouchée: manque de places...Elle ne regrette en rien son choix.

A part peut-être ce que lui disent les roumains sur le traitement des roms en France: ils n'aiment pas mais pas du tout.
Est-ce à cause des expulsions? 
Non, pas du tout. Ils n'aiment pas du tout qu'on les confondent avec des roms. Ils continuent à les détester cordialement.

Alors, on fait comme cela? On leur envoie nos étudiants parce que notre système universitaire est en panne, et eux nous envoient leurs roms qu'ils n'arrivent pas à intégrer dans leur système éducatif?
Drôle d'Europe...

4 commentaires:

  1. Bien vu. Les universités roumaines sont de qualité, je parle en connaissance de cause... Cependant le gouvernement Roumain a mis en place des programmes d'intégration des ROMS. Las bas on voit beaucoup de ROMS qui travaillent comme ouvrier dans le bâtiment, qui balayent dans les rues, ou mêmes qui possèdent un commerce qui marche bien... Beaucoup arrivent à se faire une place relativement bonne dans la société roumaine... Il y a aussi (je crois) des quotas de place qui sont réservées aux ROMS dans les universités roumaines. Donc même si le racisme contre les ROMS est clairement présent en Roumanie le gouvernement Roumain fait beaucoup plus en terme d'intégration que le gouvernement Français.

    RépondreSupprimer
  2. Enfin un discours qui nous sort des fantasmes sur la Roumanie et les politiques publiques d'intégration des Roms roumains, financées par nous via les fonds sociaux européens.
    Quelles sont les filières mafieuses qui acheminent des groupes de Roms jusqu'en France dans des camps insalubres dont,jusqu'à il y a peu, les adresses étaient connues des Roms avant leur arrivée et du plus loin qu'ils viennent ? Qui a intérêt à faire venir en France cette "variable" "d'ajustement", cette "peau de banane" à jeter dans les pattes d'un gouvernement de gauche ?
    Qui tente de profiter politiquement de ce phénomène ?

    RépondreSupprimer
  3. J'aime tout particulièrement la manifestation de philoromanisme à travers l'écriture en majuscules du terme "roms". Romain a-t-il seulement un camp rom à proximité de son domicile ? J'ai comme un doute.

    RépondreSupprimer
  4. Cette histoire de Rom reste toujours un problème majeur que ce soit en France ou en Roumanie.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer