Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 14 octobre 2012

Quand Estrosi se fait moucher par Taubira

C'est sur le plateau de France 3.
Monsieur Estrosi pose une question enregistrée à Christiane Taubira:
Les violences auraient augmenté depuis le mois de mai avec un pic en juillet, il accuse ensuite Taubira de vouloir vider les prisons, et que l'annonce d'une politique laxiste encouragerait les actes de violences aux personnes...

Notre Garde des Sceaux ne se démonte pas et répond très calmement, très fermement:
-En tant que ministre, elle n'a pas le pouvoir de "vider" les prisons.
-Elle précise que ce sont bien les violences aux personnes qui ont augmentées et continuent d'augmenter depuis le quinquennat précédent.
- Que le gouvernement précédent faisait un fait divers/une loi, que l'armement répressif s'est multiplié sans aucun résultat....
-Qu'il existe des solutions dans la loi sans continuer dans le tout répressif qui n'a donné aucun résultat.
Nul doute que la suite lui donnera raison.

Dans la question d'Estrosi, il y avait aussi la question des mineurs délinquants, qui est décidément une belle obsession de l'UMP...
Il se trouve que dans les Alpes Maritimes, là où est élu Estrosi, on refuse de mettre en place des centres éducatifs fermés, c'est bien là une belle boulette de la part d'Estrosi, qui est Maire d'une des villes les plus violentes de France, soit dit en passant...

Estrosi 0
Taubira 1
En étant polie...

Il ne faut pas sous estimer ce genre de femmes : elle a du batailler très dur pour arriver où elle en est. Elle ne reculera pas car pour elle, c'est déjà une victoire d'avoir été désignée Garde des Sceaux. Elle a déjà gagné et n'a rien à perdre.
Pour mémoire, un homme politique était dans le même état d'esprit qu'elle : il s'appelait Mendès-France. Cherchez donc dans l'Histoire ce qu'il a représenté et de quelle manière il n'a jamais plié.
L'UMP n'a décidément pas choisi la "bonne tête de turc" dans ce gouvernement. Taubira est loin d'être le maillon faible.  
       

20 commentaires:

  1. Elie Arié10/14/2012

    "Il se trouve que dans les Alpes Maritimes, là où est élu Estrosi, on refuse de mettre en place des centres éducatifs fermés, c'est bien là une belle boulette de la part d'Estrosi"

    Mauvaise pioche: il faut savoir que Taubira est plutôt opposée aux centres éducatifs fermés, dont Hollande avait promis de doubler le nombre:

    http://www.20minutes.fr/politique/982521-centres-educatifs-fermes-christiane-taubira-denonce-fantasme

    les éducateurs spécialisés considérant qu'ils contribuent à augmenter les taux de récidives tout autant que les prisons:

    http://www.liberation.fr/societe/2012/08/10/malaise-dans-les-centres-educatifs-fermes_839044

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, vous ici?
    C'est tout à fait logique: elle dénonce l'attitude d'Estrosi qui veut du tout sécuritaire mais n'est pas capable d'accepter un centre éducatif fermé chez lui.
    Mais si elle n'aime pas les centres éducatifs fermés, je ne vais pas lui donner tort, je suis d'accord avec elle et les éducateurs, merci de l'info

    RépondreSupprimer
  3. Elie Arié10/14/2012

    "Tiens, vous ici?"

    Il arrive que la censure ait des défaillances...

    " je suis d'accord avec elle"

    Je n'ai pas d'avis sur la question, je ne me sens pas assez compétent.
    C'est d'ailleurs pourquoi je ne tiens pas de blog, et n'estime pas pouvoir donner un avis sur tout: il faut connaître ses limites...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre commentaire est pertinent, respectueux à peu près, donc je le publie.
      Aussi simple que cela

      Supprimer
    2. Elie Arié10/14/2012

      Mon commentaire que vous avez censuré dans votre billet "J'écris ce que je pense" était tout aussi pertinent (en rapport avec le sujet) et respectueux...mais critique.

      Pour rappel :

      Je vous faisais remarquer que tout le monde pense, comme vous, un tas de choses sur un tas de sujets, et vous demandais ce qui, d’après vous,justifiait que ce que vous pensez méritait d’être mis en ligne et porté à la connaissance de tout le monde.

      En vous priant de ne pas me répondre « Et vos articles et vos livres, alors? »; parce que, dans ces cas-là, il y a toujours un tiers, rédacteur en chef ou éditeur, qui juge, à tort ou à raison, si ce que j’ai écrit pourrait intéresser d’autres gens (la réponse étant souvent négative: tous mes articles ne sont pas publiés, tous mes livres n’ont pas trouvé un éditeur).

      Donc: en plein dans le sujet, et tout à fait respectueux.

      Supprimer
    3. Anonyme10/14/2012

      "Qu'est-ce qui justifie d'être porté à la connaissance de tout le monde ?"
      ...
      Heu...un truc comme la liberté d'expression et d'opinions.

      Sérieusement, EA, pensez-vous qu'être extrémiste dans l'application du proverbe "Si tu n'as rien de plus beau à dire que le silence, tais-toi donc" fasse avancer les choses ?


      Sven L.

      Supprimer
  4. Elie Arié10/14/2012

    Vous voyez bien que ce n'est pas "aussi simple que cela" :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes insistant et insultant mais j'ai l'impression que vous ne vous en rendez pas compte.
      En quoi j'ai à me justifier auprès de vous?
      C'est fatiguant.

      Supprimer
  5. Elie Arié10/14/2012

    Où voyez-vous la moindre insulte? Un avis contraire, ou une remise en cause argumentée, mais toujours courtois, sont-ils donc des insultes?
    Je posais une question très courtoise dans la logique du billet, débat auquel vous n'étiez d'ailleurs nullement tenue de donner suite -ce qui ne signifie pas censurer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut manquer de respect aux gens sans avoir un langage ordurier.
      Ne me prenez pas pour une imbécile: et cela fait des mois que vous rabâcher la même question.
      Dire que son hôte n'a aucun intérêt n'a rien de gentil et de courtois.
      Ne confondez pas ce que vous écrivez et comment le ressentent les autres

      Supprimer
  6. Elie Arié10/14/2012

    "Dire que son hôte n'a aucun intérêt" : je n'ai dit ça nulle part (relisez...); j'ai posé la question: "qui fixe l'intérêt d'un blog -de celui-ci ou d'un autre- lorsque le blogueur lui-même en est le seul juge?"

    Ne pensez-vous pas que, pour tenir un blog avec des commentaires (tous les blogs n'en ont pas), il faut être moins susceptible?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous ne persuadez que vous

      Supprimer
    2. Anonyme10/14/2012

      Tape "Mary R. Overblog", observe et revient réutiliser le mot susceptible, que nous rions ensemble.


      Sven L., en mode joie collective.

      Supprimer
  7. Thaubira est un ministre qui travaille pour la décadence de la France.
    Le criminel est une victime et la victime est relayée au second plan. C'est la meilleure avocate pour la délinquance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage que vous n'ayez pas lu attentivement l'article car justement: et d'une elle n'a pas le pouvoir dont vous l'affublez, et de deux, la politique du précédent gouvernement a aggravé la délinquance.
      Que faut-il donc faire? Continuer dans le sens du gouvernement Fillon alors qu'on sait que cela ne marche pas?
      De plus, ce que vous ne savez pas, c'est qu'elle a bien l'intention de créer un bureau d'aide aux victimes dans tous les tribunaux d'ici 2013 alors qu'il n'y en aurait pas partout, et loin s'en faut, malgré l'intention du précédent gouvernement de sanctuariser la victime...ce qui n'a pas été assez acté, il me semble...
      Quand à la délinquance, laquelle?

      Supprimer
    2. Ce n'est pas la politique précédente qui a agravé les choses, mais le fait que depuis longtemps les parents ne font plus leurs devoirs d'éducateurs. Arrêtons l'obscurantisme, c'est trop facile de rejeter la faute sur un groupe alors que ce sont les parents qui ne sont plus jamais autoritaires avec leurs gosses. Si les gens éduquaient leurs chiards, on aurait pas ce genre de débat public absurde. Les politiques ne sont pas responsables des parents démissionnaires. Ce serait trop simple.
      La délinquance, laquelle? elle commence par ces groupes de jeunes qui traînent dans les halls au lieu d'être sur une table et de faire leurs devoirs. Il y en a marre d'excuser la racaille. Et elle va jusqu'au racket, les fous de la route, les bagarreurs, tout ce que la société a de plus de mauvais.

      Supprimer
    3. Donc c'est bien sur l'éducation et donc la prévention que doit se faire le travail aussi, non?
      En ce qui me concerne, mes enfants sont bien élevés et sanctionnés si leur comportement le demande et nous n'avons eu aucun état d'âme dessus: nous n'avons que des compliments sur leur façon de se comporter en société.
      Ils sont polis et très courtois.

      Supprimer
    4. Ravi alors Rosaëlle, vraiment.
      Tous ceux qui empoisonnent le quotidien de millions d'honnêtes gens doivent d'abord être éduqués par leurs parents. On ne peut envisager la société sans que tous les parents n'aient en tête qu'ils doivent éduquer leurs enfants.
      Pour ça, le conseil des droits et devoirs des familles est pour moi L'OUTIL du siècle. Il aide profs, parents et surtout élève. Du coup il aide toute la société.
      Je suis de ceux qui pensent que les obligations doivent primer sur les droits. Et la gauche agit comme s'il n'y avait que des droits. Ca a le don de m'agacer.
      Merci pour l'échange.

      Supprimer
    5. de rien!
      Non les droits et les devoirs sont indissociables pour moi en tout cas.

      Supprimer
    6. Je pense exactement la même chose, ils sont indissociables, mais certains ont beau jeu de donner la priorité aux droits et de garder les devoirs au grenier.
      Le conseil des droits et devoirs des familles recadrera les mauvais élèves dissipés, et évitera qu'ils deviennent les futurs délinquants qui braquent, cambriolent...
      On a vraiment un superbe outil, et la gauche aurait beaucoup à gagner à prendre cet outil en considération, plutôt que de réformer le système scolaire.
      Buen dia!

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer