Utopie

L'utopie n'est pas un luxe, c'est une nécessité.

Translate

lundi 16 juillet 2012

Le mirage américain se confirme...




C'est un phénomène qui s'amplifie.
Je n'ai pas tout vu. C'est vrai que je n'aurais sans doute pas trouvé le sommeil si je m'étais efforcée de tout regarder.
Comme le dit le résumé:
Là-bas, on les appelle les "Half Homeless", les semi SDF. Des hommes et des femmes, toujours plus nombreux, expulsés de leur logement et qui vivent dans leur voiture... dernier refuge avant la rue...Reportage en Californie de Charlotte Lasalle et Silvain Lepetit.


On y apprend qu'on n'a pas le droit de dormir dans sa voiture sur les parkings publics.
Un couple de ces jeunes expulsés va d'ailleurs se garer en forêt, à l'abri des regards et refuse de se faire filmer, par honte et par essai de préserver le peu de dignités qu'il leur reste.
On nous présente un couple avec 4 enfants en bas âge.
Des américains moyens, blancs, pauvres.
La mère a fait des études de nutrition, n'a pas trouvé de travail à part comme caissière. Avec l'arrivée des enfants, elle a du abandonner son travail: les faire garder, elle n'en avait pas les moyens.
Le père travaillait comme charpentier. Il a perdu son boulot récemment, ils se sont fait expulsés très vite...Il ne leur restait que 800 dollars, avec ça ils ont acheté un camping-car miteux, où ils ont à peine la place de ranger la poignée d'affaires qu'ils ont pu récupérer lors de leur expulsion.
La journée ils vont au centre de sans-abri. Les enfants peuvent jouer dans un espace chauffé assez ludique pour oublier un peu mais ils ne peuvent pas y rester. On s'y entasse sur des matelas dans une proximité extrême, juste séparés par des voiles de tissu, le centre est saturé. Mais on peut y laver son linge gratuitement.
La famille est heureuse pour ça.
Surtout qu'ils ont réussi à y dégotter l'adresse d'une église qui laisse son parking à disposition, il y a de l'eau pour le camping-car, que le père désinfecte avec un bouchon d'eau de javel, car il croit que ça préserve, l'eau n'est pas souvent potable.
Ils peuvent y manger en plein air sur une table en bois de camping, et ont le droit d'utiliser le barbecue. Les parents voient que les enfants souffrent, sans pouvoir rien faire d'autre que subir. Ils n'ont pas pu emmener une chaise bébé et le petit qui a un an pleure dans le froid en dédaignant son repas.
Là-bas, personne pour préserver la dignité du travailleur.
Ils perçoivent 390 euros de chomâge par mois, l'aide de l'Etat...
Le père a retrouvé un travail d'intérimaire, à 12 dollars de l'heure, la moitié du salaire normal, mais il ne peut rien dire, pour un boulot de moins de 900 dollars, les gens se bagarrent pour l'obtenir, donc il s'estime chanceux.
Néanmoins cela ne suffit pas pour louer une maison pour 4 enfants.


La loi du marché, la compétitivité, là-bas, ils l'ont bien assimilée, ils l'ont inventé. La flexibilité, ces semi-SDF, ils la connaissent bien. Le pays est en panne de croissance économique et les mécanismes français de solidarité qui nous ont protégés de la crise jusqu'à présent n'existent plus depuis longtemps, si jamais ils ont existé vraiment à ce point.
Sarkozy nous amenait dans cette direction et l'UMP, quand elle veut inscrire la Règle d'Or dans la Constitution, quand elle reparle de la compétitivité-flexibilité du travail, aussi.


Mais il s'avère néanmoins que des semi-SDF sont apparus aussi en France, malgré l'obligation de l’État de leur fournir un toit, et malgré les promesses de l'ancien Monarque de 2007. C'est un fait. 
Et de renvoyer ces cas au simple mécanisme de l'assistanat et de la fainéantise est juste une pirouette pour ne pas voir des gens qui souffrent et ne pas être émus par leur cas.
Il y a de quoi être en colère, il y a de quoi s'énerver, s'inquiéter,  vouloir des mesures rapides, efficaces.
Malheureusement, nos dirigeants nous ont lié au système américain, par l'économie et par la traditionnelle litanie de la culture occidentale, faisant du modèle atlantiste une référence.
Très souvent, ce qui se passe aux USA, que ce soit la mode, les courants de pensée etc...finit par arriver chez nous.
Est-ce ça que nous voulons?

Illustration issue de cet article:http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/12/06/sdf-plus-de-maison-elisez-domicile-dans-votre-voiture/ 

2 commentaires:

  1. Et pourtant, en Belgique, comme en France, les autorités font tout pour empêcher de vivre dans des habitats alternatifs (yourthe, cabane, caravane, ...).
    Suite à la lecture de cet article je mets la postface de Patrick Declerck pour son livre "Le sang nouveau est arrivé. L'horreur SDF."
    - "Clodo est là pour enseigner cette terrible vérité : la normalité est sans issue. Sous le masque bienveillant de nos démocraties se cache cette totalitaire injonction : Citoyen sera productif ou lentement, et sans bruit, mis à mort.
    Qu'on ne s'y trompe pas. La souffrance des pauvres et des fous est organisée, mise en scène, nécessaire. La République tout entière verse des larmes de crocodile à la mémoire de nos chers disparus de la rue. Clodo vivant embarrassait; voici son cadavre, garanti pur misérable hypothermique, déclaré d'utilité publique." (Patrick Declerck - Le sang nouveau est arrivé. L'horreur SDF - Folio 4604)
    A LIRE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien dit.Merci pour le lien avec ce livre.
      Il y a aussi le côté dissuasif de la choses: fermez-là, sinon c'est ce qui vous attend, vous êtes bien content d'avoir le peu que vous avez.
      Bonne journée

      Supprimer


Tout ce qui est positif pour la discussion et les idées est encouragé, tout ce qui est stérile et inutilement méchant ne sera pas publié

Contributeurs

Citoyen Reporter

Palestine Libre Nouvelles

Rappel de la loi

Pour rappel : la provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une race ou une religion déterminée, est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amendes (article 24 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

La balise magique des liens en commentaires


Un bon truc afin de mettre des liens cliquables dans les commentaires: Vous mettez votre "lien" là où c'est indiqué et vous ajouté le texte qui l'illustre à la place de MOTS
http://www.commentcamarche.net/contents/496-les-liens-hypertextes

Pour me laisser un message par mail

About Me

Sites de référence

Compteur visites depuis le1/5/2012, mis en place le 10/6/2012

Compteur Global

scoop it

Nombre total de pages vues

Notre Devise Originelle

Notre Devise Originelle
A méditer