Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 15 décembre 2013

La place des écrivains "collabos" ou "martyrs" est celle que nous leur laissons



Je vais faire plaisir à Didier Goux et même lister son blog sur ce billet. Enfin, plaisir, je n'en suis pas sûre à 100%, sinon, on ne se refait pas.
Mais voilà que je tombe sur une série d'articles qui met ces écrivains qu'on dit "collabos", voire même "martyrs" pour les autres, ayant flirté avec l'extrême-droite, ou en étant carrément, aux propos qui étaient souvent haineux, ayant soutenus Pétain, ayant réellement collaboré pour d'autres.

Je vais refaire un point sur les collaborateurs de la deuxième guerre: il faut savoir que Sacha Guitry a été accusé de collaborer, tout comme Arletty et d'autres.
J'ai, dans ma famille, un homme, mon arrière-grand-père, qui a soutenu Pétain pendant et après la guerre. Mon grand-oncle était dans l'armée de Vichy qui fut coulée par les Anglais en 1943 : sur sa mention dans la banque de données publiques, figure" noyé" et" non mort pour la France".
Cela fait drôle, quand même.

Qu'on ne s'y trompe, je le répète, je ne fais nullement un coming out en nauséabonderie d'extrême-droite, je ne supporte pas le racisme, et j'ai du mal à lire des passages haineux sur les Juifs, les Francs-Maçons, les Roms, les Musulmans etc...Je ne cautionne pas les écrivains, même avec du talent, qui propagent la haine.

Il n'empêche.
Dans la bibliothèque de mon père gauchiste, héritée de celle de son grand-père, en partie, il y avait des auteurs comme Charles Maurras, Maurice Barrès, Robert Brasillach ( un recueil des articles parus dans Je suis partout), Céline, Pierre Benoit, etc...Oh, il n'y avait pas que ça, cela aurait été paradoxal. Mais comme je lisais tout ce qu'il y avait dans cette bibliothèque, j'ai lu tout ça. Et bien, je n'en voue pas un culte à Renaud Camus et d'autres pour autant, c'est même le contraire.
De Pierre Benoit, je n'en ai retenu que la fascination orientaliste et exotique et l'histoire dingue de l'Atlantide.
De Barrès, j'ai retenu le style, de Céline le génie.
Je comprends donc tout à fait que ces gens-là aient leur place dans l'histoire littéraire de notre pays, sinon, il faudrait interdire Voltaire, Rousseau et son bon sauvage, concentré de racisme, ne plus parler de Ferry, prosélyte de la colonisation, Verne, quand il dit que l'Algérie ne compterait plus un seul Arabe à la fin de la guerre en parlant de progrès...la liste est longue.

Brasillach a été fusillé et Papon a tutoyé les honneurs. Certains , pour revenir aux écrivains sont rentrés dans l'Académie Française et d'autres, là-dessus, je serais plus vigilante. Il est entendu que notre société a quand même évoluée, et qu'il ne faut plus, il y a des limites, que le copinage des milieux littéraires soient plus important que le talent, ainsi que les contenus que publient les dits écrivains. Je pense à Morand, et Chardonne, mais c'est mon avis.
Ensuite, bien sûr qu'il faut les publier, les republier, sans fards et sans censure.
Ce que nous faisons de leurs écrits, c'est autre chose, il faut quand même que les gens puissent se faire leur propre jugement. Ces écrivains sont morts. On ne peut plus les juger pénalement, mais on peut s'en faire son propre avis et condamner ce qui est condamnable, lancer le débat, expliquer, c'est quand même le rôle des professeurs et des parents pour les plus jeunes, des critiques et journalistes, blogueurs etc...pour les autres.

Il n'y a rien de pire que ce qui est caché, interdit, comme maudit, les gens vont voir, par curiosité et sans aucune explication, sans repères, ils peuvent se dire que malgré tout, c'est pas si grave que ça, ce qu'ils ont écrits comme franchement horrible et condamnable, alors que ça l'est, humainement parlant.

Céline est un génie, un génie qui va propulser néanmoins des torrents de haine contre ceux qu'il estime polluer son monde, presque tout y passe, mais effectivement les passages antisémites sont terribles. C'est cela qu'il faut montrer, qu'un homme n'est pas forcément tout blanc, tout noir, qu'un homme écrasant de talent peut humainement parlant être une ordure. Il n'a pas collaboré vraiment de manière active, mais a fini sa vie isolé, retiré. Il n'empêche que c'est un écrivain à connaître.

Ces écrivains de l'entre-deux-guerres sont à connaître vraiment, et ils ont leur place dans les anthologies littéraires et dans l'histoire, même la grande. Qu'ils servent la soupe à l'extrême-droite, c'est une évidence, mais plus on les censurera, plus leur intérêt augmentera. Tiens, qui me dit ce qu'on a retiré de positif à censurer Dieudonné? Il est plus prospère que jamais, bénéficie de beaucoup de sympathies, et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Leur place, à ces écrivains collabos, comme on les appelle dans ces articles en lien, est celle qu'on leur donne, ni plus, ni moins. Se souvenir d'eux comme écrivains et aussi comme activistes douteux, c'est important aussi. Au même titre qu' Oradour sur Glane est restée en ruines, afin de témoigner, il y a des pans de notre histoire qui doivent être vues et lues, pour ne pas oublier.

Article qui se termine par un lien vers mon ami Pensezbibi, qui est plus à sa place ici, dans ce blog, d'ailleurs, que ce cher Didier Goux, nauséabond écrivain en bâtiment.

Liens en rapport avec cet article:

Le retour des collabos
Chardonne-Morand: les collabos écrivent aux collabos
Contre les Collabos, feu!
20 minutes pour la Mort. Robert Brasillach
Il n'y a pas que Monsieur Brasillach
Pierre Benoit Wikipédia
Ne vous trompez pas de Barrès, Monsieur Valls

Illustration: couverture d'un livre de Jean Ray, qui garnissait les rayons de la bibliothèque de mon enfance, aussi. Sans doute ne le connaissez-vous, ce n'est pas une grande perte mais ça m'a fait drôle de le trouver sur le web, lui et ses histoires de Harry Dickson.


8 commentaires:

  1. Morand est un écrivain remarquable, ainsi que le premier Barrès. Je suis beaucoup moins convaincu par Brasillach, que je trouve un peu "mou", ainsi que par Drieu La Rochelle que vous avez oublié dans votre "bal des maudits".

    Quant à moi, je ne suis plus écrivain en bâtiment (surtout depuis la mort de Viulliers) mais m'apprête à devenir écrivain-tout-court, puisque Les Belles Lettres publiront un livre de moi le 14 février prochain.

    Mais, rassurez-vous, je demeure fortement nauséabond !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, je n'ai pas cité Drieux la Rochelle, bon il y en a d'autres et je n'ai pas votre science sur le sujet.
      Et bien, je vous souhaite sincèrement bon vent, et je me battrai jusqu'au bout pour qu'on vous publie, comme disait le Monsieur. Et je sais que vu votre âge et vos peu de copains dans les hautes sphères littéraires, on ne risque pas de vous trouver à l'Académie Française ou au Goncourt.
      Que voulez-vous, comme je disais, vous ou moi, on ne se refera pas.

      Supprimer
  2. Jean Ray, je me souviens d'avoir lu de lui les Nouveaux contes de Canterbury et la Maison aux 1000 étages.

    Et j'ai encore, en catégorie Histoire, un ou deux livres de Benoist-Méchin : intéressants, bien qu'à utiliser avec précaution. Sa série du Rêve le plus long de l'Histoire ne manque pas de panache. Elle en aurait peut-être trop, car elle glorifie des tyrans. En revanche, il est parfois bon de savoir pourquoi ils le sont devenus.

    Une bibliothèque sans livres "maudits" n'est pas vraiment complète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jean Ray n'est pas, à proprement parler, un écrivain très nauséabond, même si ses amitiés étaient douteuses et qu'il appartenait à son époque. On l'a oublié, comme on a oublié d'autres, je l'ai cité car je l'ai retrouvé en cherchant une illustration sur ces spectres littéraires qui font peur.
      Oh, si tu savais les trésors d'horreur qu'il y a dans les Malet Isaac que j'ai dans ma bibliothèque...la bible des historiens, celle que ma mère me lisait avant de m'endormir, le soir, quand j'avais 4 ou 5 ans, parce que les images me faisaient rêver...les ayant relus récemment, j'ai vu les passages sur les colonies et le reste me sauter à la gueule...
      Tout à fait d'accord avec ta conclusion!

      Supprimer
    2. J'aime beaucoup les histoires d'horreurs (d'effroi) de Jean Ray, et s'il est oublié c'est bien dommage. C'est un fantastique bien spécifique, une version européenne de son contemporain Lovecraft.
      On peut difficilement leur reprocher d'ëtre de leur époque.. (ou alors, autant ouvrir le dossier Jules Verne...)
      Jamais lu encore Dickson, cependant.

      Supprimer
  3. Je ne vais pas m'étendre sur ces écrivains collabos. J'ai surfé sur d'autres écrivains, d'autres pans littéraires. Tous ces écrivains, je ne les ai pas croisés (hormis Céline). De cette époque, j'ai Artaud, les Surréalistes, Char, Eluard, Aragon ( il ne me fait pas vraiment bander), Adamov, Blanchot. Sans compter les écrivains d'ailleurs, Kafka, Robert Walser, Melville, William Blake. Le temps m'est devenu précieux. Je laisse volontiers ces Benoist-Méchin, Drieux, Barrès et consorts chez ce Monsieur G. qui se la joue écrivain-tout-court et qui se glorifie d'être nauséabond (soit, finalement bien dans l'Air du Temps).

    Par contre sur cette question difficile entre le côté écrivain et le côté humain, je ne peux que te renvoyer à mon billet "Cousin Singe, Cousin Ange" qui résume on ne peut mieux ce qu'il en est de mon avis. http://bit.ly/1bID6Td

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est curieux, ce soin que vous mettez à correspondre si parfaitement à l'image que l'on a de vous… Char, Éluard, Aragon : toute la panoplie du petit lycéen qui se découvre rebelle ; et Artaud par-dessus le marché. Faites quand même gaffe avec Blanchot, qui a un passé d'extrême droite assez chargé…

      Quant à être nauséabond, ce me sera toujours un honneur de l'être à vos narines.

      Supprimer
    2. @bibi, c'est le seul érudit de ce domaine que je connais, et sans doute le seul fan de Renaud Camus également que je connaisse. La moindre des choses est de le citer, vous êtes un peu de parfaits antagonistes.
      Qu'il s'en glorifie, grand bien lui fasse. C'est sans doute le seul titre qu'il a. Laissons-le-lui.
      L'air est quand même encore libre à la respiration dans ce pays.
      @Didier Goux, zavez pas fini d'embêter quelqu'un qui est au moins aussi cultivé que vous? Faites donc preuve de tolérance, que Diable!

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer