Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 8 décembre 2012

Défendre benoitement les religions

C'est ce que vient de faire le Pape.
Il avait déjà lancé au Liban un appel aux trois grandes religions monothéistes afin de lutter contre le fondamentalisme.
Là, il va plus loin:

"un préjugé faisant des religions monothéistes des porteurs naturels de violence, du fait même qu'elles affirment l'existence d'une vérité universelle".
"Les violences accomplies au long des siècles au nom de Dieu ne sont donc pas attribuables au monothéisme, mais à des causes historiques, aux erreurs humaines principalement. C'est au contraire l'oubli de Dieu qui plonge la société dans un relativisme générateur naturel de violence"

"Lorsqu'on refuse le droit d'en appeler à une vérité objective, a-t-il estimé, le dialogue devient impossible tandis que la violence, déclarée comme cachée, devient la règle des rapports humains. Sans ouverture à la transcendance, qui permet de trouver des réponses sur le sens de la vie et la manière de vive moralement, l'homme agit dans l'injustice sans s'engager en faveur de la paix".

 Source ici

Bon, ben , cela  a l'air très bien tout ça, mais il ne s'agirait pas de faire du révisionnisme non plus : avec les Croisades, l'Inquisition, on a beaucoup d'exemples qui montrent le contraire. 

Que ce soit les hommes de la société civile ou des sociétés religieuse...Le problème n'est pas la doctrine mais qui l'emploie... 

Des fois, je me demande si Dieu n'aimerait pas être oublié par tous ces abrutis, ou pire, qui agissent en son nom sans lui demander son avis...notre "Très Saint Père" compris, soit dit en passant...et sans vouloir offusquer personne...

 

 

4 commentaires:

  1. c'est dieu qui a suggéré à l'évêque de bayonne d'affrêter un train pour la manif du 13 janvier ?

    on n'arrête pas le progrès

    RépondreSupprimer
  2. PIERROT1312/08/2012

    Il est pas gonflé Ratzinger ou alors il est rattrappé par Alzeimer.
    Avant de s'asseoir sur le trone de St Pierre, il était le patron de la Congrégation pour la Propagation de la Foi qui n'est autre que le nouveau nom de l'Inquisition.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses

    1. ..... du moins ceux qui, par intérêt,les promeuvent !

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer