Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

vendredi 30 novembre 2012

Merci, François Hollande

Ce soir, vous avez honoré votre promesse concernant la Reconnaissance de la Palestine et vous avez à nouveau introduit la France dans le concert des Nations.

Des millions de Palestiniens se trouvent reconnus enfin dans la législation internationale.

Mais n'oubliez pas, Monsieur le Président , que de terrorisme, il n'y en a pas que d'un côté, ne vous trompez pas, je vous en conjure. Je sais que vous devez, on ne sait pas trop pourquoi, faire bonne figure en adoptant le langage occidental du soutien à la sécurité d'Israël, alors que force est de constater que chaque roquette du Hamas ou d'un autre groupe répond toujours à une incursion israélienne.

Peut-on toujours répondre à la violence par la violence ?
La question se pose aux deux camps, aux deux états, de la me manière, il me semble...

Puisse un jour se trouver un interlocuteur qui désire réellement la Paix en Israël...Je le souhaite de tout coeur. En attendant, vous allez avoir une rue qui portera votre nom, derrière De Gaulle, Chirac, Mitterrand, en Palestine.

Vous avez aidé au renouveau d'un Etat millénaire, dont même les anciens Egyptiens parlaient et pour cela, merci, Monsieur le Président, je suis un peu plus fière d'être française!

9 commentaires:

  1. Quand des gens comme les palestiniens se défendent, selon le camp certains parleront de terroristes, alors que les autres auront à la bouche les mots "résistants", "patriotes". C'est arrivés à ceux de nos parent sou grands-parents qui ont réagi, parfois très tôt, à l'invasion de notre pays par les hordes nazies, et par les soldats allemands. Dans les deux cas, c'est un droit, et même un devoir. Les terroristes, ce sont ceux qui envahissent, qui laissent pour morts tous les habitants d'un village comme Oradour sur Glane. Ainsi, remettons à l'endroit les faits déformés par la propagande.

    RépondreSupprimer
  2. Je mettrai un bémol à ces remerciements. François Hollande, malgré d'antérieures promesses, a été bien réticent à voter pour la reconnaissance d'un État palestinien. Il est vrai que cette position est assez antagoniste avec une présence de fait au CRIF qui correspond mal avec le statut d'un chef de l'État laïque, au-dessus des partis, des idéologies et des hiérarchies religieuses.

    RépondreSupprimer
  3. 63 ans pout tirer les conclusions d'un vote de l'ONU de 1949

    combien de temps pour appliquer celui de 67

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme11/30/2012

    "un Etat millénaire, dont même les anciens Egyptiens parlaient"

    Euh...vous venez de justifier le sionisme, avec cet argument-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, pour être plus précise, c'est raté car les Philistins sont mentionnés depuis les civilisations mésopotamiennes, ce qui n'est pas le cas d'Israël, ne pas confondre avec la Judée,province romaine.
      Il se trouve que l'Ancien Testament date du 5ème siècle avant J-C, contrairement aux oui-dire, ce qui n'enlève rien au texte sacré. Et qu'on n'a jamais formellement trouvé des ruines réelles qui puissent être incontestablement attribuées à une quelconque civilisation dite juive. Réécrire l'histoire est un sport que de nombreuses cultures pratiquent: voyez Troie, par exemple...et je dis ça avec tout le respect que je dois à des fidèles d'une religion.

      Supprimer
    2. J'ai lu quelque part, RosaElle, que le pays "où coulent le lait et le miel" nommé Canaan serait, selon des archéologues, non la Palestine, mais le sud-Yemen, où précisément ont été retrouvées des constructions correspondant aux descriptions bibliques. C'est un endroit d'ailleurs bien plus fertile ! Même cet emplacement serait plus adéquat vis-à-vis de ces "quarante ans dans le désert" qui sont mentionnés dans le texte.

      Supprimer
    3. J'ai supprimé un commentaire de "babelest" anonyme... je suis trollée par des anonymes, donc pas évident de suivre, et de trier. Pour revenir à ce sujet, les Cananéens, les Samaritains ne sont pas des juifs...mais des peuples de cet endroit. Par contre, la Palestine a toujours existé, la preuve en est qu'on allait en croisade en Palestine, c'est marqué. Et je ne remets pas en cause la Bible effectivement, si on la prend d'un point de vue historique, elle n'est pas fiable, et je ne parle pas du côté scientifique de la chose...Tout le monde sait que le Déluge est marqué dans des légendes mondiales et que la Tour de Babel est aussi une légende qui existait partout dans cette contrée...

      Supprimer
  5. Cela vaut-il vraiment la peine d'être aussi dithyrambique ?
    D'autant plus que http://www.france-palestine.org/La-Palestine-a-l-ONU-les
    Quand à dire que la question de la violence s'adresse aux deux camps de "la même" manière, c'est oublier un peu vite qu'un "camp" est l'occupé et l'autre l'occupant, au mépris de toutes les résolutions de l'ONU, que, bizarrement, on ne contraint pas Israël à respecter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne-Marie, je ne suis pas dithyrambique.
      Je pense que justement, pour ceux qui ne comprennent pas la question palestinienne, les Palestiniens sont prêts à ce qu'on examine tous les actes, et qu'on fasse la comparaison.
      Israël ne semble pas du tout prêt à se laisser juger, on voit bien que cet État a des choses à se reprocher.
      Notons que 138 oui à l'ONU est bien la preuve que le monde entier est derrière la Palestine.
      Je connais des personnes qui se battent depuis 35 ans pour cela, des personnes qui ont vécu la censure complète, comme aux temps des début de la lutte pour l'Apartheid. Et les Palestiniens sont contents de ce succès. Ne boudons pas leur bonheur, qu'ils vont encore payer cher mais ça ils ont l'habitude, ils le savent bien.

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer