Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

jeudi 9 mai 2013

Floués sur le futur

Le 21ème siècle aurait du être le siècle du progrès pour tous, nous devrions voler dans des voitures sur coussin d'air, avoir des robots pour faire le sale boulot, la science devrait nous rendre plus que centenaires avec l'apparence d'ados tous magnifiques, la pauvreté devrait avoir disparue.
Nous devrions avoir un gouvernement mondial qui assurerait une paix perpétuelle, et nous ne devrions ne penser qu'à nous envoler vers les étoiles, les maladies toutes guéries, l'être humain ne devant se consacrer qu'à ses études ou l'art, ou tout autre marotte épanouissante, dans un environnement non-pollué, une nature flamboyante, le paradis du futur...

Et on en est très loin, de cet avenir idyllique...

C'est pourtant ce qu'on nous avait vanté et promis jusque dans la fin du siècle dernier. L'anticipation de la société de consommation et de la prospérité sans faille, qu'aucun grain de sable ne devait enrayer, dans cette machine technologique vers un futur merveilleux.
Enfin, presque. Les livres et les films de science-fiction, d'anticipation nous montrent d'autres vision de futur, depuis la fin des années 1870 environ, il y a eu d'autres projections souvent apocalyptiques.
On se souvient de 1984 de Georges Orwell et du Meilleur des Mondes d'Aldous Huxley, pour les plus connus. Pourtant, le big brother est bien là, on vit avec, il est tellement étendu qu'il n'arrive même plus à tout surveiller, entre tous ces fichiers qui s'entassent dans des mémoires vives et des blockhaus réfrigérés: bases de données multiples qui stockent la taille de nos chaussettes, nos achats préférés, nos études, nos adresses, nos dossiers dentaires...un méandre d'informations que certaines sociétés s'arrachent à bon prix pour nous vendre ensuite des produits dont les pubs qui dégoulinent jusque dans les vidéos que nous lisons, les pages web, les tracts, les affiches qui nous écoeurent tellement qu'on n'y fait plus attention.
Le culte du beau se fissure aussi: les visages simiesques des stars retouchées comme un cul de babouin nous font rire ou grimacer bien plus que les faces caricaturées par la chirurgie, d'ailleurs. Les fesses, pectoraux et seins en plastique ne font pas oublier qu'on ne sait pas toujours guérir des maladies orphelines.
Nous regardons les dernières technologies, certains succombent, d'autres commencent à se dire que cela ne vaut pas la peine de nourrir des marques qui vendent toujours le même machin en changeant juste la taille ou un détail. Ces mêmes marques qui exploitent des petits chinois ou bengalis...

Le progrès est en panne. Chez nous, en tout cas. On nous ressort tellement d'excuses, après nous avoir vendu un futur radieux. C'est la rigueur, depuis le temps, cela devient du priapisme. Cela est du niveau de la congestion. On risque l'anévrisme idéologique.
Même les" réacs "semblent se convertir à la croissance zéro et à l'écologisme. Ils voient du fascisme vert partout.
En cela, Malraux avait eu raison. "le 21éme siècle sera religieux ou ne sera pas".
Tandis qu'on discute des fois solubles dans la République, on s'en éloigne. Un autre big brother nous guette, plus insidieux, plus pervers, puisqu'il vient directement de nous-même.
Entre ceux qui s'interdisent la liberté de penser et ceux qui ne veulent plus raisonner...nos médias achèvent bien les chevaux.

Et si ceux qui nous avaient floués sur l'avenir, c'était nous-mêmes?

11 commentaires:

  1. Belle conclusion. Je n'ai pas la même conception du monde idyllique que toi. Mais je vois notre monde moins obscur que toi également. Bizzrrement je n'attends pas grand chose de l'humanité. Il n'est pas dans la nature de l'homme de vivre dans l'harmonie et dans la paix, plus le temps passe et plus je l'observe malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello, bien entendu que tu n'as pas la même vision, tu as celle d'un jeune homme qui a si peu connu le siècle dernier, ton regard est neuf et bien moins critique, sans doute plus désabusé d'un côté, mais plus optimiste, ce monde est le tien bien plus que le mien, je n'y serai jamais chez moi totalement, car j'ai le souvenir des années 70 et de leurs promesses. Je crois que j'y serai toujours en observatrice, une des témoins de ce vieux 20ème siècle et de ses promesses non tenues mais je crois en un avenir néanmoins, seulement il vous appartient. Il est à vous. C'est à vous, ceux qui ont 20 ans maintenant, de faire en sorte que ce monde soit meilleur en tenant compte de nos erreurs. Ici, j'ai voulu faire le point sur ce monde tel que certains "vieux" le ressentent. Bonne soirée!

      Supprimer
  2. Personne ne vous a flouée : c'est juste que vous avez cru à des âneries (le progrès, l'avenir radieux, etc.). De belles âneries, peut-être, des âneries consolantes, mais des âneries tout de même.

    (Si ça peut vous rassurer, j'y ai cru aussi, en mon jeune temps…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment avez-vous évolué ainsi, cela m'intéresse vraiment, tiens.
      Mais sans vouloir vous flatter, loin de moi cette idée, vous n'êtes pas si vieux que ça.

      Supprimer
    2. Ce serait un peu long à expliquer ici. J'en ai déjà fait un billet ou deux, mais je ne retrouve jamais rien, sur mon propre blog…

      Supprimer
  3. Joli commentaire!
    A part "cet avenir idyllique" là dont je n'ai jamais rêvé, un avenir bien propret où le bonheur se définirait par des biens matériels, chacun bien à sa place, et surtout en sécurité à 100% sur une planète qui déborderait d'humains!
    Je pense que, comme disent certains ados "on s'emmerderait grave".
    Car ce qui est intéressant c'est justement le chaos, le fait qu'on ne puisse pas prédire l'avenir exactement, que les nuages ne soient pas pour les pauvres et le soleil pour les riches, ou inversement selon le lieu où on habite ( les déserts ou les paradis occidentaux). Que les hommes et les animaux ne soient pas parfaits, que l'on découvre chaque jours des nouvelles plantes, des nouveaux serpents et que tout soit toujours à repenser, même si certains ont l'impression absurde de tout connaître.
    Quant à la religion, elle me fait peur, je lui préfère cent fois le mysticisme qui lui au moins ne s'enferme pas dans des chapelles intégristes.
    Cela dit tu as raison sur le danger qui vient de l'intérieur.
    Bon week-end Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reprenais juste le mythe du progrès radieux des années 50 à 70 mais je crois plus, quand à moi, à une évolution douce. C'est vrai que certains se sont bien moqués du monde, je trouve.
      Merci!

      Supprimer
  4. Pour info, Malraux n'a jamais dit que le XXIe siècle serait religieux ou pas (non plus que mystique, ou spirituel, variantes communes de la citation). Le simple fait qu'il y ait des variantes sur une citation moderne jette un doute, mais Malraux en personne a déclaré n'avoir jamais dit, ou écrit ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste, il aurait dit qu'il faudrait réintroduire les Dieux.
      Mais je crois que cette phrase marque l'obsession de certains pour la religion plus que vraiment un triomphe de celle-ci.
      Merci pour la précision!

      Supprimer
  5. Belle et juste fin! Nous sommes entièrement d'accord avec toi sur ce point: "le problème de l'homme est l'homme" tant par sa condition d'animale que par sa nature d'être pensant. Bien évidemment, ça se discute, rien n'est ni tout blanc noir ni tout noir. L'humanité est pour ainsi dire, beauté et laideur. Bon weekend ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait!
      Je trouve que nombre de personnes oublient leurs responsabilités dans ce qu'est la civilisation, revendiquent le positif mais ne sont jamais d'accord, pour les erreurs, de les endosser..
      Bon we et merci!

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer