Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 1 mars 2014

A qui profite la Crimée

Ce soir, ça tourne en boucle: la Crimée est bouclée, semble-t-il, et complétement sous contrôle de la Russie.
L'Ukraine va sans doute se scinder en deux, entre les populations Russes, russophiles, et les autres.

C'est comme un air de déjà vu, comme en Géorgie.

Cette guerre civile est maintenant entérinée. Poutine ne retirera pas ses troupes. Il se fiche, de ce qu'Obama dit, il peut bien s'époumoner, s'offusquer, Poutine s'en fiche.
Au Conseil de Sécurité, Russie et Chine font leur loi. Faut dire que les USA l'ont assez faite avant. Rappelons-nous les vétos afin de ne pas condamner l'allié israélien, entre autres...

La République Autonome de Crimée est née.

Faut dire qu'on a créé le Kosovo, démantelé la Yougoslavie, fait deux Soudans etc...

Tout ce qu'on sait en ce moment, c'est que la Russie entend bien montrer qu'elle fait ce qu'elle veut.
Renseignez-vous. Il y a des destroyers et des troupes lourdement armées aussi au Venezuela en ce moment.

Seulement, nous ne sommes pas en guerre froide. Les USA ont perdu leur leadership. Nous avons perdu notre leadership. Est-ce une mauvaise ou une bonne chose?

Le monde continue de changer. 



5 commentaires:

  1. Rosa elle Peut-être que ce cours de Bertrand Badie t'intéressera

    https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/SciencesPo/05001/Trimestre_1_2014/about

    RépondreSupprimer
  2. "Nous avons perdu notre leadership.........."
    Là je m'interroge. Nous français avons perdu le leadership, ou plus exactement la prééminence juste après le congrès de Vienne de 1815, qui malgré l'absence de la France défaite avec Napoléon, se déroulait entièrement en français. Je refuse de m'associer en quoi que ce soit avec "les Occidentaux" anglophones, qui ont une autre culture - s'ils en ont une, là je parle bien entendu des USA - et une tout autre vision du monde, des priorités à y consacrer, des lois internationales dont les USA refusent la moitié. Non, décidément, je ne m'associe en rien à ces "Occidentaux".

    La Russie retrouve son panache. Ses associés des BRICS lèvent enfin la tête. L'Europe, après avoir profité un maximum des autres régions du monde, va devoir enfin rendre compte de ces esclavages dont elle a usé et abusé. Un vrai rééquilibrage est en train de s'opérer. Une France libérée de ses pro-Washington pourrait retrouver la place qu'elle a volontairement perdue il y a des années maintenant, place relativement modeste, mais cruciale.

    Une étape va devoir désormais être décisive : un jour, ce que des politiciens ont appelé avec un goût pompeux "États-Unis d'Amérique", et qui n'est qu'une contrée sauvage, sera-t-il enfin civilisé ?

    RépondreSupprimer
  3. "Nous avons perdu notre leadership ", c'est bien vrai et c'est dramatique, ça a conduit à cette situation en Ukraine. L'UE a souhaitais entamer des discussions avec ce pays, mais sont mépris envers Moscou, la conduite à nier les liens évidents qu'entretient une partie de l'Ukraine avec la Russie. La rupture des négociations avec les institutions européennes ont entrainé l'escalade de violence, contre un président, certes déchu politiquement, dirigeant une administration corrompue, mais qui a était élus démocratiquement. L'UE porte une part de responsabilité dans la situation, qui n'a pas su maitriser diplomatiquement les rapports Ukraine/Russie. L'Europe, avec a sa tête la France, devraient reconsidérer ses relations avec l'Europe de l'Est, avec qui nous avons en commun notre contiennent, mais aussi avec le Kremlin.

    http://enfantdelapatrie.blog4ever.com/blog/conflit-ukrainien-le-bilan-de-la-diplomatie-francaise

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que c'est une bonne chose de l'avoir perdu ce leadership !

    RépondreSupprimer
  5. Personne n'a le droit au leadership, celui qui l'a aujourd'hui l'a toujours conquis par la force.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer