Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

vendredi 9 mai 2014

Et les médias inventèrent le roman-feuilleton à la sauce internet #Villepin #Cigaretteelectronique #desintox

Cela m'ennuie au plus haut point de taper sur nos médias car Dieu sait qu'il y a des journalistes qui font leur boulot et la profession a de très bons éléments, dont je ne mettrai pas les noms, ce n'est pas le sujet ici.

Je vais donner deux exemples de l'actualité récente qui montrent qu'il y a une fâcheuse tendance à manipuler les faits quand les médias les retransmettent.

Le plus récent: Dominique de Villepin était ce matin chez Bourdin.
Les journaux titrent tous en majorité sur Google News que Villepin a dit qu'il avait été injuste parfois avec Nicolas Sarkozy.
Mais ça, on s'en doute, ce n'est pas un scoop.
Nicolas Sarkozy et lui ont eu des différents profonds, qui ont même tournés à l'affrontement , il est tout à fait logique que Villepin n'ait pas été objectif donc un peu injuste...Un non-évènement qui tourne quand même en boucle sur les journaux du web comme un scoop...

Mais il en a dit des choses bien plus intéressantes, comme le fait de diviser les Français et de ne voir de la France qu'un déficit, que des économies, au propre comme au figuré.
Il a déploré que tous les politiques français fassent la même erreur. Il les accuse de se couper des besoins et revendications des Français. Je ne peux pas lui donner tort.
Ensuite, sa vision du conflit ukrainien est claire pour moi, nous aurions du, nous Français et Européens nous poser en médiateur et en arbitres, alors que les USA, qui traitent avec les Iraniens en nous interdisant de le faire, d'ailleurs, au niveau commercial, entre autres, nous dictent notre conduite.
Il se demande qui défend nos intérêts au niveau du traité transatlantique qui se négocie actuellement.
Bref, bien plus important qu'une "surprise" de mea culpa à propos de Nicolas Sarkozy...
Ah, et un démenti sur la "prime" de 88 000 euros d'un jour de travail au Quai d'Orsay, en fait sa retraite de 30 ans de services et franchement, de Villepin, c'est le non à la guerre en Irak en 2003...no comment.

L'autre exemple : la cigarette électronique.
Je n'ai pas été tendre avec Marisol Touraine et d'autres à ce sujet.
Je soutiens l'AIDUCE et la vape libre car cela m'a permis de sortir de 24 ans de tabagisme.
Aujourd'hui, je vapote avec un mélange de 3% de nicotine sur le total.
je vise le 0%.
Marisol Touraine a dit récemment qu'il valait mieux vapoter que fumer , ce qui est quand même énorme et qu'on ne peut que saluer.
Elle n'a pas dit que vapoter c'était bien, nous, ce qu'on dit, c'est que c'est bien moins risqué pour la santé et je le vois depuis que j'ai arrêté de fumer, ma santé est vraiment mieux.

Mais tous les journaux ont titré sur l'interdiction de la ecig dans les lieux publics, alors que la reconnaissance de la vapote comme un mieux par rapport à la cigarette est quand même un élément capital.
Mais on préfère du sensationnalisme, du qui clashe, qui fait vendre, qui divise, en fait...
Oui, qui divise au lieu de rassembler et surtout, qui nous fabrique de jolies digressions afin de bâtir des romans...
 
D'où le titre.


Le but des médias n'est pas d'inventer les romans feuilletons à la sauce internet pourtant...

Je précise que j'ai vu les deux interviews en direct.

5 commentaires:

  1. "Marisol Touraine a dit récemment qu'il valait mieux fumer que vapoter"
    Erreur de frappe ou lapsus: Elle a dit le contraire, bien sur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien entendu et merci, il faut dire que j'ai inversé les deux car je suis très occupée ce matin...vraiment.

      Supprimer
    2. Le problème est simple: on connaît les effets du tabac, on n'a pas assez de recul pour connaître les effets des solvants utilisés dans la cigarette électronique (en dehors de la nicotine, bien sûr), essentiellement le glycol et le glycérol.
      Réponse dans quelques années : peut-être aucun, peut-être pires que ceux du tabac...

      Supprimer
    3. des solvants?
      Bon occupez-vous des maladies nosocomiales cela vaut mieux, je crois, là.

      Supprimer
    4. Lapsus, je voulais évidemment parler des composants de l'aérosol.

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer