Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

mercredi 5 juin 2013

Sodome, la Bible et les sodomites

Ezechiel 16-49 :  " Voici quel a été le crime de Sodome, ta soeur. Elle avait de l'orgueil, elle vivait dans l'abondance, et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l'indigent ."
source:
Jerémie 23-14 : "Mais dans les prophètes de Jérusalem, j'ai vu des choses horribles: ils sont adultères, ils marchent dans le mensonge, ils fortifient les mains des méchants, afin qu'aucun ne revienne de sa méchanceté; ils sont tout à mes yeux comme Sodome. Et les habitants de Jérusalem comme Gomorrhe."

Genèse 13-13: " Les habitants de Sodome étaient méchants et de grands pécheurs devant l'Eternel"

Voici quelques citations issues de la Bible, et pour qu'il n'y ait aucune équivoque, elles viennent de Judéopédia, directement d'un site juif, traduit du texte originel. Vous avez le lien ici. Toutes ces citations se réfèrent au mot Sodome.

C'est donc ainsi que les textes de la Torah nous décrivent les sodomites. Il est évident que cela ne s'arrête pas là, il est aussi dit dans la Genèse que, lorsque Lot accueille deux étrangers, les anges, les habitants de Sodome se précipitent et exigent d'abuser sexuellement d'eux. Lot leur propose en vain ses deux filles, s'il s'agit de violer quelqu'un, autant que ce soit des femmes....les habitants de Sodome refusent. Voilà en quoi ils sont d'autant plus coupables.
On voit ensuite que Lot se fait abuser par ses deux filles dont il a une descendance.

Je suis donc d'avis, moi, ici, dans ces interprétations, de voir dans la référence à Sodome une critique et une dénonciation d'une société injuste, mauvaise, et corrompue d'un point de vue social, et de laisser les pratiques homosexuelles de côté dans la condamnation des textes. Parce que sinon, c'est du grand n'importe quoi au niveau des textes. Il semblerait, de plus, que le viol y soit condamné plus ou moins durement selon les circonstances.
Faudrait donc franchement relativiser, selon moi, quand on se permet de donner des avis sur les textes religieux et ce que dit la religion en fonction de ceux-ci: cela est très souvent conditionné par le contexte.

Un autre exemple: dans le Lévitique, il est des condamnations diverses, de ne pas toucher une femme qui a ses règles, de ne pas semer deux semences différentes, et de sacrifier un animal si on a fait une faute. Là, aussi, si on abuse d'une femme esclave, c'est moins grave que d'une femme libre....Alors, la condamnation de l'homosexualité comme d'une abomination semble complétement décalée dans toutes ces informations que donne le Lévitique. On ne peut pas prendre un texte au pied de la lettre seulement quand cela nous arrange....

Alors, effectivement, je me suis basée sur la Bible issue de la  Torah et non sur les différents Talmud. Faut dire qu'une vie ne suffirait pas.Et que le judaïsme a de multiples courants et nombreux sont les rabbins qui expriment leurs avis sur leur religion.
Il est même des courants qui sont gays et friendly ouvertement.

Encore une fois, ce n'est pas la religion qui est intrinsèquement mauvaise, pour moi, ce sont ce qu'en font les hommes. La religion n'est ni une recette de cuisine, ni un traité de morale, ni un code pénal. Ce sont des textes spirituels qui doivent aider à la réflexion pour mieux vivre ensemble et qui posent aussi des questions philosophiques.
Mais ce n'est que mon opinion.

Et je crois qu'on ne peut se cacher derrière un texte religieux comme la Bible afin de justifier son homophobie ou sa haine des croyances des autres.

 Liens pour approfondir et mieux comprendre:

Église Unie Saint Pierre: avec des références à l'Ancien Testament.

Le Pharisien Libéré: histoire de Qo
Le Pharisien libéré: Homosexualité et Ancien Testament
Le Courant Massorti: homosexualité et judaïsme
Le site de Beit -Averim : le judaïsme doit intégrer le fait homosexuel




8 commentaires:

  1. On ne devrait pas laisser une bible entre les mains de n'importe qui. Ils risqueraient de prendre les textes au sens littéral alors que c'est avant tout allégorique, légendaire, une représentation symbolique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tschok6/05/2013

      Ah?

      Le problème, c'est en qu'en face "ils" disent la même chose.

      Supprimer
    2. Oui, je crois qu'il faut toujours réfléchir sur ces textes avec son coeur, sa raison et aussi en les étudiant via l'histoire et la science. Surtout ne pas tout prendre au pied de la lettre.

      Supprimer
  2. Essayez aussi avec la Coran... On va se marrer...

    Ou alors avez vous peur qu'on vous traite d'islamophobe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est prévu et je l'ai d'ailleurs dit sur Twitter à un musulman avec qui vous vous entendriez très bien, d'ailleurs.
      Avant, on fera un billet sur le Nouveau Testament.
      Ensuite, je ne dis rien d'autre que ce que j'ai remarqué et c'est mon opinion, pas la vérité.
      Je n'aime pas l'homophobie, d'où qu'elle vienne.

      Supprimer
  3. Elie Arié6/05/2013


    Dans le récit de Sodome et Gomorrhe de la Genèse, il n'apparaît à aucun moment une quelconque histoire de péché relatif à l'homosexualité. Il n'est question que d'une "inconduite sexuelle" avec des "êtres d'une autre nature" (épître de Jude), péché identique à l'inconduite sexuelle menée par des anges envers "les filles des hommes ". Un péché pour lequel les anges furent déchus, et les habitants de Sodome foudroyés. Les "êtres d'une autre nature" sont en fait les anges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant!
      J'aimerais avoir des liens sur le sujet, afin d'en savoir +.
      Merci pour la précision :-)

      Supprimer
    2. Elie Arié6/06/2013

      Ben les liens, ce sont la Genèse et l' épître de Jude...mais je n'ai pas de Bible chez moi!

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer