Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 29 décembre 2012

Les Américains n'adopteront plus d'enfants Russes

Le législatif russe a tranché : les enfants russes ne pourront plus être adoptés par les américains.
Il faut décrypter la dépèche, car ce n'est pas, contrairement à ce que l'AFP soutient, des représailles, mais bel et bien un pays choqué par un drame.
Dima Iakolvlev, un enfant adopté en 2008, était mort de chaleur dans une voiture, oublié par son père adoptif. Ce qui a déchainé la fureur des Russes, est le fait que le père n'a pas été condamné par la Justice, au titre qu'il avait bien du mérite d'avoir adopté un pauvre orphelin Russe....
Il est évident que ce vote présente une très large connotation affective.

L'adoption dans le monde est de plus en plus verrouillé en direction des pays occidentaux. La Russie, encore, a fait savoir que si l'adoption en France était ouverte aux couples homosexuels, ils n'autoriseraient plus d'adoption pour ce pays. La Chine demande un certificat de non-homosexualité pour les couples adoptants.
Pour la France, les pays qui acceptent l'adoption sont de moins en moins nombreux (sans doute un effet indésirable du scandale de l'Arche de Noé...).
Dans les pays musulmans, on ne laisse adopter que des parents musulmans...

En attendant, est-ce une prise de conscience des droits de l'enfant ? On espère que c'est bien cela qui est en jeu, faire en sorte que l'enfant soit le mieux possible dans sa nouvelle famille, avec les enjeux et les choix des pays dont sont issus les enfants.

En France, des enfants ont un statut qui leur permet d'être adoptés mais trop souvent, ils se révèlent trop âgés pour les désirs des couples adoptants... Là aussi, il faudrait se poser des questions sur l'adoption en général...     

1 commentaire:

  1. Pour mémoire, la Charte des droits de l'enfant a été signée par tous les pays, sauf la Somalie, le Soudan et... les USA, sous prétexte que cette charte contrevenait à leur législation. Brrr... effectivement, celle qui permet à des moutards de dézinguer leurs petits camarades est assez... particulière ! Mais il n'y a pas que cela, sans doute.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer