Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

jeudi 23 mai 2013

Les putes, le buzz et les blogueurs

C'est un sujet que je voulais traiter depuis longtemps. Nous savons tous que l'emploi d'un titre trash nous amène du monde, en tant que blogueurs. Nos lecteurs sont habitués à nos coups de gueule et nos analyses décalées, qui ne sont pas tout à fait ceux des médias classiques de l'information: nous la relayons, la relativisons, l'analysons, en rions aussi parfois.
Nous savons qu'un sujet polémique nous amène du monde, en général. Quoi que mon billet le plus lu est un sujet d'histoire, sur la collaboration. Je m'étonne toujours qu'il reçoive autant de visite car je ne pensais pas sérieusement que la lecture de l'actualité sous l'angle de l'histoire soit autant plébiscité par le web. Cela encourage. Il faut quand même noter que le titre du billet commence de manière provocatrice: vous l'avez dans les messages les plus lus du mois et il date d'août 2012.
Donc il n'y a pas de règles absolues sur la popularité des billets. Bon, hier soir, j'ai parlé de Clinton qui soutenait la politique européenne de Hollande. Ce billet n'a pas trop rencontré de public. Cela me rappelle Nicolas qui explique souvent que les billets sur l'aménagement du territoire n'intéressent que peu de monde mais lui apprécie le sujet. Alors, il fait régulièrement des billets sur cela en sachant qu'il ne sera guère lu. Il y a des sujets qu'on aime traiter tout en se fichant un peu de l'adhésion du plus grand nombre. Le buzz, ici, on s'en moque.

Il y a aussi des sujets qui sont équivoques, qui sont délicats. Certains viennent de l'actualité, on est alors confronté à un dilemme. Je vais prendre un exemple: le récent décès de l'intellectuel de droite extrême, Dominique Venner, j'ai hésité à en faire un billet. Tout d'abord, cela relaye les idées qu'incarnait cet homme. Ensuite, cela est très délicat: qu'on aime ou pas, en l'occurrence, je combats ces idées, l'homme est mort et il ne peut donc se défendre sur ce qu'on risque de raconter sur lui, et on a une chance sur deux de se planter. J'ai donc choisi de parler de l'éventuel impact de ce suicide et de me moquer de la récupération assez glauque qu'en a fait Gollnish, et surtout mal à propos. Ce faisant, je ne froissais pas sa famille qui n'avait pas à s'en prendre plein la tête. Mais j'aurais pu très bien parler de choses plus graves dans l'actualité, comme Israël qui a l'intention d'attaquer la Syrie si El Assad tombe et se fait chasser du pouvoir, ce qui risque de nous embrayer dans un engrenage de violence au niveau mondial, les Russes ne laisseront jamais faire ce pays sans réagir, et les islamistes de tout poil débarquant pour en découdre.

Il y a toujours des sujets graves et problématiques occultés par un buzz, qui nous fait alors réagir quand même car ce buzz soulève aussi des questions de fond.
Comme les dernières déclarations d'Ozon, au sujet des femmes. Elodie et Euterpe dénoncent une généralisation sur les femmes, leurs pratiques et leurs fantasmes, ainsi que leur rapport avec la prostitution.
Ozon a réussi son coup. On parle de son film, il a provoqué en fait un buzz en ayant une attitude racoleuse. Entre nous, cela fait longtemps que je me moque de Cannes, depuis que j'en ai eu marre de m'em** en regardant des navets estampillés et palmés par "l'élite", des films moyens encensés, et de rares exceptions sur lesquels on n'a guère besoin du cirque d'un festival et de critiques médiocres pour avoir envie de les regarder.
Donc je ne suis pas Cannes, en général.
Sans Élodie, hier, je n'aurais même pas été au courant des déclarations d'Ozon. A-t-elle eu raison de relayer ces propos assez "spécieux"?

Sur le fond, c'est vrai que l'impudence apparente d'Ozon fait sourire: il a inventé la poudre, le type, le cliché de la Pretty Woman et de la courtisane, on le connaît tous. Si des nénettes fantasment de se faire payer pour coucher? En tout cas, les femmes qui rêvent de se marier avec un homme très riche, il y en a plein le festival de Cannes et les maîtresses entretenues sont toujours aussi nombreuses...
Mais là, on est dans le préjugé stupide effectivement: mélanger le fait de payer pour une relation sexuelle avec l'envie supposée de nombreuses femmes d'être traitées en objet sexuel, ce qui est rabaisser la femme au niveau d'une proie consentante et supposer effectivement que toutes les prostituées sont des victimes consentantes, ce qui dit Élodie dans des commentaires.
Ce discours censé défendre le plus vieux métier du monde est assez pervers. Il va dans le sens des abolitionnistes, croire qu'une femme n'est pas capable de disposer de son corps, comme elle l'entend, même dans ce cas-là. Dans le discours de Ozon, la femme est forcément dominée sexuellement...elle est tellement infantilisée qu'elle devient prostituée par nature.
Cela est se méprendre. La sexualité est tellement vaste, qu'il est effectivement présomptueux de la réduire à un schéma qui en devient masochiste. La sexualité regarde chaque femme et chaque homme, à égalité. Je crois sincèrement qu'il est délicat de juger et de généraliser, surtout quand on ne connaît pas une activité. Aussi, je n'irai pas sur les raisons qu'ont des femmes de décider de vendre leur corps et les manières qu'elles ont de le faire, de l'arpenteuse de Pigalle et des Pâquis à l'épouse intéressée du milliardaire qui a fait un mariage de raison, après tout , quelle est la différence? Qui suis-je pour juger?
Et je n'irai pas sur les fantasmes des femmes, en général. Je ne suis pas LA femme,je ne représente aucunement les femmes, en général. Ma vie privée me regarde. La leur aussi. Dire que les femmes en majorité fantasment sur le fait d'être un objet sexuel est aussi stupide que dire que les hommes fantasment tous sur les grosses poitrines et entre nous, je m'en fiche.
Ce sont des préjugés et c'est effectivement comme ça que commence le racisme.

Le buzz a malheureusement toujours le même mécanisme: on sort une provocation dont on sait qu'elle va être dénoncée et ensuite relayée. On se fait de la publicité, et c'est dans l'air du temps, on véhicule ainsi des idées reçues, des préjugés stupides et idiots qui sont dangereux, à force.
Que doit faire le blogueur ou la blogueuse? Pas évident, comme position. Souvent, on fait un billet pour dénoncer une situation ou une phrase qui nous fait bondir et ce faisant, on met en valeur ce qu'on dénonce. Mais ne pas en parler, c'est aussi délicat, comme si on pouvait avaliser la chose par son silence...
Le mieux est de faire ce qu'il nous semble le plus juste. En fait, ce sont des questions d'éthique et d'honnêteté, de principe, qui, en général sont omniprésentes dans les blogs, en tout cas, ceux que j'apprécie, qui sont dans ma blogroll. Mon parrain en a fait une annexe de son blog principal, ce qu'il appelle ses "coulisses".
Ce genre de débat n'est pas trop dans l'air du temps des autres médias, qui eux, relayent sans analyse, sans état d'âmes.
Comme l'exemple de ces deux hommes qui ont tué un soldat dans la rue en Angleterre, au prétexte que les violences en Afrique sont banalisées, et qu'elles viennent de responsabilités occidentales, ce sujet mériterait un vrai traitement de fond, car la vidéo a enflammé des nationalistes qui se sont déchaînés sur une mosquée...en gros, des innocents se font tuer en Afrique, on tue un mec qui n'a rien à voir avec ça pour le dénoncer en Angleterre, et les racistes cherchent à taper sur des quidams qui n'ont rien à voir avec ça non plus...beau cycle bien moisi de violence...mais c'était tellement mieux de balancer la vidéo du meurtre sans aucune précaution...

Les blogs ont encore de beaux jours devant eux...nous ne sommes pas dans la logique du racolage, enfin, le plus grand nombre et nous nous exprimons sur des idées, pas sur le buzz, enfin, pour le moment, et pourvu que cela dure...

15 commentaires:

  1. Le buzz d'un billet qui traite de l'actualité, comme les nôtres, n'est pas prévisible. Le titre ne suffit pas, il faut qu'il soit bon mais que le billet aussi pour qu'il soit RT.

    Un bon billet ne devrait pas traiter plusieurs sujets (ce que tu fais ici, même si c'est pour des exemples) et ne devrait pas être très long (ce que nous faisons tous les deux trop souvent).

    Quand je dis "bon", c'est uniquement pour le critère : "bon pour le buzz".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Fred l'a dit, d'ailleurs, il me semble

      Supprimer
  2. Alors? Combien de visites avec ce titre?
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, pour l'instant, 80, comme quoi...On verra bien son évolution dans le temps.
      Et je me suis plantée: en fait, Clinton sur Hollande a fait un beau score, il faut dire que Melclalex l'a beaucoup aimé et ma TL aussi, seulement, cela ne se voyait pas ce matin.
      Cela confirme en tout cas qu'on écrit bien plus pour des idées et pas pour le buzz ;-)

      Supprimer
  3. Ce que peu ont relevé c'est que Ozon met en scène une fille mineure et non une femme et lui attribue très arbitrairement des fantasmes prostitutionnels. Tu as une fille, tu peux percevoir les dégâts qu'une telle représentation du monde peut causer sur les adolescentes si on fait croire aux garçons que les filles de 17 ans peuvent avoir des fantasmes putassiers. Qu'est-ce qui empêchent les petits mecs alors d'interpréter des attitudes de filles qui ne sont dictées que par la mode et non par des "fantasmes de prostitution" comme des invitations à la violence sexuelle quand un "connard" comme l'on bien dit les Femen déblatère ses couilleries à Cannes au nom de l'ââârt ?

    Ce que peu ont relevé également c'est qu'en plus il a fait du fantasme prostitutionnel une spécialité française à cause du fait que l'Américaine qui l'a interviewé a pris ses assertions pour du flan. Du coup, il a sorti que toutes les femmes ont ces fantasmes "mais peut-être pas les Américaines"... vraiment un connard, franchement.

    J'aime assez ton article. J'ai l'impression que ton expression est de plus en plus claire et que tes idées se sont affinées.
    Merci beaucoup pour le lien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'essaie vraiment de prendre du recul et de tenir compte de tous les tenants et aboutissants, ainsi que de toutes les opinions.
      Pour la jeune fille, comme Ozon, je m'en fiche , je n'avais pas relevé. Merci

      Supprimer
    2. tschok6/02/2013

      Oui, c'est bien continuez, vous allez dans le bon sens.

      Trimestre encourageant.

      Supprimer
    3. Merci! j'aimerais bien que vous précisiez votre pensée, cela m'aiderait à continuer...

      Supprimer
  4. Comme dit souvent une amie à moi (je précise bien : UNE amie…) : « Bon, allez, un grand verre de lait, une pute et dodo ! »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un mot si riche de sens, dans la langue française, faut dire.
      Vous devriez en faire un billet. L'étymologie vaut le détour.

      Supprimer
  5. Ce fantasme supposé est celui du film de Bunuel "Belle de Jour", avec Catherine Deneuve; et Ozon a évidemment une culture cinématographique.

    Et si le fait que les femmes (ou certaines femmes) auraient ce fantasme était...un fantasme masculin?

    Est-ce une généralisation d'un comportement parfaitement marginal, mais réel, car tout existe en matière de sexualité? On sait qu'il y avait, à Hollywood, des bordels de luxe avec des sosies de grandes actrices, et que Jean Harlow aimait à y tenir le rôle de sa propre sosie; alors, à partir d'un cas particulier qu'il connait certainement, Ozon a-t-il bêtement généralisé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Elie Arié : comme vous avez mis le même commentaire chez moi, je vous copie/colle ma réponse :
      Pour ce qui est de Belle de Jour, je vous renvoie à ce lien http://angrywomenymous.blogspot.de/2013/05/a-bas-le-cinema-de-pacha-et-de-pedophile.html d'un billet (un peu vite fait) en réponse à cette référence maintes fois citées depuis le début de la polémique. On veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes et faire croire que la culture ciné n'est pas "vraiment" accessible à la compréhension du public néophyte. C'te blague ! On oublie un peu beaucoup que nous les VOYONS, les films ! Il n'est donc point besoin d'avoir fait une école de cinéma pour saisir le propos d'un Ozon.
      Pour ce qui est du fantasme masculin, c'est une évidence. Mais peut-être en a t-on marre des (sales) fantasmes masculins putassiers ? Peut-être en a t-on ras la casquette que ces messieurs veuillent absolument tout le temps s'imaginer des gamines rêvant d'écarter les cuisses pour du fric ?
      Quant à Jean Harlow, il y a une sacré différence entre une femme mûre qui fait du cinéma et recouche avec des hommes qu'elle a déjà désirés et avec qui elle a déjà couché mais cette fois dans un contexte "ludique" en huis-clos entre gens qui se connaissent et une adolescente qui souhaiterait soi-disant abandonner sa virginité dans la prostitution au sortir de l'enfance pour se donner au premier venu, vous ne croyez pas ?

      Supprimer
    2. 1- Pour "Belle de Jour", je voulais simplement suggérer que la référence culturelle cinématographique a sans doute plus de poids dans la culture d'un cinéaste que dans celle d'un citoyen lambda, mais ce point me semble accessoire;

      2- Pour Jean Harlow, c'était plus compliqué: elle se faisait passer pour une prostituée sosie de Jean Harlow, et couchait avec les clients du bordel qui se présentaient, sans pouvoir faire son choix - comme toute prostituée; mais c'est un cas isolé, à partir duquel on ne peut tirer aucune conclusion;

      3- La phrase de Ozon concernait "toutes les femmes", et pas spécialement les gamines;

      4- Je ne crois pas être en désaccord avec vous sur le fond...même si vous tenez à tout prix à être en désaccord avec moi!

      Supprimer
  6. J'aime bien tes réflexions sur ce monde qui se contente d'images racoleuses sans autre forme d'analyse et de dénonciation, sur des médias qui sous prétexte d'information ne font qu'en remettre une couche sur tous nos préjugés et nos soi-disant fantasmes universels.

    Le "buzz" a été inventé par les marchands "d'immédiat", ceux dont la pensée est réduite à 140 mots et qui même sans connaissance aucune du sujet veulent donner l'impression "d'en connaître un rayon".

    Mais le "buzz" aussitôt sorti aussitôt effacé par un autre encore plus superficiel et sans intérêt.
    Le "buzz" n'est qu'un joujou pour enfants désoeuvrés qui sitôt leur jouet acquis veulent passer à un autre.
    Il n'est qu'un des reflets de notre société de l'abondance où on nous donne l'impression que tout se vaut et où frustrations et addictions sont les deux mamelles de notre monde.

    Mais malgré cet abominable bruit de fond seules restent en chacun d'entre nous les innombrables interrogations sur le sens que nous devons donner à notre vie et sur les priorités à accorder aux événements et aux choses.
    Heureusement il y a les blogs comme le tiens , celui d'Elooody, Euterpe et bien d'autres. C'est rassurant pour l'avenir!

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer