Mardi, il me semble, sur D8, il y avait ce film-documentaire sur le gaz de schiste aux USA. On a beau savoir et avoir lu et vu tant de choses dessus, c'est clairement horrible, un danger aussi viral que Fukushima.
Le réalisateur , Josh Fox, n'est pas un activiste, c'est un artiste, qui vient du théatre et du cinéma.
Il se met donc en quête de renseignements sur l'exploitation de ce gaz, sans a-priori et va de surprise en horreur, nous fait partager son effarement.
Animaux et végétations fossilisés lors d'une explosion, des ouvriers avec de la boue toxique jusqu'aux épaules, de l'eau courante dans une rivière qui s'enflamme, des compagnies comme Halliburton inconscients...Aucun État n'est épargné.
Au Texas, la pollution engendrée par le gaz de schiste dépasse celle des véhicules, qui est énorme.
Il y a plus de 536 polluants divers dans les rejets de la fracturation hydraulique, que les compagnies gazières rejettent dans l'air, dans l'eau , dans la terre.
Les USA sont en train de pourrir leur territoire entier, sans que le gouvernement fasse quoi que ce soit contre.
Si, ils ont mis Josh Fox dans la liste des terroristes...
Depuis, les activistes ont obtenu grâce à ce film un moratoire sur la fracturation hydraulique dans l’État de New-York.
Mais arrosés par les compagnies, les gouvernements continuent à autoriser ce poison mortel qui s'insinue partout dans la nature, une pollution qui n'est pas guérissable dans l'état actuel de nos connaissance à moins d'attendre des décennies et des décennies, pire, donc que le nucléaire.
Tout ça pour ça...
Les USA sont donc en train de se tuer eux-même, comme si la maladie devenait auto-immune.
Liens:
Wikimachin
La Tribune
Stop Gaz de Schiste
Site officiel Gazland
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié