S'il est un blogueur qui mériterait aussi de passer à la télévision, c'est bien Nicolas. Il parle de politique et de gros nichons, le cocktail explosif qui devrait assurer de l'audience dans les médias, vous diriez-vous.
Mais pourquoi cette attirance pour les fortes poitrines chez +Le comptoir de Jegoun ?
Les féministes ultra et rigoristes vont vous parler de machisme, de réduction de la femme à un mamelon, à un comportement préhistorique. Détrompez-vous : l'attirance de nos mâles pour la poitrine semble être un trait de caractère évolutif et non régressif : nous sommes les seuls mammifères dans la nature qui comportons dans nos rangs des mâles considérant que la poitrine est attrayante pour eux! Et toc! Les campagnols, voire les hamsters, se fichent bien des seins, par exemple...Comme Nicolas se demandait si il pouvait ressembler à un hamster selon sa coupe de cheveux, il est donc évident que non. Il peut se rassurer : c'est bien un homo sapiens normal et donc pas un gros macho. Ça s'arrose!
Les psychanalystes à 2 balles vous parleraient du rapport entre la poitrine et l'enfant, du fait que ceux qui fixent sur une forte poitrine seraient encore dans la sacralisation du rapport à la mère : et bien, non! On nous explique que tout simplement, ce serait plus un caractère de sélection en vue de trouver la compagne idéale afin de s'occuper de son futur rejeton. Zut alors...Nicolas serait-il un futur père prévoyant? Tiens, je lui ai encore trouvé une qualité. Aie...
Sinon, nous avons aussi le caractère marketing de l'emploi du qualificatif nichon auquel on accole le mot gros. Sur Google, cela se justifie et se vérifie amplement : j'ai fait un article sur un cul nu il y a quelques mois et même si le sujet n'était pas trivial et même très sérieux, et bien, j'ai encore des visites qui proviennent de ces mots-clés. On pourrait donc penser que c'est un calcul sciemment fait de la part de Nicolas. Et bien, je ne crois pas : parler de nichons déplait à certaines femmes, donne une fausse allure de macho et en plus, si on connait Nicolas, on sait qu'il n'a rien d'un type qui fait des blogs commerciaux car nombre s'insurgent de ses réponses peu amènes...C'est le roi de la réplique cinglante et très grossière. L'emploi de nichons dans les mots clés s'annule donc quand on voit que si vous êtes désagréable avec le taulier de ce blog, c'est les représailles assurées...et oui...
On pourrait penser que c'est de la provocation de sa part : effectivement, mêler nichons à la politique, c'est sans doute afin de déranger, de provoquer, une manière de dire je pense ce que je veux et comme je veux, c'est comme cela et si cela ne te va pas, eh bien, va voir ailleurs si j'y suis. Je pense que c'est possible, effectivement.
Ensuite, vous avez chez lui le fait que les nichons sont toujours gros quand il en parle, c'est son droit, comme nous l'avons vu précédemment, et il le fait savoir.Nous n'irons pas vers ce domaine-là dans cet article. Il faut savoir être respectueux et correct, même dans un billet d'humour.
Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, en fait, le respect de Nicolas pour les femmes est proportionnel à sa manière de blaguer sur les gros nichons. Il arrive tout à fait à se rendre compte qu'une femme a aussi un cerveau, les gros nichons sont, eux, désincarnés, une sorte d'idéal mammalien, de fantasme absolu....Ce qui dans un monde où on a tendance à aseptiser tout fait du bien.
D'ailleurs, hier, il y a eu la journée des droits des femmes. Rares étaient ceux ou celles qui ont osé parler vrai et parler sincèrement de cette journée. Il a réussi désacraliser l'idéal féminin sans casser le mythe des gros nichons, tout en ayant un ton riche, spirituel mais pas vulgaire...Son billet était d'anthologie...même si je ne partage pas tous ses arguments et idées...
J'avais donc envie de creuser ce sujet pas si futile que cela, quoi que, avec un peu beaucoup d'ironie et d'auto-dérision aussi( mon tour de poitrine n'a rien d'astronomique). Car je crois qu'une femme peut discuter des gros nichons sans être pour cela vulgaire ni méchante. C'est aussi son droit, non?
Je ne crois pas que si on se prend tous au sérieux quand on blogue, cela va aider les blogs à rester vivant.
Longue vie aux billets futiles! Cela fait du bien de temps en temps.
Liens très très sérieux sur le sujet:
http://marketing-insolite.blogspot.fr/2009/09/le-fantasme-des-gros-seins.html
http://www.insoliscience.fr/?Pourquoi-les-hommes-aiment-les
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/biologie-3/d/science-decalee-pourquoi-les-hommes-aiment-ils-tant-les-seins_41693/
illustrations:
http://margaud.blogspot.fr/2011/03/nicolas-dublog-le-nouveau-messie.html
http://www.cadodes.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3809183
http://carnetnoee.blogspot.fr/2007/02/odieux-marketing-de-la-saint-valentin.html
Excellent billet ! ^^
RépondreSupprimer"...une sorte d'idéal mammalien, de fantasme absolu...." ça laisse songeur :))
Merci et tout ça. Tu as raison dans une grosse partie de l'analyse je vais mettre des bémols mais pour la forme seulement :
RépondreSupprimer1. Je me fous de la taille des nichons. Je ne vois pas les femmes comme un objet sexuel et si j'avais quelque chose à mater, ça serait plutôt le cul. Cela étant je suis fasciné par les gros nichons mais ça n'a rien de sexuel. Je n'ai pas de fantasme.
2, je ne crois pas être vulgaire mais mon billet l'est infiniment. Les mots ont un sens. Je n'ai aucune gêne à être vulgaire par les mots. Ce qui me gêne c'est la vulgarité dans les actes. Un type qui affiche sa richesse par une belle voiture ou une Rolex me semble beaucoup plus vulgaire. Mais les mots ont un sens : ça ne correspond pas à la définition de la vulgarité.
3. Il ne fait pas sous-estimé le côté humour gaulois. C'est un peu pour ça que j'aime bien le blog de El Camino quand il nous présente des pin up. Elles font certes rêver mais s'il diffuse les photos c'est surtout pour rigoler avec les copains.
Stef, merci! je me suis un peu lâchée...à prendre au second degré.
RépondreSupprimerNicolas, de rien, je m'en doutais un peu ;-)
Restons gaulois, c'est bien aussi !
J'adore le fritage démocratique! je valide^^
RépondreSupprimerIl est en tout cas prouvé (par les spécialistes de l'habillement) que les nichons ont en moyenne largement pris des proportions plus importantes depuis quelques dizaines d'années. Adaptation féminine à une réalité masculine ? Il paraît que les Japonaises, qui de mémoire de mâles avaient la poitrine menue, "s'y mettent" à leur tour.
RépondreSupprimerIl est pourtant prouvé que fonctionnellement, cela n'apporte rien. Adaptation fes(se)tive ?
j'aime bien les gros nichons
RépondreSupprimer