Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 27 avril 2013

Le handicap mérite une autre place en France

Le handicap devrait être une cause bien plus défendue dans notre pays :
Il y a beaucoup de raisons à cela. Le handicap ne regarde pas la couleur de peau, il se fiche des religions, le handicap n'est pas une question d'âge, il frappe n'importe qui, et n'importe quand, de n'importe quelle manière.
Il arrive lors de maladie, il arrive à cause d'un accident ou est là depuis la naissance.
Tout le monde devrait être concerné et pourtant...
Et bien, il existe encore des connards qui se garent sur des places handicapées, il y a encore des bâtiments publics qui n'ont pas d'accès pour les fauteuils roulants, il y a des handicapés qui ne sont pas indemnisés comme ils le devraient...
Il y a encore du boulot, ne serait-ce que pour considérer les gens souffrant d'un handicap comme tout le monde. Ni plus ni moins.
Parce qu'une personne handicapée n'est pas une moitié de personne, elle a le droit d'être égale aux autres et d'avoir la liberté de vivre comme elle le veut, pas de ne pouvoir entrer dans un commerce parce qu'on aurait oublié de lui faciliter l'accès.
Oui, il ya quand même une différence dans le handicap: c'est la plus injuste. Un handicapé riche a une bien meilleure vie que celui aux revenus modeste. Et ça, c'est encore plus intolérable.
On dit d'ailleurs qu'il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade.

On dit qu'on mesure l'évolution d'une société au degré de protection qu'elle offre aux personne les plus fragiles, je ne dis pas les plus faibles, car il faut un sacré caractère pour surmonter un handicap.
Avons-nous une société évoluée si nous considérons les aménagements urbains qui existent pour les handicapés? Les équipements pour les commerces?

Le handicap mérite une autre place en France.

5 commentaires:

  1. Anonyme4/27/2013

    Mon papa était handicapée suite a un avc rien ne lui a facilite la tache !!! mais il a levée la tête il a fait front jusqu a la fin !! alors oui il manque de moyen pour les handicapes qui sont personne comme tout le monde pour peu qu on les regarde comme tel !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous êtes ce que vous dites, je suis d'accord avec vous.
      Mais s'il vous plait, prenez un pseudo la prochaine fois, merci

      Supprimer
  2. "Le handicap devrait être une cause bien plus défendue dans notre pays :"

    J'arrête au bout de cette première phrase la lecture du billet. Je suppose d'office que je serai d'accord avec ce qui suit, mais...

    Le handicap n'est pas une cause...
    La justice, la solidarité, la santé, peuvent être des causes. Mais pas le handicap ! On ne se bat pas pour que chacun puisse devenir handicapé, mais bien pour que les handicapés (qui peuvent être vous et moi si nous loupons un feu rouge ensemble) soient aisés au maximum.
    C'est l'amélioration de la situation, du sort, de la place, des handicapés qui est une cause. Pas le handicap !

    RépondreSupprimer
  3. Désolée, Suzanne:
    J'ai eu tellement de spam que vous avez été effacée par erreur:



    ""Le handicap devrait être une cause bien plus défendue dans notre pays :"

    J'arrête au bout de cette première phrase la lecture du billet. Je suppose d'office que je serai d'accord avec ce qui suit, mais...

    Le handicap n'est pas une cause...
    La justice, la solidarité, la santé, peuvent être des causes. Mais pas le handicap ! On ne se bat pas pour que chacun puisse devenir handicapé, mais bien pour que les handicapés (qui peuvent être vous et moi si nous loupons un feu rouge ensemble) soient aisés au maximum.
    C'est l'amélioration de la situation, du sort, de la place, des handicapés qui est une cause. Pas le handicap ! "

    Voilà ce que dit la loi sur le handicap, du 11 février 2005:
    « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. ».

    Donc vous voyez que ce n'est pas exactement ce que vous dites, le handicap mesure toutes les difficultés qu'une personne diminuée physiquement éprouve, pas le fait qu'elle soit accidentée ou malade, ou autre.
    C'est la raison pour laquelle on parle de la "cause du handicap" afin de faire diminuer celui-ci, dans tous les sens du terme.
    Mais je vous rassure, moi aussi, avant de connaitre des amis handicapés et de m'intéresser à cette cause, je ne connaissais pas la différence qu'une personne paralysée connait bien, elle, ainsi que ses amis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est Blogger, qui a eu un bug, votre commentaire, que j'avais en mail, ne s'était pas affiché jusqu'à présent : donc il est publié, ouf!

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer