Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mardi 5 mars 2013

Les idées fausses sur l'alcool et le cancer

Je me préparais à écrire un article sur les problèmes liés à la consommation d'alcool régulière ou excessive, qui serait la cause d'au moins 30 000 décès par an et la deuxième cause de mortalité en France. Par contre, 30% des accidents sur la route sont dus à l'alcool....Délinquance ordinaire qui n'a rien à voir avec l'ethnicité supposée des délinquants, tiens... Ce qui est troublant aussi est que les décès dus à la drogue style cannabis sont bien moindres.Comme quoi, les dealers légaux sont plus dangereux que les soit-disant dangers des cités...
Mais cependant...

Et bien, j'ai été conduite par déduction au lien entre alcool et cancer.
Or, j'ai regardé les régions qui sont touchées par le cancer en France


Puis j'ai fait la corrélation avec les consommations d'alcool:

Cela ne correspond pas...Aie...
Et le lien entre cancer et pollution ne se retrouve pas non plus dans la géographie du cancer...J'avoue que je suis tombée de ma chaise, façon de parler, bien entendu...

Alors, je suis allée voir sur la géographie de la consommation du tabac. Pas de corrélation non plus : c'est à croire qu'on nous prend pour des imbéciles.

Donc, j'ai cherché d'autres facteurs et j'ai trouvé l'obésité et la malbouffe.
Cela coïncide sauf pour la Bretagne, c'est donc très troublant.
La situation en Bretagne est particulière,( voir en index)


En fait, si vous êtes en grand surpoids et que vous ne faites pas gaffe à suivre un régime alimentaire varié, et à bouger vos fesses et faisant au moins 30 minutes de marche par jour, vous avez un risque indéniable d'avoir un cancer.
De plus, si vous fumez ou buvez régulièrement, vous favorisez bien entendu le développement dudit-cancer.
Et si vous êtes pauvres, eh oui...vous êtes dans une population à risque, ce que dit assez hypocritement  cet extrait d'article. Aie...
"Ce lien entre obésité et cancer est d’autant plus important à établir avec précision que, du point de vue de la santé publique, ce sont souvent les mêmes populations défavorisées qui se trouvent le plus exposées aux deux pathologies. "
Ce serait donc encore les gens pauvres qui trinqueraient...
source ici

Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, jetez un œil sur l'obésité aux USA et sur l'énorme lien qui existe, à savoir que le cancer y est 9 fois plus élevé qu'en Europe.

Petit message à +Nicolas Jégou : tu peux donc continuer à boire des bières avec des potes, je t'ai mis deux autres cartes spécialement pour toi (les buveurs de bière), tu n'auras pas le cancer pour autant, et comme tu bosses à la Défense, si tu fais ta petite marche à pied, que tu manges bien au restaurant, les risques sont moindres qu'on nous le dit...bien moindre mais c'est à se demander pourquoi on nous emmerde tant avec le tabac et l'alcool, alors que ce serait la malbouffe le problème en France.
Tu peux donc même fumer un cigare, même dans un antre d'immonde réactionnaire, car si la maitresse de maison cuisine bien, cela ne risque pas de coller le cancer...quoi que...à y réfléchir, j'ai oublié de traiter le lien entre réactionnite aigue et cancer...petit trait d'humour : on ne va pas coller tout sur leur dos, ce serait du racisme...



Attention donc aux Macdo, Kebabs, plats Findus et autres...humour...

Et vive la cuisine française, la vraie, l'italienne, la libanaise, la japonaise, la crétoise, enfin ce qui fait du bien à la santé. Et laissons les gens vivre, car bien manger, c'est aussi bien vivre...

liens:
http://tpe-chomage-alcoolisme.blogspot.fr/
http://www.inserm.fr/var/inserm/storage/images/mediatheque/images/dossiers-d-informations/cancer/cancer2/49451-5-fre-FR/cancer2.jpg
http://surnutrition.e-monsite.com/pages/content/france-une-progression-similaire-a-celle-des-usa.html
http://www.cartograf.fr/special-pollutions.php
http://www.linternaute.com/savoir/magazine/dossier/alcool-que-boivent-les-jeunes/image/consommation-biere-346752.jpg
http://www.biere-paris.com/le-monde-de-la-biere/apprendre-sur-la-biere/61-consommation-de-la-biere-etat-des-lieux
 Cancer en Bretagne:
"Le mélanome est devenu un problème de santé publique majeur dans les pays du Nord de l’Europe (+ 82 % chez l’homme en dix ans). Ceci est probablement lié à une exposition excessive au soleil (habitudes de vie, notamment chez les femmes) mais aussi à l’importance de l’exposition « professionnelle » du monde rural (ce cancer est fréquent chez les agriculteurs). La Bretagne présente par ailleurs un déficit criant de spécialistes en dermatologie pouvant être à l’origine de retards dans la prise en charge, mais il est possible que l’absence d’éducation pour la santé conduise aussi au diagnostic tardif des lésions cutanées.  Le pronostic  du mélanome reste sévère, les traitements  n’ayant que peu évolué ces dernières années (la mortalité est en augmentation de 14 %)
La mortalité liée aux cancers de l’estomac reste anormalement élevée en Bretagne (+ 30 %). Ceci  pourrait être lié en partie au mode de conservation des aliments (salaison, fumage, absence  de congélation), l’infection bactérienne gastrique étant classiquement incriminée dans la genèse de ce cancer. La très forte régression de l’incidence  (– 22 %) et de la mortalité  (– 40 %) observée entre 1993 et 2003 pourrait alors être liée à l’évolution des habitudes alimentaires, la consommation de produits fumés (poissons notamment) ou d’aliments mal conservés (dans le sel et non pas congelés) ayant considérablement diminué en Bretagne depuis 20 ans."
source ici (on voit bien que l'alimentation joue un rôle plus important qu'on nous le dit)

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. mais fais gaffe quand même: chez les réacs seulement si la nourriture est bonne, sinon...

      Supprimer
    2. A ta santé Nicolas !

      Supprimer
  2. Merci pour cet article bien documenté. Il me semble bien, comme tu dis, qu'aux USA, ils ont fait le lien entre obésité, malbouffe (aliments de mauvaise qualité, gras, salés, sucrés et chimiques), pauvreté (ben oui, c'est moins cher, la malbouffe) et cancer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Je ne comprend pas pourquoi on focalise sur des facteurs aggravant plutôt que sur une des causes comme la malbouffe.

      Supprimer
    2. Paradoxalement, je crains que la malbouffe, aux USA, ne soit tout simplement culturelle. Si on lit, par exemple, les bouquins de Tom Clancy (à mon avis à la fois pas pauvre du tout, et plutôt Republican), ce qu'il décrit des repas est à hurler. Alors, bien entendu chez les plus pauvres c'est 1000 fois pire si c'est possible. Mais essentiellement, c'est culturel. Ils mangent très vite, déséquilibré, notoirement trop sucré et salé, surtout sucré. Donc leurs commentaires sont parfaitement inadéquats en Europe, et particulièrement en France.

      Le cancer peut se développer à la faveur d'une période où l'on est particulièrement fatigué, stressé, moins réactif. En un mot victime du $¥$T€M. Comment ceux qui écrivent peuvent-ils ainsi nier les vraies causes, soit le capitalisme ? Autrefois on ne risquait guère de décéder de cette plaie du monde "moderne", parce que l'obésité devait être une exception rarissime et limitée aux satrapes et à quelques malades déséquilibrés dans leur métabolisme. Quant au cancer, à moins de survenir très jeune, il n'avait tout simplement pas le temps de devenir une cause de mortalité.

      Supprimer
    3. C'est vrai aussi, puisque la fragilité des personnes dans un milieu modeste et précaire l'atteste, il y a beaucoup de cancers dans cette frange de la population.
      Mais beaucoup de spécialistes nient cette réalité en disant que c'est une idées fausse et préconçue.
      On préfère incriminer l'alcool et le tabac, par exemple.
      Par exemple, aux USA, les femmes fument depuis les années 20 et 30.
      Or, il y a un vrai pic d'apparition de cancer dans les années 70 et 80, ce qui coïncide avec la crise économique, et l'augmentation de l'obésité.
      A noter que le cancer adore le sucre, pour se développer. C'est la raison pour laquelle l'alcool est un facteur aggravant si il est absorbé en trop grande quantité : l'organisme n'arrivant pas à s'en détoxifier, le sucre de l'alcool vient directement amplifier la construction des cellules cancéreuses.
      Le cancer est un développement anarchique de cellules du corps, si on ne soigne pas celui-ci correctement, avec une bonne hygiène, le corps se dérègle, et je crois que le stress de la précarité, les fruits et légumes frais, ainsi que la viande hors de prix pour une personne pauvre, tout ceci fait que c'est un terrain favorable. C'est en tout cas ce que je pense.

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer