Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 9 juin 2013

Légions d'honneur

Mon ami BAB revient sur une amie qui vient d'obtenir la Légion d'Honneur. C'est bien pour elle, cela a l'air d'être mérité.
Il n'empêche que cela me renvoie à deux épisodes, l'un issu de mon histoire familiale, l'autre plus récent.
Vous vous rappelez sans doute que Sarkozy et consorts distribuaient les légions comme des petits pains? Oui, je pense.
C'est à un point que certains ont refusé cette légion, ne s'en estimant pas digne.
Madame de Fontenay fut une de ces personnes, il y en a d'autres. Plein d'autres.

La Légion d'honneur se mérite pour services rendus à la Nation, et pour avoir porté haut la France dans ses actes. Bon, c'est une formule hasardeuse mais je le ressens comme cela.
Mon arrière-grand père l'a reçu. C'est en ligne, cela fait des années mais je n'ai pu consulté son dossier réellement, celui-ci a été protégé par le secret défense, car rien ne filtre des années après...oh, cela ne m'a pas étonné. Mon ancêtre avait été militaire de carrière et sa famille ne savait pas ce qu'il avait fait exactement durant le Débarquement des Dardanelles en 1915. Il y eut un black out durant 3 ans, où il ne donna aucune nouvelle.Mon arrière-grand-mère eut très peur. Pour la petite histoire, elle soupçonna même une liaison adultère. Ma famille pensa qu'il avait du participer à l'entrainement des futurs commandos d'élite américains qui se firent à cet endroit.

La réalité? Je ne saurais sans doute jamais exactement ce qu'il en fut.
Mais j'ai retrouvé un fait d'armes qui lui fut crédité dans la campagne de son régiment, qui fut écrit dans un de ces livres qu'on avait l'habitude de rédiger pour des régiments distingués par leur bravoure. Ce livre est chez Gallicana. Si jamais vous avez des ancêtres qui ont été militaires, une recherche simple vous permettra de retrouver leur trace.

C'est curieux, lorsque vous lisez ces lignes. Mon arrière-grand-père dont je tairai le nom par pudeur et discrétion, est dépeint comme un homme blessé, qui n'aurait pas du se trouver là. Il y a des bruits, des explosions, du danger partout à des centaines de kilomètres du front principal. J'ai l'impression de sentir le bruit et l'odeur âcre des pierres pulvérisées, en plein pays de l'Est, les Balkans. La position est très dangereuse. Ils tiennent une canonnière exposée au pire endroit, ils sont 3 ou 4, mon ancêtre est l'officier responsable, en haut du relief, ils aperçoivent les canonnières de l'ennemi. Pas très important qui est l'ennemi: de toute manière, il tire pour vous écraser, et vous faites de même.
La canonnière est touchée par rebond: hommes et machines sont englouties par les roches. Atteint par sa blessure qui le ronge, mon arrière-grand-père, calmement, fait déblayer la canonnière. Nulle indication de blessés ou de morts. Il fait recharger l'engin et continue à tenir la position en tirant.


La guerre, ce n'est pas drôle, ni anodin.C'est cruel et il faut  un sacré courage. Il faut savoir exécuter des ordres qui sont durs, et parfois, refuser d’obtempérer.

 En l'occurrence, mon arrière-grand-père termina cette guerre capitaine et fut nommé à la tête d'une unité d'élite.
Il obtint donc cette Légion d'honneur, pour faits de bravoure.

En 1939, il fut de ceux qui soutinrent Pétain, et qui le soutint jusqu'au bout. Ce fut un secret honteux dans la famille, qui se murmurait doucement, son gendre fut de ceux qui refusèrent l'armistice de 1940 et qui passa 4 ans dans les camps allemands.
La vie et l'histoire ne sont jamais simple.

De ces deux personnes qui font partie pour la postérité de cet ordre, où est vraiment le lien, la cohérence? Que signifie maintenant obtenir la Légion d'Honneur? Que veut dire le mot Honneur, en 2013? Je m'interroge toujours.


2 commentaires:

  1. Oui, Rosaelle, Marie-Monique Robin a bien mérité sa médaille, et à mon avis ce qu'elle a fait ne fut pas sans danger. En tout cas je l'ai vue rouge de confusion de voir ce déploiement d'amis autour d'elle. Les embrassades avec ses parents ont été très émouvantes, à son arrivée. Et la chanson de son père, qu'il avait composée sans doute pour l'occasion, était très belle. Cela n'avait pas le même apparat qu'à l'Élysée, mais au moins l'enthousiasme des présents était authentique, et les lieux étaient chargés d'histoire déjà, eux aussi.

    Il aurait été dommage de rater cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute aucunement, à aucune minute!

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer