affiche de propagande pétainiste |
Je préviens mes trolls de suite: vos élucubrations intellectuelles onanistes ne m'intéressent pas. Vous êtes priés de ne pas commenter et ne serez pas publiés.
Allez donc lire le disque rayé de Kurt Steiner, ça nous fera des vacances.
Pour en revenir à notre sujet: quelques recadrages sont nécessaires.
Jean Moulin, le Colonel Rémy et Leclerc n'étaient pas des fidèles maurassiens, loin s'en faut.Guy Mocquet aussi. Il existe une poignée de résistants d'extrême-droite qui haïssaient tellement les allemands qu'ils prirent les armes mais ce nombre est tellement négligeable face à tous ceux, pétainistes et miliciens qui se réjouissaient de profiter de l'occupation allemande afin, comme ils disaient "d'assainir la France des Juifs et franc-maçons."
Autre affiche de propagande pétainiste |
Faut pas confondre les genres et les styles.
Je trouve bien que cette campagne révisionniste est infecte vis-à-vis de la mémoire de tous les Résistants, dont mes grands-parents ont fait partie.
La plupart des collabos ont d'ailleurs retourné leur veste à la Libération pour tondre des pauvres femmes ou essayer de faire lyncher leurs voisins qu'ils n'aimaient pas par une foule survoltée.
L'amnistie décrétée ensuite pour les suspects de collaboration vient de là, car les hyènes qui vendaient du bon beurre avaient déchiré la Nation. On a préféré la Réconciliation. A-t-on eu raison? Je n'en sais rien finalement. Pour voir surgir cette campagne dégueulasse et tous ces pseudo-historiens qui refont allègrement l'Histoire, on aurait du aller chercher Papon ou Paul Touvier, deux personnages immondes bien marqués à droite et les condamner au lieu d'en laisser un préfet faire les exactions que l'on sait et l'autre se réfugier chez les curés...
Pour rappel:
Voici le parcours du début de carrière de plusieurs hommes politiques:
Jacques Chirac
Il intègre, en septembre 1951, l'Institut d'études politiques de Paris. Durant cette période, brièvement, il milite dans la mouvance du Parti communiste avec notamment le futur éditeur Christian Bourgois. Il vend L'Humanité rue de Vaugirard, et participe au moins à une réunion de cellule communiste, comme il l'a raconté3. Il signe en 1950 l'Appel de Stockholm, contre l'armement nucléaire, d'inspiration communiste. Cela lui vaut d'être interrogé lorsqu'il demande son premier visa pour les États-Unis.
François Mitterand
À partir de novembre 1934, François Mitterrand milite pendant environ un an aux Volontaires nationaux, mouvement de jeunesse de la droite nationaliste des Croix-de-feu du Colonel de La Rocque3. Il participe aux manifestations contre « l'invasion métèque » en février 1935 puis à celles contre le professeur de droit Gaston Jèze, après la nomination de ce dernier comme conseiller juridique du Négus d'Éthiopie, en janvier 19364. Il cultive par la suite des relations d'amitiés ou de famille avec des membres de La Cagoule5
Alain Madelin
Choqué par les accords d'Évian, il s'engage dès l'âge de seize ans dans la cause nationaliste et devient familier des bagarres contre les militants d'extrême gauche. En 1963, il fait partie de la Fédération des étudiants nationalistes (FEN, extrême droite), où il est responsable de l'action militante. Il sera blessé à l'entrée du lycée Turgot dans une bagarre entre lycéens communistes et membres de la FEN. En 1964, alors étudiant en droit à Assas, il est l'un des fondateurs du mouvement Occident, mouvement étudiant d'extrême droite, qui comprend également dans ses rangs Gérard Longuet, Hervé Novelli, et Patrick Devedjian. Revenant sur cette époque, il déclare avoir été animé par un « anticommunisme
militant, extrême et passionné, qui a accompagné une bonne partie de ma
vie d'étudiant. Et comme à ce moment-là, la France de l'anticommunisme
était marginalisée, nous avons été systématiquement confinés à l'extrême
droite. En face, ils étaient pour Mao et Pol Pot, pour les Gardes rouges et pour les Khmers rouges. Je ne regrette pas de ne pas avoir choisi ce camp-là »1.
sources: Wikipédia Pour mémo: seul Longuet n'a pas décollé de cette époque-là...
Eric Besson
Passé du PS au sarkozysme:Sans commentaires.
Claude Allègre: idem
Personnalités ayant soutenu des hommes politiques de différents bords.
Danièle Evenou: de l'UMP à Hollande
Depardieu: de Mitterand à Sarkozy
etc...
Parti Social Français: Pas SOCIALISTE , parti pétainiste* |
Dans la vie, il y a les discours et les actes: Laval a vite choisi ses actes.Peut-on encore le considérer comme un homme de gauche? Non. C'est le père de la Milice, soutenu par l'Action Française de l'époque.
Au contraire,Léon Blum a payé d'un procès son insoumission à l'ordre vichyste.Il est resté fidèle à se idées
Dans la vie, il y a nos convictions d'adolescent et il n'est pas rare que notre famille et notre entourage nous influence, ensuite à la maturité, certains d'entre nous choisissent une voie radicalement différente.
Prendre des noms de supposés militants SFIO* qui se seraient retrouvés dans la Collaboration et focaliser sur eux n'est ni sérieux, ni probant comparé à tous ceux qui sont morts pour notre liberté, une grande partie étant d'ailleurs apolitiques.
Il n'est pas sérieux d'insinuer que la Droite était la seule vraie patriote. Cela serait risible si ce n'était pas purement infect.
http://beaugency.over-blog.com/article-theme-resister-ou-collaborer--40615419.html |
La force du PC d'après-guerre vient de là: leurs pourcentages aux élections s'explique par leur implication dans la Résistance, de la même manière le CNR fut un organisme d'union largement orienté à gauche: il nous a légué le droit de vote des femmes, la Sécurité Sociale, la Retraite etc...
Je ne diffuserai pas la vidéo par choix de ne pas relayer ces moisissures honteuses face à la mémoire de ceux qui sont morts pour la France et nous ont libérés: hommes et femmes de gauche et de droite républicaine, résistants espagnols, parachutés alliés, combattants de la France d'outremer et anciennes colonies...
Et pour tous ceux: de la Rafle du Vel D'Hiv aux tsiganes qui ont fini dans des conditions atroces pour la simple raison que l'idéologie d'extrême droite vichyste nationaliste anti-républicaine ne supportait pas la différence de religion, d'idées ou de couleur de peau...
Je dédie cet article à Pierre Mangiavillano, qui m'a laissé ce matin ce message:
Bonjour Rosa !
mon compte Twitter est suspendu depuis hier au soir 22 juillet !Attaques FN ! Pour avoir soutenu le discours de Hollande sur le Veld'hiv et essayer de convaincre quelques réticents qui refusaient de se sentir responsables en tant que français j'ai dit : "si nous laissons les rats du FN envahir le pays, nous serons complices et responsables de ce qu'ils feront de la France"
Aussitôt attaqué par des militants frontistes m'accusant de gaucho, traitant la gauche française de "collabos"!
mon compte Twitter est suspendu depuis hier au soir 22 juillet !Attaques FN ! Pour avoir soutenu le discours de Hollande sur le Veld'hiv et essayer de convaincre quelques réticents qui refusaient de se sentir responsables en tant que français j'ai dit : "si nous laissons les rats du FN envahir le pays, nous serons complices et responsables de ce qu'ils feront de la France"
Aussitôt attaqué par des militants frontistes m'accusant de gaucho, traitant la gauche française de "collabos"!
*Le Front National était un mouvement de résistance pas du tout extrême-droite. Le Pen s'est emparé du nom en toute indignité pour donner une caution patriote à son parti.
Le Parti Social Français était d'obédience pétainiste, le Parti Socialiste s'appelant à l'époque la SFIO
Bonjour bonjour (bonsoir serait sans doute plus approprier), je viens vous faire un petit commentaire !
RépondreSupprimerC'est quand je lis ce genre d'article que je me dis : "merde, c'est vraiment la classe de savoir tant de chose".
Vraiment, je suis pantois. J 'ai appris des choses, pas sure que je les retiennent mais après tout, qu'importe.
Je vais arrêter de troller a l'envers, parce que mon commentaire n'apporte rien et je m'en rend compte.
Je pense, que j'aurais du m’arrêter après : [...] un petit commentaire !
Toujours est il que le fond historique de cet article me plait. ; )
P.S : Je regardais la vidéo en lien sur le gaz de schiste en repensant a ce qu'un politique français eut dit dernièrement... Je me disais, qu'on devrait lui creuser un puit dans son jardin (tout comme pour les décideurs de ces groupes exploitants). Ma digression, prend forme, lorsque l'on recoupe les dires de celles et ceux qui penche pour dire que parti social français = parti socialiste, car il y a autant de mauvaise foi que de méconnaissance :
- Tant pour le politique idiot qui a force de changer d'objet d'étude (a l'image des ministres au ministères interchangeable), ne sait pas vraiment de quoi il parle (ce n'est pas faute de parler...), que pour ces trolls véreux qui suivent aveuglément leurs maitres à penser.
Bref, merci de rétablir, au moins dans mon esprit, ce que le front national fut un temps au détriment de ce qu'il n'est plus aujourd'hui.
Merci, ce n'est juste que de relativiser.
SupprimerAu fond, quand on était devenu collabo sous Vichy, on n'était plus ni de droite ni de gauche, on était devenu collabo aux idéologies d'extrême droite. Ou on était opportuniste et on choisissait sa couleur politique selon ce que ça rapportait, pas selon ses convictions.
On devenait résistant par idéologie, par idée de la France et c'est ce qui fait qu'un De Gaulle a travaillé dans le même idéal avec un Jean Moulin et un Leclerc.
Que le réseau de Résistance ait été plus orienté à gauche ne fait bien sûr pas de la gauche la seule force active.
Mais de dire comme des militants FN: les gauchistes sont des collabos est scandaleux.
Pour le gaz de schiste, il faut en parler, c'est important.
merci!
Je n'aime pas tellement l'idée d'associer politique est idéologie ... Néanmoins, la politique, n'est plus ( a t'elle déjà été ?) cette idée défendu par Platon dans son œuvre majeur, La République, de fait, l'idéologie est indissociable du politicien et non du Politique.
SupprimerJe suis d'accord avec vous. Oui, si il n'y avait que cela de scandaleux...
Non, mais je ne sais pas quoi penser, si ce n'est que la politique a un certain moment, je crois, cela deviens religion.
Je pense, que c'est un peu les mêmes leviers, y a une affaire de croyance, une affaire d’intérêt, de bonne conscience et très certainement d'éducation.
S'il est difficile de penser que "l'humain" ne viens pas (en France) en grande partie de l'arraisonnement du concept ("l'humain") par le "judéo-christianisme", il l'est tout autant de saisir la légitimité de certaines "valeurs" défendu pas certaine personne apparenté a la droite d'obédience (par principe) chrétienne, propos ayant paradoxalement un sens contraire(?) a celui ci même qui qualifie "l'humain".
Mystère et boule de gomme.
Je vous ai répondu sur l'article suivant, seules les idéologies sont mauvaises quand l'idéologue l'est
SupprimerOui, c'est ce que j'ai pensé. Je n'avais pas la prétention de songer, que mon post mérité un article, alors je me suis contenter d'en sourire en mon for intérieur. Me disant, que si cela vous avez inspirez, c'était tant mieux. :)
SupprimerMerci beaucoup Rosaelle.
RépondreSupprimerJe suis fille de déportée communiste.Ma mère a lutté toute sa vie pour la liberté,l'égalité et la fraternité.
Tu fais des articles non seulement intéressants mais fouillés qui en apprennent beaucoup aux jeunes lecteurs.
Je voulais simplement te laisser un message de sympathie.
Léontine