Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 25 mars 2013

Le ridicule ne tue jamais : le point Godwin

J'avais vu cette expression parfois dans les journaux, j'en connaissais vaguement la signification, du moins je croyais connaitre le sens.
Puis j'ai ouvert ce blog : et là....combien de fois selon certains détracteurs, trolls et autres fâcheux (j'aime bien décidément le terme fâcheux, cette litote polie pour dire c***) naturellement de droite nationaliste, d'extrême-droite, voire ayant une jolie proximité avec le Bloc Identitaire, des adeptes de la suprématie du grand Groin dans la culture française, des grammar nazi se focalisant sur des détails, croyant tout savoir...bref, combien de fois m'a-t-on balancé, avec sérieux, ressentiment (oui, le simple fait que je puisse écrire mes conneries, selon eux, les énerve ou les tuerait virtuellement de rire, j'en doute, entre nous, ou le rire est très jaune), combien de fois m'a-t-on balancé comme une suprême injure que j'aurais atteint le fameux Point Godwin!

Mais bordel de mes deux que je n'ai point, qu'est-ce donc exactement que le Point Godwin?

La conversation tombe sur cette notion, et mon fils, qui est quand même loin d'être un imbécile, et qui a l'habitude des forums, des réseaux sociaux, et qui est un peu plus geek que moi, m'explique donc que la Loi de Godwin s'énonce ainsi:

"Tu sais, c'est lors d'une discussion, qui n'a rien à voir avec une choucroute idéologique nazi, le genre de truc qui n'a rien à voir avec la politique, quand tu te prends la tête avec quelqu'un, c'est quand l'autre te balance que t'as le raisonnement type nazi dans ta tronche, et que tes propos sont en adéquation avec ce que dit Hitler.
Et là, la discussion s'arrête, faute de réel argument avancé.
Le hic, c'est qu'il ne faut surtout pas que la conversation tourne autour du sujet, le racisme, les gros fachos, donc accessoirement, et logiquement, le Point Godwin ne marche pas en politique."

Effectivement, raisonnement imparable, comment ne pas être dans le sujet du totalitarisme racialiste quand des trolls rassis assis à la droite de Marine sans le dire vraiment (toujours un peu hypocrite la bête) font irruption dans ton blog ou commettent des billets à ta gloire en essayant de te ridiculiser parce qu'ils sont tout fachés qu'une nana comme moi, même pas estampillée FDG (ils voudraient bien), écrit ce dont elle a envie, et comme c'est très souvent, trop souvent en contradiction avec ce qu'ils racontent, faut dire que j'ai deux sous de jugeotte, et les cons, c'est comme les champignons, il y en a partout et de toutes les formes, pourvu que le terrain de la bêtise s'y prête, en gros il y a des salauds partout, même chez les bons "blancs chrétiens" cochonophages...humour...

"Mais tu sais, Maman, au départ la Loi de Godwin, c'est de l'humour, c'est pas vraiment sérieux. Ce n'est ni une loi scientifique, ni un truc qui se vérifie toute le temps, c'est juste une boutade, un gros délire de geek, en fait.
Je ne comprends pas pourquoi tes gros fachos y accordent une telle importance. C'est franchement débile de leur part."

Réaction très intelligente d'un gosse de 17 ans. Décidément, je suis assez fière de mon gamin.

Après, en France, on en a fait une interprétation différente,  pour dédouaner de ridicule ceux qui utilisent le Point Godwin de bonne foi, en admettant que les politiques fassent preuve de sincérité. Faut dire qu'on n'est pas trop anglophone et anglophile en France, témoin le peu de personnes qui parlent anglais couramment.
Oui, on ne peut pas tout savoir.
Et essayez donc de parler de politique française sans que l'extrême-droite n'arrive sur le tapis car, comme le dit une de mes amies, avec humour:

« Tu comprends, le gros problème en France, ce n'est ni le chômage, ni l'austérité imposée par la finance... Le problème, c'est le voile. »

On pourrait donc inventer le Point Hijab, tant qu'on y est, le Point Al Khaida? lol
Ce serait plus juste.

Il n'empêche que ce sont toujours les mêmes, quand on les confronte face à leur idéologie, ne supportant pas la réalité et n'assumant pas, qui vont sortir le Point Godwin, telle une épée de croisé face à un infidèle...Attention, tu me traiterais de nazi, méchante, vilaine, attention je vais te mettre un mauvais point. Au hasard, le point Godwin?

Liens:

http://knowyourmeme.com/memes/godwins-law
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin       

10 commentaires:

  1. La loi de Godwin esxiste pourtant bien et est souvent vérifiée. Ton fils en fait une interprétation mais toute discussion politique qui dure trop longtemps finit toujours par arriver à parler de Hitler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nicolas je vais appréhender d'aller à un KDB, alors si pour toi, toute discussion politique finit par évoquer le nazisme...
      Par contre,j'ai dans le cadre familial et autres, de longues discussions sur la géopolitique internationale, parfois avec des personnes d'autres pays et elles finissent rarement par évoquer ce sujet.
      C'est un épiphénomène français, selon moi et un truc bien pratique pour certains afin de contourner les problèmes. Faudrait qu'on se réveille un peu.
      Mais de toute manière, cette loi est un délire, au départ, libre à toi de l'interpréter comme tu veux, et d'avoir l'opinion que tu veux.
      Quand je parlais de ridicule, je ne parlais pas de toi.

      Supprimer
    2. Ma réponse était imprécise : c'est le cas pour les discussions par Internet. C'est systématique et ce n'est pas que français. Cherche "loi de godwin" dans Wikipedia.

      Supprimer
    3. J'ai mis le lien en fin d'article (!)
      Mais je comprend ce que tu veux dire.

      Supprimer
  2. Le point Godwin ? C'est clair, maintenant je n'hésite pas à m'exposer à en recevoir un, si cela peut faire avancer le dialogue. Écrire un billet ou un commentaire a du bon, parfois, on rit tout seul en attendant les réactions.

    Provocateur ? Pourquoi pas, si l'humour est présent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute manière, au départ, c'était pour se marrer, en tout cas, je vois que tu connais bien la définition de cette loi.
      On peut en rire : la preuve avec ce billet :-)
      Donc, au KDB où vous vous êtes rendus, vous avez fini par l'évocation du nazisme? Ou les libations vous ont-ils sauvés? Je dis ça, mais comme je ne bois pas...

      Supprimer
  3. Bonjour

    Il n'y a qu'une façon de traiter le point Godwin lors d'un échange "un peu vif" sur un forum : Généralement, c'est là que ça se déclare parce que les Zinternautes se croient tout permis sur le Net ou les groupes de discussions, croyant fermement à une impunité totale même si leur propos sont des plus "à vomir" !
    Ce qu'il faut répondre, c'est : "Point Godwin à découper au marteau et au burin sur l'écran derrière lequel tu(vous) te(vous) cache(z) !"
    Et passer à autre chose parce qu'on ne répond pas aux cons, ça les instruit (Audiard visionnaire).
    10 ans d'expérience sur Usenet, ça forge un homme :)
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une option honorable, en effet:-)

      Supprimer
  4. Donc en fait, ce que vous nous dites, c'est que vous avez le droit de traiter les autres de nazis, parce que quand c'est vous qui le dites, ce n'est pas le point Godwin, mais c'est la vérité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle déduction éclatante!
      Mise à part l'ironie, un comportement qui s'analyse très similaire à une pensée nazie, vous l'appelez comment?
      Je ne traite personne, je traite des faits, si vous comprenez la nuance.

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer