Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 8 mai 2017

Bienvenue en #Macronie: #Macron au Pouvoir

Il est élu et va rentrer à l'Elysée.
Il est enfin là où sa folle course l'a conduite.
Il n'a rien de glorieux, son  triomphe est inexistant. Aucun état de grâce.
Dans un pays qui confond sa Droite et sa Gauche, certains se comportent comme des maladies auto-immunes, en reprochant à ceux qui n'ont pas voté pour eux d'être des traîtres, puis à ceux qui se sont salis les mains contre le FN d'être des traîtres, bref, un fascisme idéologique qui ne dit pas son nom.

"Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême. À la fois révolutionnaire et conservateur, il s'oppose frontalement à la démocratie parlementaire et à l'État libéral garant des droits individuels." la définition de Wikipédia est claire. 

L'oligarchie financière qui continuera sans doute d'être au pouvoir durant 5 ans, au lieu de se cacher comme avant, n'est pas le fascisme.  Cette oligarchie financière, cette "finance", caricaturée, n'a rien à voir avec le fascisme, elle fait exploser les états trop directifs, trop autoritaires au profit de la dérégulation. 
Les excès idéologiques deviennent ridicules, parfois

Macron est au pouvoir: aucune expérience parlementaire, aucun réel programme. Il a été élu sur la base de la peur des extrêmes en France, pas seulement ceux de droite.
Ceux qui l'ont élus avec adhésion, au premier tour,  sont des centristes, des gens modérés, qui ont refusé les excès, des gens qui ont peur d'un avenir nouveau, du non-conformisme, de l'audace, de l'invention, contrairement à ce qui a été dit. 
Macron, c'est le contraire du renouveau.
Va-t-il assurer, contrairement aux pronostics?

Car il existe une autre problématique:
Ce n'est pas Macron le souci, au fond, c'est son entourage. 
Et là, c'est une énigme, un facteur X.
Cela sera très dur de faire des projections sur ces 5 ans.

2 commentaires:

  1. Faire des projections sur ces cinq ans ? La première étape se nomme élections législatives. On a intérêt, si on n'est pas dans le 1% des plus riches, à voir le plus petit nombre de macronistes élus. Lors du pique-nique d'hier un copain souhaitait Mélenchon comme premier ministre à la suite de ces législatives.

    Si les macronistes gagnent les législatives, on va voir tomber des lois et règlements toujours plus durs pour les salariés, pour les pauvres, pour les sans fortune. Puisque ça n'a pas marché, durcissons la loi. Exactement comme du temps du bloc soviétique...

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que, pour beaucoup, le FN a perdu son image de « fasciste », et le fait est que les mots ont un sens.
    1- Le fascisme, ce n’est pas simplement le parti le plus à droite au pouvoir; c’est l’interdiction de tous les autres partis et le passage au régime du parti unique; l’interdiction de tous les médias d’opposition; la fin des élections libres; l’emprisonnement de tous les opposants politiques.
    Le FN n’a pas les moyens (troupes d’assaut dont disposait Hitler après sa victoire électorale, soutien de l’armée à Franco , Salazar ou Pinochet, etc.) de réaliser tout cela; et, surtout, il n’en a pas besoin: s’il arrive au pouvoir et s’il s’y maintient, ce sera grâce aux élections; le FN au pouvoir (présidence de la République et majorité à l’ Assemblée Nationale), ce serait quelque chose comme le gouvernement Orban en Hongrie ou le gouvernement Szydło en Pologne: l’autocratie et la régression « sociétale », mais ni la dictature, ni le fascisme.
    A noter aussi qu’il existe, à l’évidence, deux lignes politiques économiques opposées au FN : la ligne « sociale » Marine/Philippot, et la ligne libérale Marion-Maréchal : le FN au pouvoir aura aussi ses « frondeurs ».
    Bien entendu, il reste de nombreux fachos, et même quelques nazillons racistes au FN, résidus de ses origines; tout comme il reste bien quelques marxistes au PS, et même des meetings où on chante encore l’ Internationale…
    2- Reste à savoir ce que serait la politique de ce pouvoir FN : déjà, « l’abandon de l’euro » s’est transformé en  » négociations avec l’ UE, puis référendum sur le résultat de ces négociations », c’est tout à fait différent…Et, depuis le ralliement de Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen annonce que la sortie de l'euro n'est plus un préalable à sa politique (ce n'était qu' un petit point de détail...) La politique contre l’immigration illégale sera impossible à mettre en œuvre : quelques « charters » comme du temps de Charles Pasqua ou d’ Edith Cresson, et puis on laissera tomber, puisque cela revient à écoper un navire qui coule avec une cuiller à café. Le protectionnisme, qui entraînera évidemment des mesures de rétorsion, et, avec elles, une chute générale du niveau de vie. La fuite générale des capitaux, qui débutera dès le soir de l’annonce de la victoire de Marine Le Pen, et qui sera terminée lorsqu’elle accèdera au pouvoir ( l’ère des porteurs de valises de billets en Suisse est terminée : aujourd’hui, avec Internet, il faut 30 secondes pour s’ouvrir un compte dans n’importe quel pays, et trente autres secondes pour y virer ses capitaux). Et pour le reste ? Le danger, c’est le risque, lorsque cette politique aura échoué , et que les instituts de sondage annonceront la déroute électorale au bot de cinq ans, le régime ne se durcisse, et ne passe de l’ Orban à l’ Erdogan ou à la Poutine: persistance d’élections libres, mais sans droit de campagne électorale pour l’opposition, et médias et Justice aux ordres.
    C’est sur les conséquences de la politique du FN que doivent porter les critiques contre lui, et non sur l’accusation de fascisme et de racisme qui, depuis 35 ans, ont fait la preuve de leur inefficacité, le portant de 1 % des voix aux portes du pouvoir (à cet égard, la reductio ad hitlerum de Bertrand Delanoë était particulièrement ridicule...): comment pourrait-on motiver les presque 8 millions d’ électeurs du FN qui, dans leur grande majorité, ne se sentent absolument fascistes ni racistes en les traitant de fascistes et de racistes ? On n'arrive ainsi qu'au résultat inverse "Puisque tout le monde me dit que mes idées sont fascistes et racistes, c'est que je dois l'être: bon, ben j'assume, puisqu'on ne me laisse pas le choix..."

    RépondreSupprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer