Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 1 septembre 2012

l'obsession du népotisme

Ils commencent à me prendre sérieusement la tête, ceux qui voient du népotisme dans tous les coins...
Deux exemples en date sont cités un peu partout:

Le premier: celui de Ségolène Royal...
C'est caricatural au possible. On avance en ce moment l'hypothèse que Royal ne pourrait pas avoir de fonction ministérielle parce que c'est l'ancienne compagne de Hollande et qu'il y aurait une volée de bois vert de la part de l'Opposition...
N'importe quoi: d'abord, en quoi cela en fait une personne moins compétente? Et quand bien même elle serait encore avec?
Si on suit ce raisonnement débile, auquel certains, même intelligents, arrivent à adhérer, alors il faut interdire les entreprises familiales, même si le choix des collaborateurs est surtout fondé sur la qualification au poste...
Royal, en plus, a fait une carrière toujours en parallèle avec Hollande, sans que cela ne gène personne avant.
Il faudrait donc, si on suit ce raisonnement stupide, je persiste et je signe, interdire aux filles et fils de faire de la politique, même si ils sont doués, interdire le mariage aux politiques aussi, tant qu'on y est...
Et puis comme si cela ne suffisait pas, on ramène Valérie T sur la table en inventant un soit-disant chantage à la nomination pour écarter Ségolène Royal: et voilà qu'on reparle du fantasme de la favorite qui dicterait sa conduite à Hollande...ben voyons...du pur moisi!

Le problème du népotisme, c'est surtout quand une personne comme Sarkozy met son fils à peine sorti des études à la tête de la Défense. Là, cela pose un problème car on regarde la filiation et le favoritisme, à la place de la compétence.
Le problème du népotisme, c'est aussi quand on place en Tunisie un jeune homme sans expérience et sans réel sens de la diplomatie autre que de montrer ses tablettes de chocolat sur la plage comme Boris B...d'ailleurs débarqué récemment, avec raison...

Deuxième exemple d'emballement médiatique: 
Le cas Pigasse, le patron des Enrocks , qui a embauché Pulvar. Je n'ai rien à redire, il se trouve qu'elle est compétente et en plus, il me semble qu'elle n'a pas eu besoin de Montebourg pour en faire la preuve, on n'est pas dans la promotion canapé, ici.

En plus, Pigasse a été un soutien réel pour Hollande, bien avant d'embaucher Audrey Pulvar, c'est clair.
Il était donc assez naturel de le choisir comme consultant pour la future banque d'investissement, d'autant plus que la banque dont il est le président va plutôt bien.

On nous rabat les oreilles avec le népotisme, le favoritisme, c'est limite si on ne va pas parler de corruption. Et ma main dans la g*** si j'étais grossière, aurais-je envie de dire, mais comme je ne le suis pas, je vais garder cela pour moi....
En plus, Montebourg n'était même pas au courant du choix de Moscovisci...
Mais soyons un peu réaliste...
Vous voyez vraiment Arnaud Montebourg taper la causette à Pigasse?

"Allez, sois sympa, Audrey va être dans la mouise, tu l'embauches et je te file le job...tu veux un peu de caviar avec ton Krug? C'est la maison qui paye...mais oui, François, il t'aime mais avec moi, tu vas t'en mettre plein les poches..."

Vous m'auriez parlé d'autres personnes, mais lui...ça, je ne dis pas que Montebourg est un saint mais vu la saine haine qu'il a vis-à-vis des conflits d'intérêts....Et puis, c'est vraiment le truc qui lui faire  voir rouge, les banques et la corruption...Un vrai Saint Just, l'Arnaud, quand il s'y met, on l'a bien vu d'ailleurs!
Le pire est que les journalistes se jettent sur Montebourg quand il se dit en désaccord avec le choix de Pigasse...Il n'a pas tort non plus, si les banquiers sont responsable de notre panade actuelle, leur demander conseil, c'est pas non plus malin...

 Au moins, il y a une chose de réelle dans ce psychodrame de la presse moisie et le désaccord avec Moscovisci, c'est qu'il y a un vrai débat dans le gouvernement. Et ça, ça change et cela fait du bien!

8 commentaires:

  1. Ca fait du bien de lire ça Rosaelle .
    Je ne suis pas Hollandiste pour un sou mais je déteste cette presse qui ne disait pas grand chose quand Sarkozy nommait ses amis à tous les postes importants et qui s'acharne sur ces misérables problèmes qui n'en sont pas.

    On disait la presse et les journalistes à gauche,la preuve est faite qu'il n'en est rien , (à part quelques uns).
    La nostalgie du Sarkozysme peut-être où on avait chaque jour à commenter la petite crotte du lever du roi ?
    Effectivement, après tout ce qu'on a pu voir de Montebourg ,que la presse d'alors désignait comme le "chevalier blanc" , adversaire farouche de la collusion et du favoritisme , je le vois mal moi aussi aller "discuter le bout de gras" avec le futur employeur de sa compagne , qui entre nous a au moins autant de caractère que lui !
    Quant à l'éternel procès en sorcellerie contre Royal , il y a des machos qui feraient bien de copier ses qualités.
    De plus accuser Trierweiler de tous les maux de Hollande me paraît tout droit inspiré de la même démarche sexiste et ras des pâquerettes.
    Bonne journée Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci!
      Il y en a effectivement qui ont la mémoire courte.
      Et qu'on laisse Valérie T à sa place serait un minimum d'élégance, si certains en ont encore...

      Supprimer
  2. tu fais blanc on critique car il aurait fallu faire noir
    tu fais noir on critique car il aurait fallu faire blanc
    tu fais rien on critique car il fallait agir
    tu fais qq chose on critique car il ne fallait pas agir

    les commentateurs du genre yakafacon ne seront jamais content

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. clair!
      A force de s'embrouiller, leurs commentaires deviennent nébuleux...

      Supprimer
  3. Anonyme9/01/2012

    Un peu moins de naïveté sur l'idéalisme de Montebourg, également grand pourfendeur des cumuls de mandats, et qui défend aujourd'hui âprement les siens.

    Elie Arié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis réaliste, depuis combien de temps, le cumul des mandats est de la corruption ou du népotisme? J'ai bien dit que ce n'est pas un ange, non?

      Supprimer
  4. Mangiavillano pierre9/02/2012


    Tu penses bien, Rosa, que je ne vais pas intervenir dans la cacophonie organisée Ségo-Valérie. Etrillé, crucifié dans les coulisses de Juan, je risquerais de déraper ici d'autant plus que j'approuve le ton général de ton billet. Je retrouve également"mon brave coup de grisou" "pas hollandiste pour un sou" ! J'avais remarqué,jeune homme, je remarque toujours les donneurs de leçons consensuels ! Mais là, rien à dire encore !
    Pour une fois, où je ne fais pas mon mauvais caractère, profitons-en !Mais confidence pour confidence, "Coup de grisou" je ne suis pas Hollandiste mais ce gars-là me plait en qu'homme de gauche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu pourrais, je suis très stricte avec mes commentaires mais je laisse parler ceux qui ont des choses à dire.
      Merci!

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer