Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 27 juillet 2014

Petite leçon d'Histoire sur la Résistance en France

Très peu de gens savent que les gens engagés dans la Résistance étaient de tout bord politique, et que tous n'avaient qu'un seul but: dégager les Allemands du territoire.
La puissance occupante avait fait l'unanimité contre elle, au point qu'on sait très souvent le rôle des Communistes et des Anarchistes dans le combat contre l'occupation Allemande, alors que ces deux tendances politiques ne rêvaient que de détruire notre démocratie comme on l'avait construite afin de remettre à la place un système socialiste à la soviétique, par exemple, pour les Communistes.

Mais ce qu'on sait moins, c'est que toute l'extrême-droite n'était pas en accord avec Vichy et n'avait pas rejoint les milices qui ont aidé à exterminer les Juifs en France dans les rafles et torturer les Résistants.
Il y a eu des gens qui se réclamaient ouvertement d'extrême-droite dans la Résistance.
Il y a eu aussi des curés intégristes chrétiens. Ceux-ci servaient d'agent de liaison entre les différents villages, car ils circulaient librement.
Un des bras droits de Jean Moulin était d'extrême-droite.
C'était des cagoulards, des monarchistes, des gens franchement peu fréquentables, mais ils étaient Résistants et certains ont même tourné le dos à leur vision politique d'origine.
Mais certains y sont restés.
Néanmoins, ils ont aidé à libérer le pays comme les autres.

Trop peu de gens savent que le chantage à la tuerie de la population était très souvent utilisé par les Nazis, car les Résistants avaient une famille, un village, un quartier d'origine, une ville, ainsi, on menaçait de tuer la population si elle ne dénonçait pas les maquisards ou si elle était soupçonnée d'aider ceux-ci.
C'était ce qu'on nommait des représailles.
Chez nous, en Haute-Savoie, on a brulé un village, à Saint Gingolph , en 1944 parce que des Résistants avaient attaqué des Allemands, les SS y sont allés au lance-flamme, en représailles. Seule l'intervention des Suisses a sauvé du massacre généralisé.
La grotte de La Luire, dite Grotte des Dames : c'était un lieu dans le Vercors où des soeurs soignaient tous les blessés, et en représailles, les Nazis ont massacré même des blessés allemands recueillis. Un véritable carnage. C'est vrai, il y avait des Résistants dans les blessés.
Dans le Vercors, d'ailleurs, un certain Abbé Pierre a aidé à transporter des blessés mais lui survécut.
Oradour-Sur-Glane: représailles également des SS, car des maquisards avaient attaqué des Allemands, juste avant.

La stratégie était de désolidariser la population et d'isoler les Résistants de là où elle était issue, de la population , afin de rendre responsable les Résistants des massacres commis par les Allemands, car si la population ne soutenait pas les Résistants, elle ne se faisait pas massacrer en retour, si les Résistants ne posaient pas de bombes contre l'Occupant, n'attaquait pas en commando, on laisserait la population tranquille, un discours de terreur en rendant clairement responsable la Résistance (qui faisait partie de la population et qui comportait des gens peu recommandables aussi, tiens, même des voyous, comme René la Canne), des massacres de la population. Pour l'Allemagne nazie, les Résistants étaient les seuls responsables des massacres vis-à-vis de la population.

Cela ne vous rappelle rien?
Le premier qui m'accuse de révisionnisme, je vais me marrer.

En définitive, seul le peuple palestinien – et non ses représentants douteux – décidera de son sort et des manières dont il entend mener sa résistance. Et je veux rappeler que le Droit international autorise et donne à un peuple occupé le droit de se défendre par tous les moyens. J’écris et souligne au risque de ne pas être « politiquement correct » TOUS les moyens. La Résolution 2621 XXV, du 12.10.1970 des Nations Unies affirme « le droit inhérent des peuples coloniaux de lutter par tous les moyens nécessaires contre les puissances coloniales qui répriment leur aspiration à la liberté et à l’indépendance. » Cette légitimation du droit à la résistance est confortée par l’article 1er §4 du premier protocole additionnel de Genève du 08.06.1977 aux termes duquel, parmi les conflits armés internationaux, figurent ceux « dans lesquels les peuples luttent contre la domination coloniale et l’occupation étrangère et contre les régimes racistes dans l’exercice du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes… »

http://spartakiste.blogspot.fr/2014/07/le-hamas-en-question.html
http://www.mondialisation.ca/lonu-autorise-tous-les-moyens-de-lutte-contre-la-colonisation/5353083
http://rodolediazc.blogspot.fr/2014/07/dune-resistance-dautres-la-bande-de.html

4 commentaires:

  1. Dans ma région, c'est surtout la petite ville de Cerizay qui a souffert des représailles allemandes (pas loin de 200 maisons détruites). Le "terrorisme" est toujours le prétexte bien entendu. Aujourd'hui comme hier, mais bien plus aujourd'hui, ce sont des "collabos" qui font le sinistre travail. D'où la dangerosité de la police complètement "aux ordres" des préfets, ces modernes proconsuls désormais complètement formatés.

    Quant à la légitimité de la résistance à l'oppression, elle est déjà inscrite dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Je doute que les enfants l'apprennent à l'école.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste, mais des fois on est obligé de redonner des cours d'histoire.
      Même si ce qui est inscrit chez nous veut se faire effacer, un vrai lavage de cerveau, afin que certains se mettent à avaler la propagande d'un gouvernement d'extrême-droite...
      Ils ont même envoyé des prospectus sur Gaza afin de leur donner les noms des soit-disant terroristes tués, afin de faire peur.

      Supprimer
  2. Merci du lien, Rosaelle, mis sur "Cailloux dans l'brouill'art" : D'une résistance à d'autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est tous en résistance, je crois!
      De rien!
      Au moins, nous sommes clairs avec nous-même!
      J'apprécie

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer