Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 24 novembre 2013

Iran : un premier accord qui entérine le recul de l'influence française

Ben, voilà, l'accord aurait été trouvé sur l'Iran. 

Les sanctions économiques vont être levées en partie, le nucléaire civil a été entériné. Il faut quand même savoir que le peuple iranien, et non les dirigeants, a payé un lourd tribu à l'embargo.

Pour autant, l'Iran a réussi quand même à garder 3% de croissance. Et cette économie potentiellement en plein développement attire les convoitises, au point que dès l'été, Américains et Iraniens ont concocté un accord sans en informer ni Israël, ni la France.

Alors, Fabius a beau  pavoiser. Cette nuit, il a écrasé et fait bonne figure. On ne lui a pas demandé son avis.

En 2003, un accord avait failli aboutir, les Français étaient alors en première ligne. C'est les USA de Bush qui avaient bloqué. 10 ans plus tard, on a failli être le Bush de l'Histoire.

La vérité est que Biden, Kerry et les Iraniens se sont tournés vers Ashton afin de contourner la soit disant fermeté de Fabius. 

Ce qui est extra, c'est que Peugeot, Renault, Total, ont du partir du marché iranien et que la Chine et la Russie ont déjà pris le relais, le crédit que nous avions en ayant hébergé Khomeyni ( pour les Iraniens) est très loin. Les USA pourront reprendre des relations économiques. Nous? Rien n'est sûr. On s'est donc, en quelque sorte fait bien avoir sur le sujet. Peugeot a perdu sa place dominante, dans l'histoire...par exemple.

L'engagement économique et scientifique que la visite de Hollande en Israël a renforcé avec Tel Aviv est en plus incompatible avec des relations économiques iraniennes, il faut choisir.

Les USA ont choisi le pragmatisme. En claquant la porte, il y a quelques semaines, Kerry a choisi d'infliger un camouflet à Netanyahu. Netanyahu a beau faire, en allant à Moscou, à part au Quai d'Orsay, il n'a été entendu nulle part. Et Fabius a beau faire le beau, lui non plus n'a pas été écouté. Les dés étaient pipés depuis l'été, date des pourparlers entre l'Iran et les USA.

Lisez l'article de Malbruno en lien en dessous à ce propos.

La Chine pense que la paix au Moyen-Orient va sortir renforcé de cet accord. Souhaitons-le sincèrement. 

Il est sûr que tous les pays qui ont refusé l'embargo, ceux qui ont refusé de geler des avoirs iraniens, comme la Chine, sortent gagnant de cet accord. L'Iran a tout intérêt à se tourner vers les BRICS, et surement pas vers nous.

Encore une fois, on se retrouve en second plan, sur cette histoire. La diplomatie française s'est plantée en beauté. L'influence de la France au Moyen-Orient a encore régressé. 

Mise à jour de 13h05: on nous appelle maintenant "le petit Satan". Merci, Fabius!

Liens:

Le point avant l'accord:

L'appel des 400 dissidents iraniens en exil à Hollande.

Les négociations détaillées 

USA-Iran: négociations secrètes sur l'Afghanistan, l'Irak et le commerce 

Iran-Nucléaire-Netanyahu à Moscou pour "faire douter" les Russes

 Informations économiques sur l'Iran

Sur le compromis du nucléaire iranien

Slate sur le nucléaire iranien

Maintenant:

Le Point

Rts.ch

Radio Canada

Slate

1 commentaire:

  1. Avec le succès récent de BDS enfin légitimé en France, les sommités politiques françaises, très partisanes, se retrouvent complètement en porte-à-faux. Il était temps que ce recentrage arrive, afin de précipiter ces partisans souvent très agressifs, dans un oubli d'où ils n'auraient jamais dû sortir. Prochaine étape : Tel Aviv obligé de démanteler ses pas de tir pour cause de dénucléarisation militaire du proche-orient ?

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer