Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

jeudi 24 janvier 2013

Menaces à Benghazi

Londres déconseille depuis septembre 2012 de ne pas s'approcher de Benghazi, devenue une véritable poudrière résolument hostile contre les intérêts occidentaux.
Il y a peu, les britanniques ont même demandé expressément aux ressortissants de ce pays de partir très vite, ayant eu vent de risques très sérieux d'attentats contre des intérêts occidentaux.

J'aime beaucoup, manière de parler ironique, la plume du journaliste du Monde, qui écrit:

"Berceau de la révolution qui a renversé le colonel Mouammar Kadhafi en 2011, Benghazi a été le théâtre récent de plusieurs explosions et d'une vague d'assassinats. Ces actes de violence ont notamment ciblé des diplomates étrangers, tel l'attentat le 11 septembre 2012 contre le consulat américain, qui avait coûté la vie à quatre Américains, dont l'ambassadeur en Libye Chris Stevens, et l'attaque, le 12 janvier, contre le consul d'Italie.
En raison de ces violences meurtrières, plusieurs missions diplomatiques et des organisations internationales comme les Nations unies ont réduit ou mis fin à leurs opérations à Benghazi. Ces attentats sont généralement attribués aux islamistes radicaux, sévèrement réprimés sous Mouammar Kadhafi et qui tenteraient de se venger de leurs anciens bourreaux."


On note au passage la logique tordue des barbus. Faut pas les inviter, eux, c'est clair : tu les aides à conquérir une notoriété, à compter dans un pays, et ils t'attaquent...Ils descendent même au Mali...les ingrats...
Ironie afin de réprimer une certaine humeur fortement désabusée, pour pratiquer un euphémisme...

Même les USA sont très inquiets :

"La menace posée par cette filiale d'Al-Qaïda, perçue jusqu'ici à Washington comme relativement lointaine, a en effet changé de dimension après Benghazi.
Les Américains ont alors pris conscience de la montée en puissance d'Aqmi, renforcée par les prises d'otages et des stocks d'armes libyens détournés après la chute du régime du colonel Kadhafi en octobre 2011.
Fin septembre aux Nations unies, Mme Clinton avait déjà établi un lien indirect entre Aqmi au Mali et dans le Sahel et les responsables de Benghazi."

Faut dire que les  chars russes, avec lequel se trimbalent les djihadistes, cela ne s'achète pas dans le souk du coin, on sait qu'il y a tout sur e-bay, mais il y a des limites...On a du bol qu'ils n'aient pas récupéré les MIG 27...

Après, on va nous dire que la Libye et ce qui se passe au Mali n'a aucun lien de cause à effet...
J'attends de voir les explications qu'on pourrait me donner dessus, avec une certaine appréhension, je l'avoue, quelle rhétorique pourra-t-on me sortir afin de défendre la guerre en Libye et la participation française, qui a bien un rapport avec ceux qui terrorisent le Nord Mali, contre lesquels on s'est engagé militairement...et comment aussi justifier de résoudre des problèmes uniquement via la voie militaire...quand on voit que cela a fait fructifier les djihadistes et que ça menace de déstabiliser tout un Continent...Qu'elle le veuille ou non, la France ne pourra pas être partout, pour suivre les déplacements des djihadistes, et l'Afrique, c'est grand...
Les populations vont être ravies de subir tout ça... 

Une note optimiste quand même: Ansar Dine devrait enfin se séparer des autres groupes et chercherait à relancer le dialogue...mais cela ne réglera pas le problème d'AQMI et du MUJAO en Afrique..


1 commentaire:

  1. Comment c'est possible ça, je croyais que ces gens allaient nous remercier à genoux de leur avoir apporté la "démocratie" à coup de bombes sur la gueule, les ingrats. Merci Sarkozy et l'ineffable BHL, et tous les suiveurs.
    Quant aux USA et al quaida ... on récolte ce que l'onb a semé : http://www.youtube.com/watch?v=TAhpacLjiXY

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer