Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

vendredi 4 mai 2012

Pourquoi le raciste se trompe: vécu

Il y en a des racistes, ça il y en a...
J'en ai pour preuve trois exemples vécus, tous frais de ce matin.
Nous étions en rendez-vous au garage. Nous avions attendus 10 jours pour un contrôle.
Arrivent deux jeunes hommes immatriculés région parisienne, qui s'engouffrent dans la zone réservée aux professionnels. Ils repartent en parlant un langage, je pense, des pays de l'Est.
Il s'avéra ensuite qu'ils avaient voulu forcer le responsable à prendre de suite leur voiture, alors que l'agenda de cette personne était plein. Réflexion marmonnée du client sympa, d'une soixantaine d'années, un gars bien  du coin comme nous:" on sait pour qui on va voter dimanche..."
 Réflexion du garagiste: " de toute façon, on évite de les prendre, ils veulent pas prendre rendez-vous, et en plus, une fois le travail fait, on a toutes les peines pour les faire payer" et vlan dans ta tête...

Une heure après, en ville: un utilitaire garé de travers pour faire descendre quelqu'un là où on n'a pas le droit.
Résultat: la rue bloquée et les voitures qui s'accumulent.
Réflexion entendue: "c'est encore ces p*** de manouches qui font ch***"

Deux heures plus tard dans un magasin: deux femme d'Amérique du Sud ("bronzées", donc) qui écoutent leur portable sans écouteur avec la musique qui hurle, en chantant à tue-tête. Quand on leur dit que cela ne se fait pas, l'une parle en portugais, et commence à monter le ton. Oui, le ton monte. Finalement, à force d'être dévisagées, elles arrêtent le son et baissent le nez.


Ben, non, ce ne sont pas des musulmans, ni des français d'origine, à part les gitans, quoi que ce soit délicat à dire, mais ce sont des grossiers personnages, il est vrai.
Sans doute, pour certains, des futurs discriminés, quand leurs enfants vivront ici.
Mais pour ces gens indélicats, combien d'entre eux ne le sont pas?
Et surtout, les racistes se trompent! Parce que beaucoup baissent le nez en se vengeant dans les urnes et accusent le "musulman", l'étranger...
Alors qu'il semble quand même normal, si cela nous excède, de dire ce qu'on pense à celui qui se conduit mal, quel qu'il soit, le raciste comme l'autre, d'ailleurs...
Parce que le politique ne peut rien faire pour le vivre-ensemble au quotidien, c'est aussi à nous d'agir, c'est aussi à nous de ne pas dénier la condition d'humain à l'autre. Et s'il faut s'opposer pour montrer à l'autre une culture qui, à priori n'est pas la sienne( je parle ici des sud-américains, qui souvent ne comprennent pas qu'ici, c'est grossier de parler fort et d'imposer sa musique aux autres), on se doit de le faire. Et cela vaut pour tout: faire valoir le respect aussi.

Une autre anecdote pour finir:
Quelques années auparavant, nous étions devant un magasin de déstockage, attendant qu'il s'ouvre.
Une voiture break s'était garée devant l'entrepôt alors que c'était interdit. Certains s'énervèrent, sortirent de la voiture un vieux monsieur et une dame avec une poussette. Ils avaient le tort d'être maghrébins.
Je me suis violemment interposée pour les défendre. l'enfant était lourdement handicapé et les places étaient prises. L'une des plus virulentes contre ce couple était une allemande installée ici depuis peu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer