Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

dimanche 4 décembre 2016

Chronique de campagne: du désaveu, Hollande, des invisibles

Je disais dans un précédent billet que les invisibles sont ceux qui sont au centre de toute campagne présidentielle, car ils disparaissent des mesures prises une fois le candidat élu.
Les invisibles: l'exemple des jeunes est criant. Cette catégorie de personnes qui va jusqu' 25 ans, qui n'intéresse personne, au fond, c'est pas comme la vieillesse, ceux-là, on les chouchoute, on veille sur eux, quitte à les enfermer dans des mouroirs mais on s'en occupe. Pas tous, rassurez-vous, on ne parle pas des retraites minables qui meurent à petit feu...en revanche, le vieux qui a des sous...l'argent définit des besoins, c'est marrant...
Le jeune, on s'en fout.
Hollande avait fait de la Jeunesse sa priorité...Tu parles, à part une maigre revalorisation des bourses, de quelques euros, cette catégorie de la population a été snobée, trahie, roulée dans la farine. Le quinquennat des jeunes a été une escroquerie.
Ceux des jeunes qui votent sont souvent ceux qui sont le moins politisé, les jeunes qui sont plus réfléchis et plus touchés par le sens politique ne votent pas, en général.
De toute manière, à voir les déchaînements de passion des fans de tel ou tel candidat loin d'un débat d'idée, à gauche comme à droite, même si la primaire de droite a calmé certains, on se dit que ledit débat ressemble plus à un affrontement de candidats de télé-réalité, ou une fan zone de hooligans,  qu'à une joute politique oratoire sur un choix idéologique de société.
Hollande a décidé de ne pas se représenter. Il est courageux , en même temps, il a du faire ce choix afin de ne pas handicaper  encore plus son camps, qui l'est lourdement. Valls n'aura pas la même clairvoyance, sans doute. Il risque d'annoncer sa candidature.
Le lieutenant d'un quinquennat raté se prépare à affronter l'autre lieutenant de quinquennat précédent tout aussi calamiteux, en envisageant une victoire sur la fille de, le népotisme dans toute sa splendeur, une vraie future élection à la république bananière. Fillon, le changement? On se fout de la gueule de qui?
Le gars a foiré les retraites en 2002, l'éducation en 2005, un quinquennat entier, et il se veut la lumière dans le tunnel? Sont-ils  à ce point désespérés, à droite, qu'ils aient élu un des pires cancres politiques pour les représenter? En face, c'est guère mieux, faut dire.
Hollande dégagé, Valls se croit sans doute le champs libre. C'est être complètement inconscient ou suicidaire. Les hollandistes vont lui reprocher d'avoir sabré leur président, les frondeurs et la droite vont le charger de tous les maux, faut dire qu'il est quand même responsable de quelques foirades mémorables, comme la déchéance de nationalité, la Loi Travail, l'exacerbation des tensions internes etc...
Tout le monde attend Valls au tournant.
Les candidats à la Primaire de gauche en premier lieu. On n'est jamais autant trahi que par les siens et Valls a trahi beaucoup en politique. Montebourg, Hamon, et Filoche s'en souviennent, les uns pour avoir cru qu'il serait capable de respecter sa parole et de se mettre en retrait, les autres pour supporter une espèce de bouillie idéologique droitière assaisonnée d'un soupçon de gauchisme de papier...
Hollande parti, les combats se feront dans la boue, mais je n'y vois rien de sexy car la France n'y gagne rien, pour le moment.

Car le nombre de personnes qui ne votent plus, qui se rendent compte que les politiques ne font rien pour eux, voire les privent du droit de vivre en paix, les emmerdent plus qu'autre chose mais qui font avec, ce nombre augmente de plus en plus. Il viendra un jour où, à force de se passer d'eux par la force des choses, on se passera de ces politiques là définitivement.

1 commentaire:

  1. Les vieux, c'est bien, c'est de la matière corvéable, on vote à leur place et c'est utile pour les chiffres. Pour les jeunes, c'est une autre chanson, c'est bruyant, ça vote pas, ça fout pas une ramée, des nuisibles. Bientôt la solution, puisque "gauche" et droite sont sur la "bonne" longueur : Service militaire, une idée commune...
    La bonne journée.

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer