Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 19 janvier 2013

Déliquescence et Délinquance

Manuel Valls nous présente ses objectifs en matière de lutte contre la délinquance en France. Bien sûr, on peut toujours gloser sur l'association de déliquescence dans le titre avec la si préoccupante revue de la délinquance en France, celle sur qui tous nos obsédés sécuritaires se ruent en criant à la seule cause plausible à leurs yeux: les immigrés! Ce qui se décompose par les blacks, les arabes et aussi les hypothétiques apprentis terroristes, puisqu'on vient d'apprendre que nos salafistes du Mali projettent de créer une école du crime intégriste en France. Stop: c'est de l'humour, je précise au cas-où. Par contre pour de futurs attentats, c'est effectivement une possibilité...

Mais là n'est pas la question, quoi que ceci est un exemple de déliquescence : penser que la délinquance pourrait être majoritairement de source étrangère.

On va prendre l'exemple des Roms : ils sont accusés de propager la délinquance en France. Notez qu'on est quand même sacrément hypocrite à leur sujet. On a intégré la Roumanie en Europe sans se douter que les Roms allaient être comme dans un magasin de luxe, sans avoir le droit de toucher, et on s'étonne que leur pauvreté ait comme réponse une certaines délinquance.
Et puis, ils sont tellement pratiques...
Oui, il suffit de les montrer pour que certains se sentent moins minables, mieux, plus respectables.
Ainsi, une société de transport a demandé dans un questionnaire si la présence de Roms gênait ses usagers...Interdit et surtout dégoûtant...une sorte de déliquescence de certaines barrières. Bientôt, une société demandera si l'odeur des Roms gêne ses usagers dans ses locaux? Et après, ce sera les chômeurs, les SDF?
Jusqu'où s'arrêtera-t-on, dans cette société où les plus faibles sont systématiquement montrés du doigt pour oublier nos propres carences?

 http://www.lavoixdunord.fr/region/gens-du-voyage-un-sondage-en-ligne-de-transpole-fait-polemique-ia987b0n969424

Depuis quand une société s'appuie-t-elle sur les plus forts pour ses valeurs ? Depuis quand la délinquance n'est pas un signe de faiblesse, un aveu d'échec? Pas de celui qui fait le délit, mais de la société elle-même qui n'a pas été capable d'être autre chose que criminogène. Nous ne sommes pas si évolués que nous le pensons, il me semble. Nous ne sommes pas plus évolués au fond que ceux qui coupent des mains pour sanctionner des voleurs. Nous, nous les enterrons vivant au fond d'un trou qu'on appelle pudiquement prison en leur confisquant des années de vie, en réponse à des vols de matériels et nous faisons sortir plus tôt des violeurs plutôt que des braqueurs de banque. Bien sûr, notre vernis de civilisation recouvre tout ça.
Mais nous sanctionnons la pauvreté aussi.

Est-ce un hasard si les cambriolages sont en hausse? Si le trafic de drogue l'est?

Je me souviens d'un adage chrétien qui est littéralement parole d'évangile:
Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprend-lui à pêcher, il mangera toute sa vie.

C'est sûr que c'est tellement plus facile de sanctionner la délinquance sans s'attaquer à ses causes. C'est sûr. C'est tellement confortable.

Dans ces articles, il y a au moins quelque chose d'encourageant : la volonté de Manuel Valls de remettre la déontologie en valeur dans nos services de police et de gendarmerie.
Bientôt, ces fonctionnaires auront un numéro de matricule et une politique de rapprochement du citoyen avec les forces de l'ordre, afin de redonner confiance en eux, pour la population, sera mise en place.
Car les forces de l'ordre sont autant victimes de ce climat que les autres. Il est inadmissible de manquer de respect à des gendarmes ou des policiers. Il est tout  aussi inadmissible d'en avoir fait des gardes-chiourmes, des épouvantails pour celui qui enfreindrait la loi, au lieu de remettre en avant la propre conscience du citoyen comme garde-fou, contre des excès de vitesse, par exemple. Le rôle des forces de l'ordre est de protéger la population, pas de la "fliquer", justement.
Il n'est pas non plus de pallier à la détresse humaine de certains qui s'enferrent dans la délinquance comme seule réponse à leur ostracisation, leur ghettoïsation, que ce soit des français ou des étrangers comme les Roms.
Ce sont des gardiens de la paix, pas des employés aux basses besognes.
On verra bien si la politique de Valls se concrétisera par des actes, c'est en tout cas ce que j'espère.

Hier, un policier retraité a tué sa femme, tout près de chez moi, dans un joli village perché en dessus d'Evian. C'est charmant, à Publier, un vrai coin de campagne accroché à la naissance de la montagne. L'homme s'est ensuite suicidé.




liens sur le sujet:
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130118.OBS5915/chiffres-de-la-delinquance-valls-assume-et-veut-la-verite.html

http://www.sudouest.fr/2013/01/19/manuel-valls-s-est-offert-un-nouveau-thermometre-939259-4585.php

9 commentaires:

  1. Jean-Alain1/19/2013

    Bonjour,
    Excusez cette question indiscrète d'un nouveau lecteur, mais est-ce que votre langue maternelle est le français ? Vous utilisez souvent des mots comme si vous ne connaissiez pas leur sens réel et vous faites des fautes de syntaxe très curieuses mais dont je ne vois pas l'origine (a priori ni anglophone ni germanophone). C'est pas très grave, on comprend à peu près ce que vous voulez dire mais ça donne un effet bizarre à vos papiers.
    Au plaisir de vous lire, cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur,
      J'ai bien lu votre commentaire,
      Aussi il ne manque pas de m'étonner, tant par le fond, que sur la forme.
      Puis-je me livrer à un petit exercice, afin de corriger votre langue, pour le moins hasardeuse au niveau de son expression, ce qui a suscité en premier lieu mes interrogations? Ne le prenez pas mal, ce n'est qu'une anodine correction, qui n'a point pour but de dévaloriser vos propos mais surtout d'aider ma réflexion à votre sujet, ainsi qu'aux autres qui nous lisent, leur donner des indications précieuses quand à la maîtrise du français et de son usage. Si cela vous heurte, je puis vous assurer que ce n'est pas le but recherché.

      Si vous maitrisiez la langue au point de vous étonner du peu de maîtrise de ma part sur le sujet, vous n'auriez pas formulé votre propos ainsi, mais comme tel:

      "Madame, je viens de découvrir vos écrits. Aussi, je dois avouer le caractère novice du lecteur que je suis, qui ne me suis pas familiarisé encore avec vos billets. Il est donc tout à fait possible que je puisse me tromper sur la teneur de ceux-ci"

      Il est terriblement incorrect, lorsqu'on se targue d'un niveau tellement excellent en langue française au point qu'on se sente capable de reprendre l'autre dans ses écrits par une critique formelle et linguistique, de commencer son commentaire par "Bonjour", puis de ne pas se présenter au préalable. Ceci est encore accentué par le caractère anonyme de votre prose, puisque vous n'avez pas pris la peine de laisser vos coordonnées, vous contentant d'un simple nom sans adresse. Dans le domaine du savoir-vivre, cela est considéré comme terriblement grossier mais sans doute souffrez-vous ici d'une carence dans ce domaine. Dans ces cas-là, je ne peux que vous recommander d'étudier la bienséance, indissociable de l'esprit français et de ses écrits.
      De la même manière, en aucune façon, on ne peut imposer l'excuse de ses propres actes. C'est également très incorrect. En commençant votre phrase par le verbe "excusez" sans pronom, qui plus est, laissant le doute sur la conjugaison employée, vous accentuez l'impolitesse et le manque de savoir-vivre de vos propos. En effet, votre question en devient non seulement indiscrète mais surtout inconvenante.
      Il aurait fallu dire:

      "Je tiens, par l'intérêt que vos écrits suscitent en moi, vous glisser quelques interrogations à leur sujet, leur but n'étant ,en aucun cas, l'indiscrétion et le manque de respect.Veuillez donc ne pas m'en tenir rigueur"
      Pourquoi voulez-vous excuser des actes qui ne seraient pas des manquements à mon égard, puisque motivées par l'incompréhension et non pas par la polémique? J'avoue que le résultat obtenu par votre prose est très curieuse.
      Vous continuez par une conjonction de coordination"mais", qui introduit une forme simple interrogative"est-ce que", qui appartient au registre familier du langage oral, ce qu'il est interdit d'employer,en langage soutenu, langage que vous prétendez maitriser au point de me faire des remarques, soit-dit en passant...Il y a lieu de se sentir un peu dépassé par vos propos, pour employer un euphémisme qui ne doit pas être considéré comme moqueur mais plutôt comme la marque d'un étonnement.

      Supprimer
    2. Lorsqu'on est courtois, on ne demande pas l'origine de son interlocuteur, sans au minimum se présenter avant, ce que vous omis de faire.
      On est donc obligé d'écrire ainsi:
      "N'étant pas suffisamment renseigné à votre propos, une supputation me vient à l'esprit, supputation qui ne peut être considérée que comme une hypothèse d'école,soit qu'il est possible que vous ne soyez pas francophone, si ce n'est le cas, je conviendrais volontiers de ma méprise. Le fait que votre langue maternelle n'est point la langue de Molière peut expliquer sans doute des erreurs de syntaxes et des emplois erronés de vocabulaire"
      En effet, on ne dit pas en français correct "utiliser des mots", on les emploie. Je suis infiniment désolée d'avoir à vous le faire remarquer, comme à un élève de niveau primaire et secondaire, mais sans doute est-ce un oubli de votre part? de la même manière, on ne dit pas "vous faites des fautes". On dit " je constate des erreurs de syntaxes"

      En ce qui concerne l'hypothétique origine étrangère dont vous m'affublez de manière erronée dans vos écrits, on ne la souligne pas par une parenthèse, en commençant par un latinisme accolé à une tournure elliptique d'un syntagme introduit par ni...Cela n'est pas correct et ajoute une tournure grossière au niveau syntaxique. Or, c'est précisément ce que vous semblez me reprocher...
      Vous renforcez cette impression de grossièreté linguistique par le début de phrase suivante: "C'est pas très grave".
      Vous continuez en employant encore la conjonction de coordination "mais", répétition lourde, c'est, en effet, la troisième fois que vous l'employez dans ce commentaire, ce qui renforce une impression de maladresse dans la maîtrise linguistique, puisque vous répétez aussi le démonstratif "ça", forme familière de "cela", qu'on retrouve en début de phrase sous sa forme abrégée "ç'"...

      On n'écrit pas non plus, dans le registre de la langue soutenue, ou pour le moins correcte, "un effet bizarre". Dit comme tel, cela ne veut rien dire. De quelle effet voulez-vous parler? Il faut préciser. Ne soyez pas timide. Que voulez-vous dire en employant le terme "bizarre"?

      Pour terminer la correction de vos propos, il vous fallait donc écrire comme suit:

      "Aussi, je ne peux que vous encourager néanmoins à continuer dans votre prose, même si je suis obligé de déplorer la maladresse sans doute involontaire de celle-ci, qui n'altère cependant pas le plaisir que j'ai eu de vous découvrir par le biais de vos billets.
      Dans l'attente, veuillez agréer, Madame, l'expression de ma considération la plus sincère"
      En effet, nous ne sommes pas liés au point d'avoir des rapports cordiaux, puisque vous n'avez pas laissé vos coordonnées, la bienséance vous interdit donc de prétendre à toute familiarité.

      C'est avec plaisir que je vous autorise à reprendre mon texte, à en corriger toutes les erreurs de syntaxes que vous pensez avoir relevées, bien entendu en ne les confondant pas avec les anacoluthes volontaires, cela va de soi et à remplacer par des mots plus appropriés le vocabulaire qui vous semble mal employé, et en justifiant tout ceci, comme je l'ai fait pour vous, ceci montrant ainsi tout le respect que vous me portez.

      J'ose croire que vous êtes, en effet, bien intentionné et qu'il n'est pas dans votre intention de dénigrer mes réflexions par une critique formelle, qui obnubilerait le fond du billet.

      J'aimerais aussi que vous précisiez votre propos : en parlant de mon hypothétique origine étrangère, de laquelle parleriez-vous? Vous écartez l'anglo-saxonne, la germanique, la francophone et donc toute la francophonie américaine, asiatique et africaine...Je suis curieuse de connaitre le fond de votre pensée. De quelle origine je pourrais être, selon vous?
      Permettez-moi d'insister, je vous prie, sur ce point.
      Dans l'attente,
      Très Sincèrement.


      Supprimer
    3. correction: il faut remplacer obnubiler par oblitérer, méprise due à un peu de fatigue physique de ma part.

      Supprimer
    4. Al West1/22/2013

      Votre leçon force le respect, Rosa Elle (même si Jean-Alain n'est pas votre élève ; en attendant, il n'a pas eu de réponse à la question qu'il vous a posée).

      Supprimer
    5. C'est bien, au moins ici, vous êtes poli avec moi, vu ce que je prends par vous ailleurs, ça repose mais ça fait un peu hypocrite, c'est dommage. Mais soit, on va partir de l'hypothèse que vous êtes sincère, soyons gentil.
      Si on ne veut pas se faire donner des leçons, il vaut mieux ne pas s'improviser professeur.CQFD.
      Pour la réponse à la question,qui, non seulement elle n'est pas correcte, elle est pour le moins grossière, comme je le disais précédemment, elle est en plus litigieuse, surtout que depuis le temps que vous me connaissez et commentez dans les billets à ma "gloire", pour être ironique, c'est plus dans l'essai de démolition de ma personne qu'autre chose....
      Vous devez donc pouvoir répondre facilement.
      Mais soit, je vais vous répondre:
      Française depuis que la Franche-Comté l'est devenue. Et ma famille est en France depuis au moins 1000 ans.
      Mais vous le saviez déjà, non ? Cette question n'avait pour but que de contester mes idées et se foutre de moi, non? Avouez donc.
      Depuis le temps que vous rabâchez que j'écris dans un français inintelligible, parce que sans doute, mes arguments sont difficilement démontables et que ça vous défrise sans doute que j'en connaisse plus que vous sur beaucoup de sujets, donc vous insinuez que je connais tout sur tout, que c'est drôle, parce que je me planterais lamentablement.
      Encore une belle attaque personnelle, de toute manière, c'est ce qu'on fait quand on n'a rien à dire d'intelligent.
      Dommage.
      Au fait, si je connais autant de choses, c'est parce que j'écoute et j'apprends des autres, sans préjugés, vous devriez essayer, si vous en êtes capable, en plus on se dit qu'on meure moins con.

      Supprimer
    6. Jean-Alain1/23/2013

      Je vous prie de m'excuser si je vous ai vexée, c'était juste une réflexion en passant. Et je ne souhaite pas m'engager, faute de temps et d'intérêt, sur une polémique à base de décompte de tournures que je m'obstine à trouver curieuses, linguistiquement parlant, pour une "native".

      Et sinon je me fichais comme de mon dernier kleenex de votre origine ethnique, ma question portait juste sur votre langue maternelle. Mais vous avez répondu !
      Voilà, je sors, et sans plus de formule de politesse car nous ne sommes plus (à mon grand regret linguistique) au 18ème siècle et que le "cordialement" pourtant en us sur tout l'internet francophone ne vous agrée pas.

      Jean-Alain, de famille partiellement française depuis moins de mil ans

      Supprimer
    7. Il ne fallait pas vous fâcher, voyons.
      Vous expliquez bien que la langue évolue, vous comprenez donc ainsi certaines tournures, vu que vous-même, vous essayez d'écrire avec votre temps.
      Rien de méchant dans ma démonstration, un peu d'ironie, c'est vrai.
      Avant de juger un texte, assurez-vous donc de bien comprendre la genèse de celui-ci.
      Bien sûr qu'il m'arrive de faire des fautes, comme tout le monde, faute de temps, faute de recul, car ici c'est un blog, pas l'antichambre de l'Académie Française.
      J'espère que cette démonstration vous aura fait comprendre qu'on ne préjuge pas des gens et qu'on apprend à tout âge.
      Sincèrement

      Supprimer
  2. A toutes les époques les boucs émissaires on t toujours servi d'exutoire en période de crise.
    Pour ce qui est des Roms, une inintiative sympathique avait cours, j'ignore si elle se poursuit : http://www.lamarseillaise.fr/gard/dosta-un-mot-contre-les-maux.html et http://www.citizenside.com/fr/photos/politique/2011-02-20/34103/les-roms-disent-assez-dosta-sur-les-murs-de-marseille.html#f=0/221563

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer