Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 18 avril 2016

La douloureuse agonie du PS

Je ne crois guère aux sondages mais autour de moi, j'entends et j'écoute.
Je ne vis pas dans une tour d'ivoire parisianiste comme certains, je ne vis pas qu'avec mes semblables, il m'est donc plus facile de me rendre compte que la popularité de Hollande est vraiment au plus bas.
On lui reproche d'avoir fait n'importe quoi, d'avoir ruiné la France, ses guerres inutiles et couteuses, un manque de leadership.
Certains me disent: "tiens, tu as voté Hollande en 2012? C'est bizarre, j'en retrouve plus des gens qui ont voté Hollande, on se demande comment il est passé" je répond qu'en 2011, personne n'avait voté pour Sarkozy et on voit comment ça a fini, encore que....
Sarkozy a été cohérent dans ses frasques, il a fait du Sarkozy.

Hollande...il y en aurait trop, à dire, à souligner, des promesses non tenues aux initiatives qu'on lui a pas demandé, jusqu'à avoir mis au pouvoir un homme qui se demande si il est de gauche. Manuel Valls, dont le caractère impulsif et incohérent n'a fait que renforcer son impopularité.

Moi, je persiste à dire que Hollande est le parfait politique privatisé, professionnel, en fait, l'escroc qui n'a tenu aucune des attentes qu'on avait mis en lui.
Alors, voir ces sondages de TNS Sofrès sur le premier tour des présidentielles:






Juppé battrait tout le monde à plat de couture et rien ne semble l'arrêter, quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse.

Mais ce qui fait peur, c'est que les autres candidats de la Droite, si ils remportaient la primaire, seraient seconds derrière Marine Le Pen, ce qui est pire qu'un 21 Avril. Et ce n'est pas la blague du premier (Avril).
Et là, on ne peut imputer ce fait qu'au règne de  Valls. Sarkozy avait renforcé le FN . Avec Valls,  une parole socialiste décomplexée, tellement en affinité avec celle de l'extrême-droite,  s'expose.
Avant, on était antiraciste de facade mais au moins on gardait ses miasmes pour soi.
Avec Valls au pouvoir, on a vu se libérer la parole raciste, ostraciste, discriminante, à gauche, enfin ce qui se dit à gauche, une partie du PS et une partie même de l'extrême gauche, qui, sous prétexte de laïcité, s'est laissée convaincre avec facilité de cracher sa haine de l'autre.
Comment expliquer à l'électeur, qui est tenté par le FN, que le FN, c'est mal, alors que Valls n'a jamais eu à s'expliquer sur la tirade où il regrettait qu'il n'y avait pas assez de "white, de blancos"dans un marché populaire?
Comment expliquer que des mecs affiliés au PS, comme Baylet, en viennent à défendre Finkielkraut, contre des manifestants, alors que sincèrement, au niveau des insultes, il y a eu match nul. Finkielkraut qui ne se dit plus du tout de gauche, entre parenthèses, sans rentrer dans les considérations idéologiques que cet homme défend.
Le PS est donc logiquement à l'agonie et pour un moment. Cela fait trois ans que ce parti décline doucement mais surement.
A sa gauche, il n'a aucune réserve, étant bien placé à droite,  à sa droite, on préfère les originaux,et  en débordant sur l'extrême-droite comme Valls en a donné la direction , la confusion idéologique fait qu'au final, une chatte n'y retrouverait  pas ses petits. Il ne reste donc que les fans, les habitués, les piliers de comptoir du bar qui restent picoler alors que celui-ci ferme.

Ce n'est pas la bonne configuration pour gagner une élection.

J'ai vu passer un article sur Alain Juppé qui disait qu'il n'avait pas changé, en fait, ce qui se croyait être une critique négative, alors que justement, c'est peut-être ça qui rassure, au milieu de ce boui-boui infâme idéologique dans lequel 5 ans de sarkozysme et 4 ans de hollandisme nous ont plongé...

Il faut se rappeler le programme de Chirac en 1995 et ses thèses sécuritaires et libérales, et ce qu'il en a fait, avant toute chose.

Au moins, avec Juppé, on se retrouve en terrain connu, avec des limites claires, des positions qui ne débordent pas sur n'importe quoi. Un classique gaulliste chiraquien  réac sur certains sujets, humaniste et social sur d'autres. Un terrain connu qui, si il n'est pas révolutionnaire, au moins a l'avantage de ne pas être glissant.
Parce que les gamelles, c'est pas les politiques qui les prennent, c'est nous.



2 commentaires:

  1. Une alliance des gauches+les verts (hors PS) culminerait, selon les configurations, entre 20 et 26%...presqu'une place au second tour?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une alliance des gauches en ce moment et franchement, Méluche m'a déçue.

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer