Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

jeudi 5 mai 2016

Avec Sine, l'esprit Hara-Kiri est bien parti

Il avait été un pionnier de l'irrévérence, un pilier de l'esprit Hara-Kiri.
Il avait son franc-parler et aucun sujet n'était tabou.






Maurice Sinet, dit Siné, est né le 31 décembre 1928 à Paris. Fils d’un ferronnier anarchiste et d’une épicière, il passe son enfance à Belleville, Ménilmontant et Barbès. Il entre à l’école Estienne en 1942. À sa sortie, il devient graphiste et commence à réaliser ses propres dessins, publiés en 1952 dans France Dimanche. En 1955, il reçoit le grand prix de l’humour noir pour son recueil Complaintes sans paroles, préfacé par Marcel Aymé et postfacé par Jacques Prévert, qui devient son ami. En 1957, il publie 
les Chats.

En 1958, après le coup de force de 
De Gaulle, il entre à l’Express, comme dessinateur politique. Anticolonialiste, il suscite la polémique durant la guerre d’Algérie et finit par démissionner en novembre 1962. Après Siné Massacre, il fonde l’Enragé en mai 1968, participe à Hara-Kiri, dessine pour l’Humanité Dimanche et rejoint l’équipe de Charlie Hebdo en 1981. Bob Siné partage sa vie avec Catherine Sinet, journaliste et productrice d’émissions et de films de télévision. Ensemble, ils créent Siné Hebdo après le renvoi de Siné, par Philippe Val, de Charlie Hebdo…

Siné, c'était aussi un défenseur des droits de l'homme, qui avait des principes:
"Les sionistes sincères savent bien que la logique de leur idéologie communautariste mène aujourd’hui à un sociocide des Palestiniens à terme, soit à leur génocide, soit à leur esclavage. Ceux-ci étant très majoritaires en 1947 comme aujourd’hui, Israël ne peut être un Etat religieusement "juif" qu’en niant l’existence des Palestiniens (bannis hors de Palestine ou soumis à un statut d’apartheid).
Il est vrai que la Shoah a créé une situation tout à fait particulière pour la communauté juive. Il est vrai que son retour partiel en Israël n’était pas simple dans le contexte du Moyen-Orient. Mais, de ce constat à la logique implacable suivie par l’Etat israélien, il y a une large marge, en particulier depuis 1993.
Le processus sioniste d’élimination des Palestiniens de la terre de Palestine ne peut être défendu ni du point de vue du droit international, ni du point de vue historique, ni du point de vue moral ...
Une telle attitude ne pouvant gagner la sympathie de l’opinion publique internationale, les dirigeants sionistes font appel à la mémoire de la Shoah pour se présenter toujours comme des victimes. Ils utilisent un argument privilégié : caractériser comme antisémite tout antisioniste, le jetant ainsi en pâture médiatique.
Cela m’est déjà arrivé en 1972 à Toulouse. Des membres de la communauté juive locale, forts sympathiques individuellement et se situant dans la mouvance du PSU, m’expliquaient l’impossibilité d’accepter, à terme, le maintien de Palestiniens en Palestine, parce qu’Israël n’était viable que jusqu’au Jourdain, parce que les Palestiniens étaient des Arabes et que le monde arabe était assez grand pour qu’ils laissent la Palestine aux juifs, pour certains parce que cela correspondait à la Terre promise, etc. Essayant de discuter rationnellement point par point, j’ai eu droit à l’accusation d’antisémitisme avant qu’une des personnes concernées ne signale le comportement risqué de ma famille entre 1940 et 1944, clôturant de fait la discussion.
Cependant, l’opération médiatique visant à faire taire toute critique du sionisme en l’incriminant d’antisémitisme ayant jusqu’à présent, bien réussi, cette accusation a visé de plus en plus quiconque utilise le terme de juif sans se plier à la propagande officielle israélienne."


Sa dernière lettre:

« Ça m’énerve grave
Depuis quelque temps, vous avez dû remarquer que je ne nageais pas dans une joie de vivre dionysiaque ni dans un optimisme à tous crins, ce qui est pourtant mon penchant habituel.
Je ne pense, depuis quelque temps, qu’à ma disparition prochaine, sinon imminente, et sens la mort qui rôde et fouine sans arrêt autour de moi comme un cochon truffier.
Mon moral, d’habitude d’acier, ressemble le plus souvent maintenant à du mou de veau !
C’est horriblement chiant de ne penser obsessionnellement qu’à sa mort qui approche, à ses futures obsèques et au chagrin de ses proches ! Je pense aussi à tous les enculés qui vont se frotter les mains et ça m’énerve grave de crever avant eux !
Heureusement que vous êtes là, admirateurs inconditionnels, adulateurs forcenés… vous ne pouvez pas savoir comme vos messages me font du bien, un vrai baume miraculeux !
Et banzaï malgré tout ! »
  
Banzai, l'artiste!
Siné est décédé, et l'esprit français irrévérencieux est orphelin d'Hara-Kiri

sources: ici

1 commentaire:

  1. Salut à toi, le non-conformiste, le révolté, l'humain en somme ! Tu nous manqueras toujours, comme Bakounine ou Brassens.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer