Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 25 mars 2013

La "racaille de droite"

Hier soir, tomber sur les images de la manifestation des opposants à la famille pour tous, et prendre peur, être choquée.
On voyait les manifestants se ruer contre les CRS et essayer de passer là où on leur avait interdit.
On a beau ergoter, les Champs-Elysées sont accessibles grâce à une autorisation spéciale, pour une occasion exceptionnelle.
Vouloir détourner une manifestation de son tracé initial est interdit et cela vaut pour tout le monde.

Les images sont sans appel : face aux CRS, des personnes violentes et hystériques, oh bien sûr, on n'a guère vu de gens" bronzés" ou de type" voyou",  de ceux que nos "réacs" se régalent de voir en difficulté, les fameuses "racailles"...ce qui comprend aussi bien les banlieusards que les ouvriers en passe d'être licenciés, entre nous.

Mais que la personne soit blonde, bien habillée sous tous rapports, d'aspect "normatif" (pour des" réacs") ne change rien à l'acte : se comporter comme tel, provoquer, avec des gestes agressifs, revient au même, c'est à dire qu'on ne peut que condamner ce qui s'est passé.
Et là, ni Boutin, ni Mariton, ni Copé ne peuvent s'insurger face à au préfet ou à Manuel Valls : le comportement de ces derniers a été normal.
Dans Twitter, j'ai vu l'expression pour qualifier certains manifestants : "racaille de droite".
Et hier soir, j'ai compris pourquoi l'expression tournait en boucle sur le réseau social, je ne peux que la comprendre, et je suis d'autant plus à l'aise que je qualifie souvent les débordements de la gauche par le terme "cancer" quand j'estime que cela le mérite.
C'était bien de la racaille de droite.
Si des manifestants ont été gazés, ils ne peuvent s'en plaindre qu'auprès de leurs éléments incontrôlés et violents qui ont provoqué les réactions des forces de l'ordre.
Personne n'est au-dessus de la loi.

C'est en cela que certains, qui se disent de droite, sont dans l'illégalité et se comportent comme de vraies racailles.
Témoin le commentaire reçu récemment d'une personne qui se dit "respectable" mais qui a le discours d'une racaille nationaliste, dans le droite veine d'Hitler, sauf qu'il a remplacé les termes Juifs par musulmans et le pays Allemagne par France.C'est plus "actuel"...

Après, on s'étonne que les discours populistes influencent des gens simples, qui se font flouer par une dialectique mensongère, et que le FN puisse monter aux municipales...

Racaille de droite: lorsque je vois des gens outrepasser le soit-disant respect qu'il voudraient qu'on leur témoigne, sans avoir l'once d'un comportement respectable, et sans avoir de vrais principes, ceux qui font qu'on ne déroge jamais à ses idées, et qu'on reste droit dans ses bottes, devant son miroir. Je n'aimerais pas vivre dans leur peau, rechercher vite un bouc-émissaire afin de détourner les yeux de ses fautes mais se juger au fond de soi comme quelqu'un n'est pas quelqu'un d'estimable, se détester, et surtout ne rien en vouloir paraître, tellement engoncé dans sa petite fierté...On peut essayer de tromper les autres, mais on ne se trompe pas soi-même.
Et le bouc-émissaire, quand on ne pourra plus taper sur le "musulman", ce sera qui, le prochain?

Les fautes: quand on est adulte, ce qui nous caractérise, normalement, c'est le fait d'assumer ses erreurs, de rattraper les conneries qu'on peut faire, pas ne jamais faire d'erreur.
Ces gens-là se comportent comme si ils ne faisaient jamais d'erreur, de bourdes, ou alors celles qu'ils font, elles doivent être pardonnées d'office, grâce à leur méa-culpa mielleux et assez drolâtique. Bien entendu, il n'y a que les broutilles dont ils ont décidé qu'elles sont acceptables au préalable... Par contre, les autres...ah, les autres...Ce n'est pas pareil. Les autres, ils ne pardonnent rien, même ce qui ne les regarde pas, comme le fait pour des homos d'avoir le droit à une famille...Mon Dieu, quelle faute impardonnable, essayer d'être heureux comme les autres...

 Et ils s'étonnent, refusent qu'on trouve leur comportement pathétique, voire méprisable.
Comme Boutin, qui ne reconnait pas que les dérapages viennent de son propre camps, comme Morano qui en vient à défendre Nicolas Sarkozy en faisant le parallèle entre la mise en examen de son ancien mentor avec l'Affaire d'Outreau!

Racaille de droite : comme manipuler un scrutin de législative partielle, en disant sérieusement avoir progressé. Dans l'Oise, ce week-end, la participation a été légèrement supérieure à 35%, alors faites le calcul, que veut dire 48% de 35%...si ça, c'est une progression pour le FN...

Racaille de droite : comment se fait-il que si  peu de gens à l'UMP se soient mis en guerre, ne serait-ce qu'idéologique avec le FN, et comment se fait-il que ces deux camps s'observent, sans vraiment qu'il y ait des hostilités déclarées... On peut gloser sur la passe d'armes entre Mélenchon et Moscovisci (deux personnalités remarquables politiquement parlant, qu'on aime ou qu'on n'aime pas), mais il y a des affrontement, des débats, de la démocratie, même si on a peur d'un certain débordement de militants trop enflammés, à juste titre.

Mais entre le le FN et l'UMP, on fait bien en sorte de ne pas s'écharper trop, juste du convenu, afin de marquer une petite différence, une toute petite différence infime...au cas-où on puisse récupérer des voix...
Quand je vous parlais de ne pas avoir de principes...
Et c'est pas glorieux pour notre pays.

Image: coyright TV5 Monde

13 commentaires:

  1. "C'est en cela que certains, qui se disent de droite, sont dans l'illégalité et se comportent comme de vraies racailles." Ca laisse entendre que la racaille devrait être à gauche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais c'est le qualificatif préféré de certains de droite, dont notre ancien président, pour qualifier les voyous et autres délinquants.
      A priori, théoriquement, il ne devrait pas y avoir de "racaille " dans les sympathisants de droite comme de gauche.
      Et là, on remarque juste que ceux qui ont aimé donné des leçons se comportent comme ceux qu'ils disent dénoncer, C'est tout.

      Supprimer
    2. Anonyme3/25/2013

      Amusant de voire comment certains peuvent détourner les faits et les sortir de leur contexte. Marrant de voire les gauchistes défendrent les CRS quand ça les arrangent. Et pendant que les personnes sont dans les rues a défendre ou a manifester contre le mariage pour tous on en oublie les problèmes importants.
      Voilà de quoi donner à manger au FN, non ?
      Quand est il notre économie, et de nos économies, car je pense qu'avant de faire de la politique Européenne, il faudrait peut être s'occuper de tous nos concitoyens qui ne peuvent plus se loger, ou se nourrir..
      Quelles sont les réponses du gouvernement, où sont toutes ses belles promesses sur le prix de l'essence, du logement et de l'alimentation...?
      Finalement gauche ou droite s'est bonnet blanc et blanc bonnet, ça fait plus de 40 ans que ça dure, alors on s'étonne aujourd'hui que le FN monte en puissance, à croire que nos politiques ne tirent pas les leçons du passé,(élection de Chirac deuxième tours contre Le Pen).

      Supprimer
    3. Un sympathisant FN courageux, anonyme et pas content, tiens!
      http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20130322.OBS2744/les-affaires-ne-sont-pas-la-raison-principale-du-vote-fn.html

      Et d'une, l'accusation de gauchiste est très drôle! Faut lire et suivre ici, car je n'ai pas été tendre avec les manifestants pro-mariage pour tous...
      Ensuite, vous pensez tromper qui, ici?
      Mes lecteurs de bonne foi ont la particularité de ne pas être des imbéciles, alors la propagande à la petite semaine...

      Supprimer
  2. Merci pour cette excellente analyse de la racaille qui vient polluer les manifestations.
    je conclurais en écrivant:
    qui sème la haine et l'intolérance récolte les gaz lacrymos.

    RépondreSupprimer
  3. On ajoutera que ces manifestants débordeurs de droits ont eu bien de la chance : ils n'ont pas eu à subir les vraies grenades lacrymogènes, tirées à tir tendu, ou pire les "grenades de désencerclement", comme sur la ZAD de Notre-Dame des Landes ou au Chefresne. Auraient-ils bénéficié, sans le savoir, de la mansuétude de la place Bauveau ?

    En tout cas, le courageux anonyme a bien de l'aplomb, pour oser affirmer que sur ce blog on défend les CRS sous prétexte que, pour une fois, ce sont les "beaux quartiers" qui ont trinqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, enfin, si je puis m'exprimer ainsi mais on en parlait récemment, avec mon mec, et il m'a dit qu'en fait, les forces de police auraient fait l'erreur de sous-estimer la violence potentielle de certains manifestants et que les débordements venaient de là, qu'ils n'avaient ni le matos, ni les effectifs afin d'éviter que cela déborde.
      Sans doute pensaient-ils que des réacs bon teint, ça ne se comporterait pas comme des "racailles"...ah, les préjugés...
      C'est une hypothèse qui se tient :-)

      Supprimer
  4. Joseph3/26/2013

    Comparer quelqu'un à Hiltler ne donne pas plus de valeur à vos propos.
    Ils n'ont pas utilisé les grenades tout simplement parce que les manifestants de dimanche ne sont pas les mêmes que lors de certaines manifs dans le passé. Ce n'était pas des casseurs. Il y avait des juges, des magistrats, ça en dit long sur la réelle diversité des manifestants. Des arabes aussi. C'est sans doute une des rares manifs où il y avait autant de casiers vierges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joseph, essayez d'être logique quand vous laissez un commentaire. Quel est le lien entre votre première phrase et la suite?
      J'ai juste tiré un constat : on reprend explicitement et implicitement le même langage des années 30. C'est plus prégnant dans les courants dits de droite. Il n'y a aucune séparation entre la droite et l'extrême-droite.
      C'est la même chose au sujet des manifestants : en ne condamnant pas les extrémistes de la manifestation, on les cautionne forcément.
      Mais pouvez-vous comprendre la logique simple de ces mots? J'espère sincèrement mais je ne me fais guère d'illusions, hélas...
      La logique demande de l'objectivité, ne serait-ce que savoir quand on est objectif ou non afin de construire un raisonnement logique et mathématique, une réelle rhéthorique appuyée sur une démonstration.

      Car vous finissez par une évocation des casiers vierges...Je ne savais pas que les ouvriers de Florange ou de PSA, les professeurs avaient des casiers...C'est quoi cette insinuation?

      Supprimer
  5. Eric Fleury3/26/2013

    Bonjour,
    Je suis votre blog que j'aime particulièrement pour la liberté des propose que je partage en partie...mais pas tout (suis un Bayrou-Hollande de mai 2012!).
    J'étais pour ma part à la Manif dimanche dernier en famille et si j'ai vu les mêmes excités que vous (des gars d'extrême droite du GUD) il n'y avait pas que ça!
    - au niveau de l'étoile avant la fin de la manif, j'ai vu ces gars-là entre le service d'ordre de la manif (tee shirt jaunes) et les gendarmes...et ils allaient au contact des forces de l'ordre (des gens du GUD selon les journaux), à pls reprises ils ont été tancés par les animateurs (dehors les fachos a dit F. Barjot). Par la suite je suis redescendu par les champs (pour récupérer la ligne 1). La manif étant terminée il n'y avait plus de service d'ordre et là j'ai été scotché en voyant les même personnes chauffer la foule avec des slogans politiques et ils sont forts car j'ai vu même des personnes âgées hurler. J'ai discuté avec un capitaine de police en civil qui me disait que là ça allait mais qu'il délogerait tranquillement la foule plus tard mais que les meneurs l'inquiétait... et j'ai trouvé super qu'il s'occuper avec d'autres policiers de filtrer familles, personnes agées bref bien géré.
    - cependant, il y a eu un autre incident plus tôt. En effet dès 14h, début de la manif, l'avenue de la grande armée est pleine du pont de neuilly à l'étoile, c'est pourquoi ceux qui comme nous devait la rejoindre à porte maillot ont du être aiguillés vers l'avenue Foch...un des itinéraires de dégagement à l'origine. Or cetee avenue a été rapidement pleine et la rue la reliant à l'avenue de la gde armée était fermée par les gendarmes. Avec la foule les gens de devant ont été poussés vers les forces de l'ordre qui se sont dégagées. C'est là malheureusement que des familles ont senti le lacrymo. Pour ce dernier cas je ne reproche rien aux forces de l'ordre par contre je pense que les services de la préfecture et les RG/DCRI ont fauté car ils ont mal évalué la manif. Peu importe la polémique sur les chiffres, il n'y avait pas assez de place pour manifester.
    Voilà, j'espère avoir éclairé le débat...il n'y avait pas que de la racaille de droite dimanche.

    bien à vous et continuez.

    Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les mecs du GUD ne sont pas fichés( aparté)
      Cher Eric, merci pour l'appréciation.
      Je n'ai guère été plus tendre avec les Femens, quand elles ont gazé par connerie des familles dans une manifestation pour tous et ai dénoncé les féministes extrêmes des manifs pour tous lorsque leur comportement me semblait vraiment limite. Vous devez le savoir, si vous me lisez, notamment dans "Sainte Lesbienne, priez pour nous".
      J'ai eu des réponses de supporters de la famille pour tous, se désolidarisant des excès, très nombreux. Voilà où est hélas, la différence.
      Elody, par exemple, a renvoyé dos à dos les extrêmes de tout bord.
      Au sein de la Droite, il y a plus d'animosité et d'agressivité face à Bayrou que face à des voyous comme le GUD.
      L'amalgame peut se faire. Je déplore sincèrement celui-ci mais justement, se boucher les yeux et faire de ceci un tabou fait monter encore plus la décomposition de la Droite, dont j'ai évoqué la première le phénomène, ce qui fait monter les extrêmes, de gauche comme de droite.
      Refuser ses responsabilités est une grosse erreur.

      Supprimer
  6. Al West3/26/2013

    N'y avait-il pas, tout simplement, trop de monde place de l'Etoile, pour être contenu ? Qu'il y ait eu des racailles, vu le nombre de manifestants, on peut le regretter mais malheureusement, guère l'éviter.

    Mais les racailles ne sont pas les seules à avoir eu à essuyer des aspersions de lacrymos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le témoignage plus haut éclaire ce que vous dites et mes réponses précédentes vous éclairent sur ma position, Al West.
      Il y a des manières de protester qui sont élégantes et plus efficaces, et chacun doit faire la police aussi dans ses rangs, il me semble et surtout, être CLAIR.
      C'est ce que je reproche à ce gâchis de dimanche.
      Et j'ai assez émis à titre personnel des réserves sur ces lois pour me permettre d'être incisive. Je n'ai épargné personne.

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer