Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

jeudi 7 mars 2013

Hessel, Hollande, et le Courage

Tout part d'une impression, en visionnant les images de l'hommage aux Invalides de Stéphane Hessel, prononcé par François Hollande, notre président.
Je le trouve très bien, juste, et la petite touche des grands discours, il n'empêche que j'ai une impression curieuse, comme si celui qui prononçait ce discours, je n'arrivais plus à le cerner, comme si je ne le  cernais pas dans son rôle de Président face à une crise, dans laquelle la qualité qui doit émerger dans ce cas-là est le courage.
Le courage, dont était loué ce matin à juste titre Stéphane Hessel:

"Nul ne pouvait lui disputer le courage", a affirmé le chef de l'Etat. Et "du courage, il en fallait pour prendre, à certaines époques, la défense des droits des étrangers", a-t-il rappelé."

sources ici

Je ne dis rien, sur le moment. Il faut dire que je partageais mon temps entre deux dossiers épineux et la télévision, comment bloguer dessus? Parfois, il faut savoir aussi se taire afin de réfléchir avant d'écrire un billet.
Très souvent, il y a ainsi des choses sur la politique du gouvernement qui me dérangent. Très souvent, je ne dis rien, j'attends de voir si il y a des résultats avant de critiquer. Non, la critique n'est pas facile, c'est un leurre. Il ne faut pas confondre cela avec la vindicte aveugle de certains  opposants de l'UMP.

Je ne dis rien et je tombe sur le billet de Stef, qui parle de cet accord compétitivité emploi, sur lequel je n'ai pas parlé, justement car j'attends encore d'en savoir plus, de voir les résultats. Selon Stef, c'est pas la joie, si on prend l'exemple norvégien. Allez voir son billet, je vous le recommande.

Et je laisse un commentaire, au sujet de ce que m'inspire son billet, et cet hommage de ce matin sur Hessel.

Je vois ensuite que Stef me rejoint sur cette impression de surréalisme, entre un Président qui loue la ténacité, la pugnacité, le courage d'un homme dont mon ami Bab pense qu'il a fait une erreur de le soutenir, et ce Président qui semble si effacé, ou presque léger, presque désinvolte dans sa politique.

D'autant plus que Hollande critique sans critiquer la position de Hessel sur la Palestine, qui lui a valu d'être trainé dans la boue par les plus nationalistes tenants du souchisme, ainsi que les extrémistes de la LDJ.

Il aurait eu des désaccords avec Hessel à ce sujet, mais on a envie de lui demander en quoi il était en désaccord, qu'est-ce qui le gênait dans ses propos exactement, lui qui pendant la campagne était un défenseur acharné des droits du peuple Palestinien, surtout dans ses interviews à l'étranger, en fait, on s'en rend compte, passé le temps de la campagne, c'est clair.
Où est passé le courage de Hollande ?
Le plus curieux est que je continue à le trouver sympathique,  que je continue à me dire qu'on doit lui donner sa chance et attendre des résultats, alors que j'ai l'impression de plus en plus qu'on a pris Montebourg dans le gouvernement pour faire le Don Quichotte, avec une armure cabossée, une Rossinante, et qu'on le laisse se battre contre des moulins à vent, tandis que les Grands travailleraient avec Ayrault...mais on ne sait pas trop à quoi, d'ailleurs...même si j'ai encore envie de leur faire confiance, par moments.

Je terminerai par une intervention de François Durpaire  sur Hessel, qui a cité Montesquieu:

"Si je savais une chose utile à ma nation qui fut ruineuse à une autre, je ne la proposerais pas à mon prince, parce que je suis homme avant d’être français, ou bien parce que je suis nécessairement homme et que je ne suis français que par hasard."

 Pensées

Cette citation m'a fait réfléchir aussi. .Même si je suis une femme...


1 commentaire:

  1. J'ai plus envie de lui laisser le temps, après un an, on voit les perspectives de ses politiques, très décevantes....

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer