Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

vendredi 1 mars 2013

Otages au Nigéria dans l'enfer de la guerre civile

Attention: les vidéos montrées ci-dessous sont très violentes et ne doivent en aucun cas être visionnées par des personnes sensibles ou mineures.

Ce billet parle de ces otages, de cette famille, que l'actualité semble oublier depuis...


Cette vidéo est choquante: voir ces enfants perdus et encadrés par des hommes armés, camouflés, avec l'oncle et les parents dont la mère est habillée en fantôme, le son coupé par les médias qui la diffusent, leurs visages floutés, oui, c'est choquant. On sait maintenant que c'est une mouvance qui se réclame de Boko Haram qui aurait  kidnappé cette famille.
Ils veulent la libération de prisonniers détenus au Cameroun et au Nigeria.
Ils pointent du doigt l'intervention française au Mali (on s'en serait douté) et menacent d'égorger la famille.
Combien certains pays en Afrique sont devenus aussi intenables d'un point de vue de la violence...
Au Nigeria, en 2009, les répressions gouvernementales contre la secte salafiste Boko Haram ont fait plus de 1000 morts, dont des hommes désarmés, ce que Al Jazeera a montré dans plusieurs reportages

Attention aux images: c'est un charnier que vous découvrez si vous la regardez, même si  une partie des corps, allongés par terre, semblent dormir. C'est très violent et cette violence aveugle vient du gouvernement.
Ceux qui ne furent pas tués ont été emprisonnés. On sépara les familles et on déporta les femmes et les enfants très loin.

 Ci-dessus, Amnesty International accuse les forces nigérianes d'abus et d'exactions.
Ci-dessus, Al Jazeera montre un raid des forces nigérianes qui semblent s'être acharnés à l'aveugle sur une famille.

La secte s'est alors, suite aussi à l'exécution de son gourou, radicalisée, a noué des liens avec Al Qaeda et s'est lancé dans le terrorisme jihadiste.
Je n'excuse rien. J'ai juste cherché à comprendre.
Je suis tombée sur cette vidéo: ne la regardez pas si vous êtes sensible: on y voit une famille se faire rouer de coups et réellement se faire bruler vif par des gens en colère. C'est un acte barbare et insoutenable. C'est révélateur du climat au Nigeria et de certaines régions du secteur. 
La famille suppliciée est bien une famille musulmane, j'ai fait décrypté les paroles afin d'en être bien sûre.
Ici, un reportage montre encore des massacres de musulmans par des chrétiens:
Ici, ce sont les victimes. Ailleurs, dans d'autres endroits, on massacre des chrétiens.
 En fait, on se déchire:

Ce pays a été taillé au cordeau par des colons qui sont morts depuis. Il y a donc des tensions ethniques et culturelles. A cela se rajoutent des zones de peuplement qui se chevauchent d'un pays à un autre, les conflits économiques et religieux...une violence endémique, une pauvreté latente...et des millions que rapportent le gaz, l'uranium et le pétrole nigérien mais dont la plupart ne verront jamais la couleur.
C'est révélateur de là ou nous avons mis les pieds. C'est flippant pour cette famille prise en otage. Alors je veux bien qu'on dise qu'on ne veut pas négocier. Je veux bien tout ce qu'on veut officiellement. Mais si il faut verser une rançon pour sauver les otages officieusement, je ne serai pas de celles qui critiqueraient. C'est clair.

Ce billet date de quelques jours. Depuis, on a vu que la cote de popularité de Hollande s'est encore érodée. D'ailleurs, je ne crois guère qu'on ait mis cette intervention au Mali en place afin d'y remédier.
Abu Zaid, un des leaders de la mouvance AlQaeda, a été tué. De toute manière, une des têtes de cette hydre qu'est l'organisation terroriste va repousser, d'une manière ou d'une autre. C'est les racines du mal qu'il faut expurger, pas les têtes. Mais ça, c'est une autre histoire. Nous avons 16 otages dans le monde détenus par des groupes mobiles, entrainés, déterminés, fanatisés, dont 4 enfants. 
Je tiens à montrer mon soutien aux familles, il ne s'agirait quand même pas qu'un excès de vitesse de Benzéma ou que le décès d'un chanteur de variété, si estimé soit-il, fasse oublier cette situation.
J'ai toujours préféré l'humain au sensationnel, et je n'en ai pas honte une seule fois.

N'oublions pas cette famille, ainsi que les autres otages!



Lien  pour la troisième vidéo: http://www.liveleak.com/view?i=e04_1265733780

3 commentaires:

  1. Les politiciens attirent la tempête... sur d'autres. Ils sont poussés par des intérêts financiers, c'est clair. Cependant ils restent, signe que malgré tout ils sont plutôt d'accord pour faire ce sale boulot.

    Monsieur le président, pensez, pensez à tous ceux qui perdront la vie dans des conditions affreuses, en raison de vos actes !

    RépondreSupprimer
  2. "Ce billet date de quelques jours. Depuis, on a vu que la côte de Hollande s'est encore érodée. D'ailleurs, je ne crois guère qu'on ait mis cette intervention au Mali en place afin d'y remédier."

    Il est évident que l'érosion qui affecte les côtes des Pays-Bas ne saurait être compensée par une quelconque intervention, que ce soit au mali ou ailleurs.

    A moins, évidemment que vous ne parliez de la COTE de popularité de M. Hollande, président de la république française. Un simple accent circonflexe change tant de choses...

    Mais on le sait, ce qui compte pour vous c'est le fond et non la forme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comme en bonne âme charitable, vous me faites remarquer la faute...
      Je ne vous savais pas écologiste!
      Sinon, rien sur le billet en lui-même?
      Pas même une vraie réflexion? Quel dommage...
      merci quand même!

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer