Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

vendredi 22 mars 2013

Examen et Conscience CC @Sarkofrance

Il y a des choses qui font franchement suer, dans la blogosphère. Tu regardes ta liste de blogs et bien entendu, dans les billets, tu vois un titre qui t'attires (c'est souvent chez Nicolas, il a le don des titres accrocheurs) et là, je vois que Juan a fermé ses blogs principaux.
C'est ce genre de chose qui prend aux tripes.

Juan est celui qui m'a donné l'envie de faire un blog politique. Il a été, avec Nicolas ensuite, celui qui m'a accueilli dans la famille des blogs, mon parrain de blogging.

Nous avons divergé sur certains points mais nous avons toujours eu un respect mutuel dans nos échanges et je suis restée une fidèle lectrice, bien que commentant moins, parce que  certains avaient malheureusement pris ses blogs pour des foires d'empoigne, et je ne parle pas des trolls de toute sorte.
On lui a reproché d'être trop hollandolâtre, et des gens qui ne cherchaient que les bisbilles s'en sont donnés à coeur joie, j'apprends, en plus, qu'il aurait été attaqué violemment ces derniers temps. Je comprends qu'on puisse en avoir marre. Qu'on fasse une pause. C'est clair.

Je ne vais pas dire : c'est la faute d'untel ou d'untel. Non. Cela ne m'intéresse pas plus que cela. Et dire mon sentiment profond ne changera rien. C'est à ceux qui se sont comportés mal à  qui revient l'examen de leur conscience.

Juan, tu nous manques, et je me sens seule, sans toi, à bloguer, même si il y a les autres amis, la seule chose que j'ai envie de dire, c'est STP, reviens! Reviens vite!

L'autre partie de ce billet, c'est la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour abus de faiblesse. Je veux juste ajouter que cela ne présume en rien de sa culpabilité ou de sa future condamnation. C'est juste la Justice qui fait son travail, ce qui est pour Cahuzac l'est pour Sarkozy.
Sarkozy est tombé le 6 mai 2012, et la Sarkofrance avec.
Et Juan n'est ni l'ancienne Sarkofrance ni la nouvelle Hollandoland. C'est un homme bien, un mec qui a le droit de ses opinions, quelqu'un que j'apprécie et qui me manque déjà, juste parce que je n'arrive plus à lire ses blogs. C'est Juan.
C'est tout. Et c'est bien plus.

5 commentaires:

  1. Anonyme3/22/2013

    Pendant cinq ans, Juan s'est livré avec talent à une critique très argumentée et systématique, quotidienne, voir pluriquotidienne, de TOUT ce que faisait Sarkozy.

    Aujourd'hui, il soutient un gouvernement qui ne procède pas à une rupture aussi radicale avec Sarkozy que "la gauche de la gauche" l'aurait souhaité: Hollande n'a jamais prétendu être Sarkozy, et la liste serait longue de toutes les réformes réalisées par Sarkozy sur lesquelles il ne reviendra pas, voir qu'il accentuera (prochaine réforme des retraites, par exemple).

    Mais, du coup, Juan se retrouve un peu pris à contre-pied, devant défendre ce qu'il avait attaqué hier: il doit trouver ses marques.

    Il les trouvera.

    RépondreSupprimer
  2. Il reviendra, c'est comme le vélo !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi sur tous les points.
    Juan était comme les autres, comme toi, comme tout être humain, chaque remarque désobligeante ou chaque attaque violente (justifiée ou pas) a du être une blessure supplémentaire qui a laissé des traces et qui usent forcément.
    Bien sûr , lorsqu'on tient un blog politique il faut s'attendre à ça mais en ce moment la situation pour lui devait être intenable. Beaucoup moins de participants ( j'en sais quelque chose) et ceux qui restent ou qui arrivent avec leur morgue habituelle ne se rendent même plus compte qu'ils sont chez lui et pourtant journellement ils lui écrivent qu'il est un dangereux collaborateur d'un système capitaliste et qui lui reprochent même ( je l'ai lu souvent) "si on ne peut lus critiquer Hollande alors où va-t-on ", ce qui est le comble de la malhonnêteté intellectuelle.
    C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai arrêté autant que faire se peut de laisser des commentaires. Je n'en peux plus de cette politicaillerie rétrograde et agressive de la part de ceux ou celles qui osent se prétendre les représentant(e)s d'une vraie gauche .
    La discussion n'était même plus possible. Soit on était dans un camp , soit on était dans l'autre alors que tout le monde sait très bien que les choses sont beaucoup plus compliquées que ça.
    Heureusement il y avait parmi ces "posteurs" beaucoup de personnes dignes d'estime.
    Et puis arrêter le blog le jour où Sarkozy est mis en examen , je trouve que Juan a du panache. Il aurait pu claironner, dire comme d'autres sur d'autres sujets "je vous l'avais bien dit" , mais il a décidé de ne plus rien dire et là c'est plutôt élégant.

    Même si je ne laissais plus de commentaire c'était sans doute une des premières choses que je faisais , avant même de lire le journal , aller voir ce qu'il avait comme info ou comme réflexion. Chapeau l'artiste, combien de thèmes abordées depuis que Sarkofrance existe?

    Quant à Sarkozy , coupable ou non, je m'en fiche, tout ce que j'attends de lui c'est qu'il fasse comme Cahuzac, qu'il démissionne de son poste au conseil constitutionnel . En effet comment quelqu'un mis en examen pourrait-il encore dire ce qu'est la loi?

    Alors toi non plus "ne nous quitte pas" Rosa. Et bon courage pour la suite, moi je me suis mis un peu en retrait de cette politique là , celle de commenter au jour le jour les évènements, tu as du le remarquer.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je ne commente jamais, mais je viens lire souvent et à moi aussi les Chroniques politiques me manquent... Voilà, frustration partagée mais frustration quand même...

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer