Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

samedi 10 mai 2014

Le service public, les vacances des journalistes et l'arnaque du commerce équitable


Aller le matin sur France 2, et regarder les reportage de l'émission culte de Lémergie...
Qu'est-ce que je n'avais pas fait...

Premier reportage: la journaliste se balade à Lesbos afin de nous présenter un comique grec, dans une salle communale riquiqui...Bon, on a droit à un montage minable, contrairement à ceux de Croisepatte, où on voit la tête de Hollande sur un mec en string qui danse...On ne comprend rien au spectacle, mais rien du tout. Aucune traduction.
Une impression de débilité profonde du reportage vous envahit tranquillement, jusqu'à ce que vous finissiez par vous dire que vous financez en fait le voyage d'une obscure nana blonde au soleil...Ben oui, vous, nous.

Deuxième reportage : on vous montre un tortillard en Australie, peuplé par des retraités aisés qui sont tout contents de se trainer à 60 kms/h, des retraités qui n'ont du voir des aborigènes que dans des réserves. Le train traverse du bush, des buissons, du bush, des buissons...enfin, la même chose...
Bon, ben, on vous montre la cuisine et la douche des cabines. Contents....
Surtout le journaliste, il est allé en Australie, lui, au moins et qui c'est qu'a raqué? Mmmmm?

Troisième reportage: une leçon surréaliste sur le commerce équitable...
On nous vante les mérites du rooibos, un thé rouge, enfin, un truc qui est rouge sans théïne mais bourré d'anti-oxydant, notez que des fois, l'anti-occident est bon pour la santé des peuples...oups.
Seulement, cette boisson traditionnelle se cultive dans le Zoulouland, depuis des millénaires, et on nous montre quoi?
On nous montre des étendues de terre rouge...
Dans un pays où les propriétaires terriens blancs ont accaparé des terres qui ne leur appartiennent pas, on nous explique que cette vaste propriété, avec des ouvriers, aux méthodes agro-alimentaires presque industrielles, comparés à la récolte du rooibos  traditionnelle, la vraie, celle seule, qui pourrait avoir droit à l'appellation commerce équitable.
Et la journaliste qui nous explique tranquillement que ceci est le fait de gentils paysans en coopérative.
Non, je n'ai pas eu envie de vomir, juste une impression réelle de revoir encore et toujours des clichés bien nauséabonds, et surtout une arnaque...
Oh, c'est mon impression.
Mais qu'en penser, objectivement?
Aucune fois, dans le reportage, on n'a prononcé le mot zoulou. Que c'était une boisson à la mode, ça...
Qu'en penser?


12 commentaires:

  1. Déjà, l'idée de regarder France 2 dès le matin (à n'importe quel moment de la journée, du reste) me semble très étrange. Mais, en plus, être capable de s'indigner pour une histoire de Zoulous soi-disant spoliés, dont personne n'a rien à secouer, alors là, je dis : respect !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous regardez quoi, vous, le samedi matin?
      C'est bien le souci...d'habitude, faut dire, j'essaie d'éviter mais là...
      Ben moi, ça m'intéresse, les zoulous, que voulez-vous, comme m'intéressent les corses, les savoyards, hauts et bas, les corréziens etc...
      Bon, vous êtes de bonne humeur ce matin!

      Supprimer
    2. C'est assez simple : je ne regarde JAMAIS la télévision avant huit heures et demie du soir, et je n'y vois que des films (non français, évidemment). Ce qui m'a permis, hier, d'en voir un excellent, très beau, intitulé en français Ivre de femmes et de peinture : la vie d'un peintre sud-coréen dans la seconde moitié du XIXe siècle. Si vous avez l'occasion de le découvrir, n'hésitez pas.

      Sinon, je ne crois pas que vous vous intéressiez réellement aux Zoulous. Ce qui vous intéresse seulement, c'est de pouvoir stigmatiser les méchants Occidentaux blancs, comme d'hab'

      Enfin, pourquoi donc serais-je de mauvais humeur, alors que je suis en vacances pour deux semaines ?

      Supprimer
    3. je vais vous voir souvent,alors.
      Vous savez, en général, je fais souvent les choses dans une optique positive, pas négative.
      J'aime la culture zoulou, parce que c'est un grand peuple mais bon, c'est pas votre souci:
      Vous, c'est me stigmatiser parce que je stigmatiserais les blancs.
      On le sait ;)

      Supprimer
    4. " J'aime la culture zoulou, parce que c'est un grand peuple"

      Je ne sais pas ce que sont des "grands peuples", des "petits peuples" et des "peuples moyens".

      Connaissez-vous vraiment la "culture zoulou", ou bien juste leur histoire, que je trouve assez peu enthousiasmante, celle d'un pouvoir absolu et surtout guerrier (avant l'arrivée des Britanniques).

      Si vous écriviez la même phrase sur la France ( "" J'aime la culture franiçaise, parce que c'est un grand peuple"") on vous taxerait de FN, voire de Bloc Identitaire; et ne parlons pas de ce que vous vaudrait un " J'aime la culture juive parce que c'est un grand peuple"...En fait, ce genre de phrases ne veut rien dire.

      Supprimer
    5. Ben, avec vous, on voit de suite que Didier Goux a des côtés intéressants...
      C'est sûr que vous avez une vision colonialiste des choses, surtout que vous en avez la vision britannique de sauvages et de barbares....bravo!
      J'aime la culture française car ce sont des grands peuples qui l'ont écrit. Moi, je connais mon histoire.
      Et il y a pas de peuple juif, ni de culture de ce peuple puisque c'est une religion.
      Mais j'adore la culture yiddish, celle qui a été décimée par l'Allayah...enfin si c'est comme ça que ça s'écrit...
      C'est bien le souci: ce que vous comprenez ne veut rien dire.
      Et si vous continuez à me déranger pour des enfantillages, et bien, ne vous plaignez pas si je vous zappe les prochaines fois.

      Supprimer
  2. C'est dans le reportage qu'il est dit que le rooibos est cultivé traditionnellement depuis des millénaires dans le Zoulouland ? Parce que c'est faux : il ne pousse que dans la région au nord de la ville du Cap, et c'est la boisson traditionnelle des Bochimans qui la peuplaient. Les Zoulous sont un peuple arrivé assez récemment en Afrique australe, au XIVe siècle, qui s'est établi principalement à l'est de l'Afrique du Sud actuelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. là, ils montraient les terres des Zoulous mais effectivement les deux ethnies en consomment.
      Mais bon, les deux sont tout autant expropriés.
      Merci des précisions!

      Supprimer
    2. Alors, afin de bien préciser, la première fois que l'on a vu cette boisson, c'était les Xhosas qui en consommaient, et zoulous, et xhosa sont de la même ethnie car leur langue est similaire.
      Là, il y a une confusion: le Zoulouland n'est pas limité au seul royaume zoulou de Chaka. Cela est une survivance de l'Appartheid où on a voulu concentrer les zoulous ensemble au sud-est.
      Ce n'est jamais simple....
      D'ailleurs, les Bushmens sont dans le centre du pays.
      Le reportage montrait des plateaux et la culture intensive était sur celui-ci.
      Voilà ;)

      Supprimer
    3. Heu ! J'hésiterais à dire que Xhosas et Zoulous sont de la même ethnie parce que leurs langues sont similaires. Elles sont similaires parce qu'appartenant à la famille bantoue, et toutes deux influencées par les langues khoï des peuples qu'ils ont trouvé en migrant en Afrique australe (les Xhosas ont précédé les Zoulous de peu), et l'usage dune langue n'est pas ce qui fait l'ethnie (voir Hutus et Tutsis, qui parlent la même langue).

      J'ai bien dit que les Zoulous avaient migré dans l'est de l'Afrique du Sud actuelle : il ne s'agit évidemment pas du seul Natal ou Kwazulu-Natal. On les retrouve dans tous l'est de l'Afrique australe jusqu'au Zimbabwe, et même au Botswana, et bien au-delà du Kwazulu-Natal, d'autant qu'ils ont aussi beaucoup migré dans tout le pays. Mais pour ce qui est du rooibos (un délice, en particulier celui parfumé aux fruits rouges), il n'a jamais été cultivé dans ce qu'on appelle le Zoulouland.

      Supprimer
  3. J'aimais bien Razibus Zoulou...l'ami de Bibi Fricotin.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer